RELIGION
25 Mars 1957 -25 mars 2022 : il y a 65 ans disparaissait Serigne Babacar Sy
25 mars 1957- 25 mars 2022, voilà 65 ans que Serigne Ababacar Sy nous quittait. Mystique universel d’un charisme envoûtant, trésor religieux national, traceur infatigable de destins, bâtisseur inlassable d’âmes, le 1er Khalife général des Tidianes était, sans nul doute, sur le parapet de sa génération.
Pour un homme d’esprit, Serigne Babacar Sy n’affichait pas seulement le calibre d’un marabout rompu à la tâche, mais d’un fin intellectuel faisant l’unanimité autour de son œuvre, riche de la démarche et de l’apparat d’un homme de science.
Toute sa vie, le marabout l’a consacrée à la science. Celle de la spiritualité du triptyque de son destin : l’Islam, la Tarikha et la Dahira, pour lui, un patrimoine à tenir haut, avant de la donner en legs dont le symbole est, pour toujours, lié à sa personne, entre dévouement et don de soi.
Modèle spirituel des jeunes générations, Serigne Babacar Sy a marqué son Khalifat et la Tidiania. A son rappel à Dieu, à l’âge de 72 ans, un 25 mars 1957, Serigne Babacar Sy venait de fermer une page «riche à tous points de vues», disent, unanimes, les chercheurs. «De tous ceux qui ont visité son œuvre, le témoignage reste le même : Serigne Babacar Sy était un fin lettré, un poète au talent rare, un spécialiste de la Tajwiid (bonne diction en lecture coranique) et un Tafsir (exégète) multidimensionnel du Saint-Coran.»
Senego