Connect with us

POLITIQUE

Elections locales/ Vote sanction à Kaolack: Des responsables de BBY demandent à Macky Sall de tirer les conséquences d’une indiscipline de parti

Publié

on

Les responsable de la coalition Benno Bokk Yakaar ont tenu, hier, un point de presse pour apporter des éclairage par rapport à la défaite de la coalition dans le département et commune de Kaolack. Selon Mapathé Ba, porte-parole du jour, il convient pour les membres de BBY de faire une analyse lucide des résultats issus de ces scrutins au sortir des Élections municipales et départementales du 23 Janvier 2022. Pour lui la coalition de la mouvance présidentielle a toujours remporté remporter les élections.

« De 2012 à 2019, la coalition Benno Bok Yaakaar a gagné toutes les élections dans la commune de Kaolack, qu’il s’agisse des locales de 2014, du référendum de 2016, des législatives de 2017 et de la présidentielle de 2019. Ainsi, malgré des contradictions souvent secondaires, les responsables ont su faire preuve de dépassement pour voter tous Benno Bok Yaakaar », a-t-il rappelé. A l’en croire si BBY a été laminé avec la manière lors des scrutins du 23 janvier c’est parce qu’un tel résultat ne peut s’expliquer que par des votes sanctions. « Des preuves tangibles à travers des audio, des vidéos, des SMS et aveux de militants existent et démontrent à suffisance qu’il y a eu vote sanctions » a ajouté monsieur Ba.

« Nos candidats et particulièrement nos têtes de listes Mamadou Mouhamed NDIAYE Rahma et Papa Demba BITEYE se sont déployés  sur le terrain avec beaucoup d’engagement et d’abnégation. Nous avons démontré durant cette campagne que nous avions les meilleurs candidats, le meilleur programme et la meilleure équipe composée de cadres aguerris et rompus à la tâche.

Et c’est pourquoi nous sommes surpris par les résultats du scrutin. On ne peut pas comprendre la baisse de nos résultats qui passent de 26 388 voix lors des législatives de 2017 à 13 928 voix aujourd’hui : presque une chute de voix de moitié ; alors que tous nos responsables sont là avec plus de militants parce que chacun prétend avoir agrandi ses rangs », poursuit le porte-parole du jour.

Toujours selon monsieur Mapathé Ba, ceux qui ont commandité ce vote sanction contre la liste Benno Bok Yaakaar ont plutôt désavoué le Président Macky SALL en rejetant ses choix. C’est au Président de tirer les conséquences  de cette indiscipline de Parti, de ce désaveu qui frôle l’irrespect et le manque de considération à son égard.

Aussi a-t-il lancé un appel aux responsables et militants de la grande mouvance présidentielle  à l’unité pour une victoire éclatante de notre coalition aux élections législatives de Juillet 2022.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Législatives 2024: Kahone se range derrière Fatou Sène pour une victoire écrasante de Pastef

Publié

on

Les responsables, militants et sympathisants du maire de Kahone, Fatou Séne, ont affirmé leur soutien à la liste de Pastef pour les élections législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain.

La décision a été prise, vendredi 27 septembre, à l’issue d’une réunion des responsables au centre polyvalent de Kahone.

 »Comme on a eu à faire lors de l’élection présidentielle, tous les responsables de Kahone se sont réunis, aujourd’hui, pour se prononcer sur les joutes électorales à venir. A l’unanimité, tout le monde, s’est prononcé pour dire que la mairesse, Fatou Séne, doit comme d’habitude, accompagner le parti PASTEF. Je rappelle que lors des élections passées, on a eu à battre campagne et gagner d’un pourcentage de plus de 72% », a déclaré Abdoulaye Mar, premier adjoint au maire de Kahone.

Ainsi pour conclure, monsieur Mar a affirmé, au nom de tous les responsables de Kahone, leur engagement derrière la maire Fatou Sène, pour que le parti Pastef ait une majorité écrasante au soir des élections législatives. « Et aujourd’hui, pour redonner cette même victoire au parti Pastef, nous nous sommes réunis hommes et femmes, main dans la main pour battre campagne pour la victoire écrasante du parti Pastef aux élections législatives du 17 novembre 2024 », a t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives 2024: Sidy Diop et le regroupement des artisans du Saloum soutiennent le Pastef

Publié

on

Face à la presse, ce jeudi 26 septembre, Sidy Diop président du regroupement des artisans du Saloum déclare son soutien sans réserve le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Élections législatives: Moda Samb et son mouvement se rangent derrière Pastef

