ACTUALITES

Grève de la faim des étudiants de l’UVS: L’ENO de Kaolack met en place un collectif de soutien et interpelle les autorités

Publié

on

Les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal de l’ENO Kaolack ont tenu, ce vendredi, un point de presse pour apporter un soutien à leurs camarades de la promotion 5 qui, depuis le mardi passé ont entamé une grève de la faim. Dans sa déclaration, le porte-parole du jour, Ndiogou Gueye, a annoncé la mise en place d’un collectif de soutien aux étudiants de la promotion 5.  » Nous sommes très peinés et très préoccupés par la situation de nos camarades suite à la sélection injuste pour leur admission en master. L’administration de l’Université Virtuelle Sénégal  a décidé, cette année universitaire, de procéder à une sélection par quota et d’ailleurs une telle sélection constitue une violation flagrante des règles régissant le système LMD.  Cette sélection n’honore en aucun cas l’enseignement supérieur et rend en vain des année d’efforts, des années d’études et des années de dévouement », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du jour, les autorités de l’UVS semblent oublier que tout étudiant qui remplit les conditions et exigence de sélection en master doit impérativement être sélectionné.  » A quoi sert dans ce sens une sélection par quotas. Leur seule et unique ambition est de procéder à la privatisation de l’enseignement supérieur mais nous leur disons que l’UVS reste une université publique et entièrement financée par l’argent du contribuable » a souligne Ndiogou Gueye.

A l’en croire, le collectif de soutien des étudiants de la P5 condamne cette sélection discriminatoire qui est une violation manifeste de la loi numéro 2011 du 30 mars 2011 qui est relative à l’organisation du système LMD.  Et il faut retenir que toute décision contraire à cette loi est nulle selon l’article 9 de la même loi.

A cet effet, le collectif interpelle le président de la République, le ministre de l’enseignement supérieur et le coordonnateur de l’UVS à revoir immédiatement cette sélection afin de permettre à ces étudiants qui ont tout donné pour poursuivre leurs études. « Si le gouvernement tarde à réagir par rapport au problème des étudiants de la promotion 5, le collectif va engager un avocat  pour continuer le combat devant les juridictions du pays », a-t-il conclut.

A noter que 3 des 33 étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) qui observent une grève de la faim, ont été évacués à l’hôpital. Ils ont été acheminés dans une structure de la place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS