Connect with us

Societe

Absence de pistes de production: Les paysans du village de Sonkorong peinent à écouler leurs récoltes

Publié

on

Situé dans la commue de Kaymor dans le département de Nioro, le village de Sonkorong manque de tout. Les habitants de cette bourgade ont crié leur ras-le-bol, sur la situation précaire de leur village à l’occasion d’un point de presse.

Manque d’eau, absence d’électricité, de pistes de production, d’infrastructures scolaires et sanitaires etc sont autant de réalisations qui montre que le village manque de tout. Selon l’un des porte-parole du jour, Mame Birame Cisse, le village est coupé du reste du monde à cause d’une absence totale de pistes de production. D’ailleurs, c’est leur plus grand mal car ils ne parviennent pas à écouler leur récolte.  » Nous rencontrons beaucoup de difficulté pour vendre notre récolte. Les opération ne viennent pas ici parce qu’il n’y a pas de routes praticables », a-t-il ajouté.

 

Les populations du village de Sonkorong rencontrent d’énormes difficultés vue la situation actuelle de la bourgade qui manque presque de tout, a fait savoir Mame Birame Cisse qui interpelle l’État du Sénégal. « Notre préoccupation la plus urgente, c’est la réalisation de pistes de production, l’électrification du village, la construction de structure sanitaire avec le matériel médical et le personnel médical qu’il faut » interpelle-t-il.

A l’en croire, il y’a une insécurité total dans le village avec les vols de bétails. « Certains d’entre nous veillent jusqu’a l’aube chaque jour pour ne pas se faire voler » a conclu monsieur Cisse.

En prenant la parole, Fatou Seck, Badiénou Gox dans cette localité est revenue sur les difficultés que rencontrent les femmes de ce village. Selon elle, certaines femmes accouchent sur des véhicules hippomobiles au cours de leur évacuation à Kaymor. « La précarité de notre condition de vie est extrême, la preuve nous avons pu sur fond propre contruire une case de santé mais depuis lors aucun corps médical est affecté ici », déplore la badiénou gox

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes

Publié

on

Le centre culturel régional de Kaolack a été, ce jeudi, le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés

Publié

on

Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.

Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.

Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.

Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.

 

Avec Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance