ACTUALITES

Troisième mandat: Quand des responsables de BBY valident le ticket de Macky Sall

Publié

on

Le débat autour d’un potentiel troisième mandat du président Macky Sall a été largement soulevé par des membres de la mouvance présidentielle. Au cours d’un meeting organisé par Cheikh Kanté à Fatick, le député maire de Toubacouta (région de Fatick) et L’administrateur du fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) en ont profité pour évoquer le sujet.

Selon ces derniers, la coalition Benno Bokk Yakaar doit tout faire pour gagner la majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 31 juillet prochain afin de pouvoir valider un troisième mandat pour le président Macky Sall.

« Nous voulons donner un troisième mandat au président Macky Sall ! C’est nous qui l’avions élu. Autant certaines personnes peuvent demander à ce qu’il ne brigue pas un troisième mandat, autant nous pouvons légitimement demander qu’il brigue un troisième mandat », a déclaré la maire de Diarrère (région de Fatick).

Des propos tenus au moment où nous sommes dans un contexte sociopolitique tendue. Doit-on s’interroger sur ces déclarations qui sembleraient être la volonté des responsables de BBY, même si la plus part d’entre eux se taisent sur le projet du 3ème mandat qui suscite la polémique au sein de l’opinion nationale sénégalaise depuis plusieurs années.

Autant dire que l’enjeu politique contenu dans les élections législatives sera déterminant. On se souvient tous des propos de Mahmoud Saleh qui disait « nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Si on perd ces élections ce n’est pas le peine de continuer. Mieux vaut rendre tablier. Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024″.

Même si certains pensent que le président Macky Sall maintient toujours le flou au sujet d’une possible candidature à un troisième mandat. Il s’est fait clair dans une interview accordée à Rfi et France 24.

« Ce débat, je le traiterais à temps voulu et les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sur, c’est que je ne poserai jamais un acte antidémocratique ou anticonstitutionnel. Je suis profondément démocrate. Maintenant, je décide de parler quand le moment sera venu, pas maintenant », a déclare Macky Sall.

De toute façon, le temps nous édifiera sur la fameuse question du troisième mandant qui ébullitionne la sous-région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS