ACTUALITES
TGI de Kaolack: Ndèye Yacine Kassé acquittée après avoir purgé 5 ans de prison
La chambre criminelle du TGI de Kaolack s’est ouverte, ce mardi, avec 4 affaires au rôle.
Attraite à la barre, Ndèye Yacine Kassé a répondu des faits qui lui sont reprochés. L’affaire remonte au 20 mai 2017 à Birkilane, la mise en cause a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt pour avoir incendié volontairement la chambre de son voisin Mamadou Ndiaye et violenté sa mère.
Devant la barre, Ndèye Yacine Kassé a défendu mordicus avoir été possédée par des esprits lorsqu’elle mettait le feu dans la chambre du sieur Ndiaye. Tout était parti d’une banale dispute entre elle et sa mère lorsqu’elle essayait de corriger son enfant. » Ma mère s’était emparée d’un bâton pour me frapper, c’est en ce moment que Mamadou Ndiaye était arrivé et en me voyant en corps à corps avec ma mère pour éviter qu’elle me frappe, il pensait que je la violentait. Il s’était ainsi alors mis à me frapper.
Très remontée, je m’étais rendue à la gendarmerie pour porter plainte mais les éléments de cette brigade qui avaient reçu la plainte m’ont taxée de folle et ont autorisé ma mère à la retirer… Au retour, gagnée par la vengeance et mes troubles mentaux, j’ai pris une amulette dans la chambre et mis le feu dans la chambre de Mamadou Ndiaye. Je suis victime depuis ma tendre enfance de troubles mentaux et des fois c’est ce qui me pousse à faire des choses que je regrette après… »
De leur côté, sa mère Dior Kassé et Mamadou Ndiaye qui se sont finalement désistés de leurs plaintes, ont tous les deux confirmé devant la barre que Ndèye Yacine Kassé ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Sa mère qui avait déclaré dans le procès verbal de la gendarmerie qu’au moment des faits sa fille était malade mais également indisciplinée, s’est un peu rétractée en insistant sur la pathologie de cette dernière qui lui a coûté beaucoup d’argent parce qu’ayant fait le tour du Sénégal pour trouver un guérisseur ou un hôpital.
Le procureur quant à lui, a balayé d’un revers de main les allégations de la mise en cause en essayant de lui faire comprendre que ces crises épileptiques ne justifient en rien ses actes à l’endroit de sa mère et de Mamadou Ndiaye. À le croire aussi, l’expert n’a pas du tout spécifié le trouble psychique ou neuropsychique et qu’aucun document n’indique que l’inculpée ne jouissait pas de son libre arbitre. Déclarant les faits matériels suffisamment constitués et les déclarations constantes, le maître des poursuites, en application de la loi, a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Son avocat a d’emblée mentionné que sa cliente a une apparence cohérente, mais elle présente des épisodes de trouble. Convoquant le Robert pour étayer son argumentaire, la défense a démontré par le biais également des informations du médecin, l’état dans lequel une personne victime d’épilepsie peut être amenée à faire dans cet instant de transe. » On l’a aussi tabassé, c’est d’ailleurs ce qui exacerbé son état psychique. Répondant au parquet, Me Adama Ndiaye d‘ajouter que l’expert peut se limiter à un entretien pour déterminer une pathologie ». Avant de terminer, il a tenu à solliciter l’acquittement de sa cliente.
Le tribunal qui a suspendu la séance pour un court instant afin de statuer sur le sort de Ndèye Yacine Kassé, a décidé de suivre la sollicitation de l’avocat en l’acquittant purement et simplement après que cette dernière a purgé presque 5 ans.
Pour le dossier relatif au trafic intérieur de drogue et contrebande, Marc B. Manga a été condamné par le tribunal à 10 ans de réclusion criminelle, une amende de 2 millions de fcfa etc…
Dakaractu
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)
Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.
La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.
Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.
Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques