Connect with us

ÉDUCATION

Kaolack: L’amicale des anciens élèves du Cem Bassirou Mbacké renouent avec leurs anciens professeurs

Publié

on

L’amicale des anciens élèves de la promotion 1985 – 1990 du collège Serigne Bassirou Mbacké a organisé, ce samedi 25 décembre, au coeur de ville de Kaolack, un pot d’honneur pour leurs anciens professeurs. Il s’agissait également dans le cadre des activités de cette association de se rencontrer entre camarades afin de renforcer les liens et de planifier des programmes et stratégies pour accompagner les nouvelles promotions de cet établissement scolaire . 

 

Une rencontre, pleine d’émotions et de souvenirs caractérisée par des liens de parenté entre anciens professeurs et élèves. Tel est l’atmosphère qui animait les retrouvailles de l’amicale des anciens élèves de la génération (1985-1990) du Cem Serigne Bassirou Mbacké. Selon le président de ladite association, monsieur Abdou Ndao, c’est un moment d’échange et de partage afin de mieux raffermir les liens entre anciens élèves et professeurs. « Nous avons jugé nécessaire de nous réunir et de nous regrouper autour d’une association pour renouer avec nos anciens professeurs et notre ancienne école qui est témoin de plusieurs faits marquant notre cursus scolaire », a ajouté le président.

Ce dernier de poursuivre que l’amicale des anciens élèves du Cem Bassirou Mbacké participe activement au développent de cet établissement scolaire. « Depuis la mise sur pieds de notre association, nous venons très souvent en appui à notre ancienne école mais également nous accompagnons les nouvelles promotions de l’écoles en renforment de capacité et en matériels didactiques », a-t-il souligné avant d’inviter les populations à s’investir davantage au développement de la communauté surtout dans le cadre de l’éducation car sans l’éducation, la société perd sa valeur.

Il faut noter également que cette rentre a été au plus grand plaisir des anciens anciens de cet établissement scolaire qui se sont d’abord félicités du geste avant d’inviter les nouvelles générations à prendre exemple sur leurs ainés.

 

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Retard dans leur intégration dans la Fonction Publique: Le Collectif des sortants de la FASTEF dénonce le mutisme des syndicats d’enseignants

Publié

on

Le collectif regroupant 315 sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) a dénoncé, à travers une lettre ouverte, le mutisme des secrétaires généraux des syndicats d’enseignants (CUSEMS, CUSEMS/A, SAEMS) concernant le retard dans leur intégration dans la Fonction publique.

LETTRE OUVERTE
« Du : Collectif des sortants de la FASTEF, session 2022
Aux : Secrétaires généraux des syndicats d’enseignants (CUSEMS, CUSEMS/A, SAEMS)

Avant même d’entamer notre carrière en tant qu’enseignants, nous entendions fréquemment parler de l’existence de plusieurs syndicats légalement constitués. Ces derniers ont mené de nombreuses batailles et, lorsque nécessaire, défendent les enseignants du moyen secondaire.

Ainsi, après notre sortie de la FASTEF, de nombreux professeurs contractuels ont adhéré à ces structures. Cependant, nous avons constaté que notre intégration dans la Fonction publique est grandement négligée, bien que, rappelons-le, l’année 2024 soit particulière pour diverses raisons d’ordre politique et administratif. Malgré les dossiers égarés entre le Ministère de l’Éducation nationale
(MEN) et celui de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, nous n’avons pas
observé d’engagements de votre part, bien que vous meniez des luttes nobles.

Nous sommes attristés et déçus de constater que, jusqu’à présent, certains collègues sortants des
sessions de 2020 et de 2021 ne sont toujours pas intégrés dans la Fonction publique. En ce qui
concerne les sortants de la FASTEF, ex École Normale Supérieure de Dakar, et de l’UFR SEFS
de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, session de 2022, il est regrettable de constater qu’il
est très rare de voir des collègues en possession de leurs actes d’intégration.
Nous tenons également à souligner que nos collègues de l’ENSTP se trouvent dans une situation
similaire, luttant pour la même cause.

C’est pourquoi, après mûres réflexions, et face au manque d’engagement des syndicats nous représentant pour le traitement de nos dossiers avec rigueur et considération, nous avons décidé de
rédiger une lettre ouverte au Premier Ministre de la République du Sénégal, Monsieur Ousmane
Sonko. Après le dépôt de la lettre à la Primature avec accusé de réception, nous vous adressons
celle-ci afin de vous exprimer notre profonde déception due à votre silence absolu.

Jusqu’à présent, beaucoup de collègues sont contraints de déposer à nouveau leurs dossiers alors
qu’ils ont déjà effectué deux ans de service, voire plus. Concernant l’état d’avancement de nos
dossiers, nous notons plusieurs contradictions à chaque fois que nous nous renseignons auprès
des autorités compétentes du Ministère de la Fonction publique.

Il est regrettable de constater que nous approchons de la rentrée sans que la lancinante question des professeurs contractuels ne soit prise en charge. Nous sommes à moins d’un mois de la reprise, et jusque-là, nos actes ne sont pas publiés, sauf quelques exceptions.

Au regard de toutes les informations susmentionnées, nous nous sommes unis avec les autres
collègues non intégrés des années 2020 et 2021 ainsi qu’avec les sortants de l’UFR SEFS de
l’UGB pour vous informer de notre mécontentement total ».

Fait à Dakar le 13 Septembre 2024

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Une mission du ministère de la Fonction publique à l’USSEIN pour vulgariser le Gov’athon

Publié

on

Dans le cadre de ce périple intitulé Govatour, une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public était, ce jeudi à l’université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack, pour vulgariser le concours d’innovation technologique dénommé Govathon et mettant en compétition les établissements d’enseignement supérieur du pays

Continuer la lecture

Tendance