POLITIQUE
Elections locales/ Vote sanction à Kaolack: Des responsables de BBY demandent à Macky Sall de tirer les conséquences d’une indiscipline de parti
Les responsable de la coalition Benno Bokk Yakaar ont tenu, hier, un point de presse pour apporter des éclairage par rapport à la défaite de la coalition dans le département et commune de Kaolack. Selon Mapathé Ba, porte-parole du jour, il convient pour les membres de BBY de faire une analyse lucide des résultats issus de ces scrutins au sortir des Élections municipales et départementales du 23 Janvier 2022. Pour lui la coalition de la mouvance présidentielle a toujours remporté remporter les élections.
« De 2012 à 2019, la coalition Benno Bok Yaakaar a gagné toutes les élections dans la commune de Kaolack, qu’il s’agisse des locales de 2014, du référendum de 2016, des législatives de 2017 et de la présidentielle de 2019. Ainsi, malgré des contradictions souvent secondaires, les responsables ont su faire preuve de dépassement pour voter tous Benno Bok Yaakaar », a-t-il rappelé. A l’en croire si BBY a été laminé avec la manière lors des scrutins du 23 janvier c’est parce qu’un tel résultat ne peut s’expliquer que par des votes sanctions. « Des preuves tangibles à travers des audio, des vidéos, des SMS et aveux de militants existent et démontrent à suffisance qu’il y a eu vote sanctions » a ajouté monsieur Ba.
« Nos candidats et particulièrement nos têtes de listes Mamadou Mouhamed NDIAYE Rahma et Papa Demba BITEYE se sont déployés sur le terrain avec beaucoup d’engagement et d’abnégation. Nous avons démontré durant cette campagne que nous avions les meilleurs candidats, le meilleur programme et la meilleure équipe composée de cadres aguerris et rompus à la tâche.
Et c’est pourquoi nous sommes surpris par les résultats du scrutin. On ne peut pas comprendre la baisse de nos résultats qui passent de 26 388 voix lors des législatives de 2017 à 13 928 voix aujourd’hui : presque une chute de voix de moitié ; alors que tous nos responsables sont là avec plus de militants parce que chacun prétend avoir agrandi ses rangs », poursuit le porte-parole du jour.
Toujours selon monsieur Mapathé Ba, ceux qui ont commandité ce vote sanction contre la liste Benno Bok Yaakaar ont plutôt désavoué le Président Macky SALL en rejetant ses choix. C’est au Président de tirer les conséquences de cette indiscipline de Parti, de ce désaveu qui frôle l’irrespect et le manque de considération à son égard.
Aussi a-t-il lancé un appel aux responsables et militants de la grande mouvance présidentielle à l’unité pour une victoire éclatante de notre coalition aux élections législatives de Juillet 2022.