Societe
MON APPRECIATION SUR LE « FORUM » parallèle du Maire de Dakar et de ses acolytes (par Ousmane Gueye responsable politique APR Nioro du Rip)
Le maire Barthélémy Diaz, nouvellement élu maire de la ville de Dakar a pris le contre-pied de l’opinion pour subitement ,tenter d’organiser une conclave sur l eau ,pour s’opposer au 9 -ème forum mondial qui se tient pour la première fois en Afrique Sub saharienne, précisément à Dakar capitale du Sénégal. En agissant ainsi, il met à nu ses limites objectives ,en tant qu’homme d’État, et confond les contours et les objectifs d’une conférence internationale, qui épouse un cadre
global et non restrictif à un pays ou un continent. L’objectif du forum mondial après avoir analysé d’une façon profonde et scientifique, depuis des années, les difficultés d approvisionnement ,de couverture ,et de qualité, et d’assainissement, se propose, par une démarche inclusive ,en faisant appel aux meilleurs scientifiques du monde dans ce domaine de chercher les solutions durables et pérennes pour enfin permettre à chacun et à tout moment de disposer de ce liquide précieux ,qu’on soit en milieu rural ou citadin. C’est cela le but recherché .Ce n’est pas un forum pour faire le bilan de l’eau au Sénégal encore moins à Dakar. Ce n’est donc pas un forum de territoire comme ,vous le caractérisez malheureusement. Ce serait une étroitesse de vue au regard des enjeux multiples et complexes, qui sont à l’origine de sa détérioration et sa raréfaction, par le facteur humain, le plus souvent, volontairement ou involontairement. Tout ce travail ne s’est pas fait en trois jours comment vous venez de le faire pour jauger et analyser les contours complexes de l’eau ,en tant que source de vie Quand ,vous parlez de territorialisation des politiques publiques expression chère à notre président Macky, Sall, et en faisant un lien d’une déconnexion , voire d une déviation, de trajectoire, dans le pilotage de ce forum, vous venez de montrez à la face du monde ,votre méconnaissance de ce concept, dont la lecture qu’il faudra avoir, c’est l’implication active, horizontale et verticale, des élus dans la conception, et le pilotage des politiques publiques en amont comme en avant. Autrement dit ,c’est de renforcer les pouvoirs des élus pour mieux renforcer la décentralisation. Malheureuseme
Ousmane Gueye responsable politique APR Nioro du Rip.
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques