Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Les conducteurs de forage réclament une amélioration de leurs conditions de travail

Publié

on

Les conducteurs de forages du Sénégal ont, ce mardi, plaidé pour une meilleure amélioration des conditions de travail. Réunis autour de la Fédération nationale des conducteurs de forage du Sénégal, ces derniers ont profité du Forum mondial de l’eau pour demander, à travers leur assemblée générale, ce mardi, plus de considérations et d’être outillés pour ‘’la pérennité de la performance et la qualité’’ du service.
« Il est de toute évidence que l’amélioration des conditions de travail des conducteurs de forage est aujourd’hui un intrant sine qua non pour la pérennité de la performance et de la qualité du service », a dit le président de la Fédération nationale des conducteurs de forage, Cheikh Wagne.
Pour ce dernier, les conditions de travail des conducteurs de forage restent encore à améliorer. Car, toujours selon lui, leur statut ne permet pas de profiler un plan de carrière bien défini. « Les contrats des travailleurs qui sont sous forme de CDD n’envisagent aucune possibilité d’avancement ni d’amélioration de situation au moment où certains d’entre eux ont totalisé plus de 30 ans de service », déplore-t-il.
A l’en croire, les travailleurs de forage arrivent difficilement à préserver leur dignité du fait de la précarité des salaires qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins. L’absence de bulletins de salaire et le manque de couverture sociale sont devenus inquiétants et exposent les travailleurs de forage à un avenir incertain.
« Les travailleurs de forage n’ont aucun espoir de voir des versements de cotisations à l’IPRES en vue d’une pension de retraite », se désole-t-il avant d’appeler à une concertation entre employeurs, employés et leur ministre de tutelle pour trouver des solutions permettant.
A noter que cette assemblée générale a enregistré la présence des concessionnaires de l’hydraulique, dont Flex eau, Aquatech, ASUFOR et Aguaren, ainsi que d’autres acteurs du secteur. Elle a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Daouda Sène.

ACTUALITES

Fête de l’indépendance à Kaolack: Le gouverneur rend hommage aux Diambar D et invite la population à adhérer la vision du président Diomaye Faye

Publié

on

Le gouverneur de la région de Kaolack a présidé, ce vendredi le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Une occasion pour le chef de l’exécutif régional de rendre hommage aux soldats qui ont fait le choix du port des armes et de la tenue pour être au service de la République.
« Ces hommes ont le sens élevé du devoir. Ils ne cherchent pas d’être des héros ou bien s’ils le font ce sont des héros de l’ombre. Voilà des compatriotes qui sont extrêmement dévoués et qui sont au service exclusive des citoyens qui veillent sur leur sécurité », a déclaré Mouhamadou Moctar Watt qui n’a pas manqué d’inviter les populations à adhérer la vision du président Bassirou Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal: Kaolack aux couleurs du drapeau national

Publié

on

À l’instar des autres régions du Sénégal, Kaolack a rythmé aux couleurs de la Nation pour la célébration de la 65e anniversaire de l’indépendance du pays. Comme en atteste ces photos, l’avenue El Hadji Abdoulaye Niass a regroupé du monde pour la célébration de cette fête nationale. Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a présidé cette cérémonie qui a été une occasion pour les populations de renouer avec le traditionnel défilé du 4 Avril. Au total 737 militaires et paramilitaires et 625 civils ont pris part à ce défilé.

created by InCollage

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tragédie sur l’axe Linguère-Matam : Cinq morts dans un accident

Publié

on

La série noire des accidents de la route se poursuit. Ce jeudi 3 avril 2025, un violent choc a coûté la vie à cinq personnes sur l’axe Matam-Linguère. Le drame s’est produit près du village de Nakara, dans le département de Ranérou, impliquant un bus de la société nationale Dakar Dem Dikk et un véhicule particulier de type Peugeot 406.

L’impact, d’une rare violence, a été fatal à tous les occupants du véhicule léger. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour évacuer les victimes et sécuriser la zone.

Ces derniers mois, la région de Matam enregistre une recrudescence des accidents de la circulation. Ce nouvel accident relance une fois de plus le débat sur l’état des routes, la prudence des conducteurs et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière.

Le Soleil

Continuer la lecture

ACTUALITES

Delta du Saloum/ Immigration irrégulière: 92 passagers interceptés le jour de la Korité

Publié

on

La Marine nationale a intercepté, ce lundi 31 mars, dans le Delta du Saloum, une pirogue transportant 92 candidats à l’émigration irrégulière.

Les passagers ont profité du jour de la Korité pour embarquer à bord d’une pirogue pour parti en Espagne.

Continuer la lecture

Tendance