Publié

on

Le mouvement Alliance pour la Renaissance et le Développement (ARD) du président Moda Samb, a officiellement exprimé son soutien « sans réserve » le Pastef dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

« En 2022, j’ai été la tête de liste départementale d’une Coalition à Kaolack pour prôner une alternance générationnelle tout en bravant tous les risques d’être le premier jeune à être tête de liste dans le département et dans la région. Vues mes positions et responsabilités que j’ai dans la Coalition Diao 2024 étant coordonnateur National des partis, Mouvement et alliés de ladite Coalition. Par ce petit texte, je conclus en informent l’opinion nationale et internationale que le Mouvement ARD compte soutenir la liste Pastef pour les élections législatives 2024 sans réserves, sans conditions et en toute responsabilité », a t-il déclaré dans un post.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La Coalition Diomaye Président se mettent en ordre de bataille

Publié

on

A moins de deux mois des élections législatives anticipées de 2024, les leaders de la coalition Diomaye Président à Kaolack ont décidé de sonner la fin de la recréation pour s’engager dans la bataille pour ces prochaines joutes électorales prévues le 17 novembre.

Dans une note parvenue à Kaolack Infos, la Coalition se dit « engagée à déployer tous les moyens nécessaires pour assurer une large victoire lors de ce scrutin crucial » et « ise à porter les aspirations des populations de la région de Kaolack et à consolider les avancées démocratiques et économiques du pays ».

Voici la note:

Les 13 partis politiques et mouvements alliés de la Coalition Diomaye Président de la région de Kaolack, signataires de la charte de la coalition, annoncent leur mobilisation unanime en vue des élections législatives du 17 novembre 2024. Sous la coordination régionale de M. Aly Tounkara, Président du Mouvement Convergence Citoyenne Tabax sa Réw, ingénieur polytechnicien et expert en mobilisation des ressources en eau et en gestion du foncier, la coalition s’est engagée à déployer tous les moyens nécessaires pour assurer une large victoire lors de ce scrutin crucial.

Cette dynamique unitaire, fondée sur la cohésion et la solidarité entre les différentes entités de la coalition, vise à porter les aspirations des populations de la région de Kaolack et à consolider les avancées démocratiques et économiques du pays sous la bannière de la Coalition Diomaye Président. Nous appelons ainsi tous les citoyens à se mobiliser et à soutenir massivement cette démarche, gage d’un avenir meilleur pour notre nation.

La Coalition Diomaye Président de la région de Kaolack:
1. Mr. Aly TOUNKARA, Président du Mouvement Convergence Citoyenne Tabax sa Réw;
2 .Mme Fatou SENE
Maire de kahone et
Coordinatrice de
andu Nawlé Ligeeyal
Sénégal
3. Mr. Mamadou Diallo
coordinateur national
dès cablodistributeurs
patriotes du Sénégal
4. Mr Ibrahima DIOUF
Président du
Mouvement Agir et
pour une commune
Active et Solidaire
Solidaire (MACAS)
5. Mr.Ibrahima LOPEZ
Président du
Mouvement Barké bi
M2B
6.Mr Diamé Diouf
Président du
Front pour la Paix et
la Justice ( FPJ)
7. Mme Amy Mara
DIEYE Vice
Présidente du
Mouvement Barké
Bi
M2B
8. El hadji malick Diouf
Avocat à la cour
Président du
Mouvement du
MALKNAM
9.Pr. El hadji Malick
Kane
Président du
Mouvement FARLU
DEFAR
10.Mr. Samba Ndiaye
Président du Parti
MDIS/LIGGEEY
SÉNÉGAL CI JAMM
11. Mme Mame Adama
Gueye
Présidente du
Mouvement MRASE
12.Pape Babacar Gueye
M E P Gem sa Bop
jarin sa Gox
13.Barham Thiam
Président du Parti Conservateur du Sénégal.

– la coordination est ainsi structurée:
Coordinateur de coalition à Kaolack : Aly TOUNKARA
Coordinatrice adjointe : Fatou SENE
Secrétaire général : Ibrahima DIOUF
Commission des Finances : Amy MARA
Chargé des élections : Ibrahima LOPEZ & Me Malick DIOUF
Commission d’organisation : Diamé DIOUF
Commission communication : Mamadou DIALLO & Pr Malick KANE.

Continuer la lecture

Tendance