ACTUALITES
Magal de Porokhane: Le comité d’organisation satisfait des dispositifs et appelle les usagers de la route à la prudence
Un comité régional de développement (CRD) a été tenu, ce jeudi, dans la ville sainte de Porokhane. Il s’agissait de faire une évaluation des mesures prévues pour l’événement religieux qui aura lieu le 10 février prochain. Les préparatifs vont bon train avec des autorités locales qui s’activent pour la réussite de l’organisation du Magal de Porokhane pour rendre hommage à Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba Khadim Rassoul fondateur du Mouridisme.
Le gouverneur de la région Alioune Badara Mbengue, qui présidait rencontre a fait le point à l’issue de ce CRD. Pour le chef de l’exécutif régional tout est enfin prêt pour un bon déroulement du Magal. Concernant l’aspect sécuritaire, le gouverneur a annoncé le déploiement de 600 policiers pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. » Plus de 150 sapeurs-pompiers feront le déplacement dans la zone avec des véhicules anti incendie. 750 barrières et 5 motards seront de la partie, entre autres », a ajouté Alioune Badara Mbengue.
Pour l’édition du Magal de Porokhane de cette année, une bonne couverture sanitaire a été mis en place. La preuve, le médecin-chef de la région médicale de Kaolack, présente à cette rencontre, a annoncé la disposition de médicaments d’une valeur de 12 millions de francs CFA. Pour assurer une meilleure prise en charge d’éventuels accidents de la circulation, l’hôpital El hadj Ibrahima Niass déroulera un plan, nous dit monsieur Mbengue avant d’annoncer l’installation d’un camp de vaccination contre la covid-19, sous la demande des autorités religieuses.
En terme d’infrastructures routières, d’importants travaux ont été entamés depuis deux à trois ans et sont en train d’être finalisés tel que le bitumage de rues dans la ville sainte, a ajouté le gouverneur. L’assainissement également a été évoque au cours de cette réunion d’évaluation.
Le président du comité d’organisation Serigne Bassirou Mbacké a, quant à lui, exprimé toute sa satisfaction par rapport aux dispositifs pris pour un bon déroulement du Magal. Aussi, a-t-il invité les usagers de la route à la prudence.