ACTUALITES
Affaire de Astou Sokhna: La santé en grève générale de 24 heures
Le Collectif des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (CTSAS), a décrété, ce jeudi 21 avril, une grève générale dénommée « Journée sans blouse » pour une durée de 24 heures. Les violences physiques et verbales que subissent les agents de la santé, le manque d’équité dans le traitement des agents de la fonction de l’Etat au détriment des agents de santé sont entre autres maux que dénoncent les syndicats .
Le torchon brule entre les syndicalistes de la santé et leur ministre de tutelle. Face à la presse, Dr Amadou Yéri Camara, secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) estime que la durée de la lutte dépendra du sérieux que les autorités mettront dans le traitement du dossier d’ici là. « Au lieu de mener des enquêtes impartiales et de prendre des mesures conservatoires, l’autorité attise le feu », ont regretté les syndicalistes.
A les en croire, la grève générale de ce jeudi sera « un moyen d’expression » dans le but de « rétablir la vérité ». Elle a également pour objectif de « rétablir le respect de la dignité des agents de santé ».
Amadou Yéri Camara et ses collègues médecins ont demandé « le respect de la présomption d’innocence » dans l’affaire du décès de la dame Astou Sokhna.