Connect with us

Faits divers

Chambre criminelle de Kaolack: Amy Faye condamnée à 5 ans de prison pour infanticide

Publié

on

Accusée d’infanticide, la dame Amy Faye, âgée de 29 ans a été condamnée à 5 ans de réclusion criminelle par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Kaolack. En effet, l’accusée  avait jeté son nouveau-né dans une fosse septique.
 
Le 28 janvier 2019, les éléments du commissariat d’arrondissement de Ndorong dans la ville de Kaolack ont reçu une information faisant état d’une découverte macabre,  d’un nouveau-né de sexe masculin dans une fosse septique. Après constats et investigations sur les lieux, les policiers ont appréhendé la dame répondant au nom de d’Amy Faye. Les renseignements recueillis sur place ont montré que la dame s’était arrangée pour se débarrasser de son nouveau-né. Le certificat de genre de mort indique que le décès est dû à une asphyxie par étouffement.
Attraite à la barre, Amy Faye a tout reconnu avant de revenir sur les causes qui lui ont poussé à tuer son enfant. « J’ai annoncé la grossesse à son copain Seydou Kane et ce dernier prenait la situation comme une plaisanterie. Étant à mon troisième enfant hors mariage, j’avais décidé de dissimuler ma grossesse pour partir à Touba, accoucher là-bas par peur de représailles de mes parents ainsi que de mon entourage  », a-t-elle confessé.
 
L’accusée de poursuivre que 4 jours après son accouchement, elle est revenue à Kaolack et s’est rendue au quartier Darou Salam Ndangane près de la gare routière de Nioro pour déposer l’enfant sur un site faisant office d’un dépotoir d’ordures. C’est par la suite qu’elle est retournée à la gare routière. Au moment de récupérer ses valises, la dame à qui elle l’avait confié, l’interpelle sur la position de l’enfant qu’elle avait entre ses mains. Voulant lui faire croire qu’elle l’avait remis à une personne, cette dernière a vite fait d’alerter des personnes dans son entourage. Le lendemain, les policiers recevaient une information faisant état de la découverte d’un corps sans vie d’un nouveau-né, au quartier Darou Salam Ndangane. La descente effectuée sur les lieux en compagnie des sapeurs-pompiers et des agents du service hygiène avait permis aux enquêteurs de repêcher le corps dans une fosse septique.
La partie civile estime qu’il y a préméditation de l’acte. Selon le procureur, « l’accusée  a reconnu avoir caché sa grossesse par peur de ses parents et de son partenaire qui ne voulait pas prendre ses responsabilités. Ce qui montre la préméditation de son acte ». Ainsi, au regard de tout cela, il a requis 5 ans de réclusion criminelle contre l’accusée Amy Faye.
 
La défense quant à elle a souligné que la dame Amy Faye a craqué pour avoir eu un troisième enfant hors mariage, au regard de la société. En jetant l’enfant, elle n’a pas mesuré la gravité de l’acte.
Après délibération, la cour a condamné l’accusée à 5 ans de réclusion criminelle.

ACTUALITES

Des journalistes attaqués par des agents de sécurité de la mairie de Kaolack: « Danioukoy yakh… »

Publié

on

Des journalistes attaqués par des agents de sécurité de la mairie de Kaolack: « Danioukoy yakh… »

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Ansoumana Dione dénonce un « acharnement de la gendarmerie » contre le centre pour malades mentaux et interpellent le Président Diomaye

Publié

on

Ansoumana Dione a encore reçu, pour la troisième fois, ce mardi la visite des éléments de la gendarmerie au centre pour malades mentaux de Bouchra dans la commune de Kaolack. Cette situation irrite le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui parle d’acharnement. Face à la presse, Ansoumana Dione interpelle, ainsi, le Président de la république, Bassioru Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des gendarmes envoyés au centre Ansoumana Dione, le Pdt de l’ASSAMM convoqué à la Brigade de Recherche

Publié

on

Ce mardi 29 octobre 2024, des gendarmes ont débarqué au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, pour les malades mentaux. Et, selon le directeur du centre, Ansoumana Dione, président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), c’est le Gouverneur de Kaolack qui les a envoyés, sur instruction du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Ibrahima SY. « Près d’une dizaine, ils étaient venus avec des séries de questions auxquelles j’ai répondues avec exactitude, sur l’historique et surtout le fonctionnement de cette même structure appartenant à l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). A la fin de nos discussions, une convocation m’a été remise pour répondre aujourd’hui à 17 heures à la Brigade de Recherche de Kaolack pour affaire me concernant », a t-il déclaré devant la presse locale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Karang: Un dealer arrêté avec 100 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a saisi 100 kg de chanvre indien sur un dealer nommé A. Ba, a appris Kaolack Infos

Selon la direction Générale de la Police Nationale, c’est lors d’une intervention qu’un individu a été interpellé avec trois colis contenant un total de 100 kg de chanvre indien dans les villages de Massa Rinko et Karamba, situés dans la forêt de Karang dans le département de Foundiougne (Région de Fatick).

Ses deux compères ont réussi à s’éclipser dans la nature, dès qu’ils ont senti la présence des éléments de l’OCRTIS et sont activement recherchés.

Le dealer a été placé en garde à vue pour trafic de drogue, et une enquête est en cours pour déterminer les détails de cette affaire.

Continuer la lecture

Tendance