Connect with us

SANTE

Perturbations dans la santé: And Gueusseum en sit-in, étale ses revendications

Publié

on

L’Alliance autonome des syndicats de la santé, And Gueusseum, a observé un sit-in national ce mardi 5 juillet de 10 heures à 13 heures. Face à une situation arbitraire de certains de leurs camarades, le syndicat appelle au rassemblement et à la solidarité de ses membres.

Ainsi, ces professionnels de santé réclament la libération des membres du personnel de l’hôpital Abdou Aziz Dabakh Sy de Tivaouane, arrêtés dans le cadre de l’enquête de l’incendie du service de néonatalogie.

Le sit-in sera aussi l’occasion de demander d’autre revendications dont le syndicat porte depuis un certains temps.

.

ACTUALITES

Kaolack/ Atelier de vulgarisation de la loi 2023-06 : Vers une réglementation pharmaceutique accessible et sécurisée

Publié

on

Dans le cadre de la vulgarisation de la loi n° 2023-06 du 13 juin 2023, relative aux médicaments,  aux autres produits de santé et à la pharmacie, un atelier de partage sur la bonne pratique de réglementation des produits médicaux s’est tenu avec les élus locaux, les pharmaciens, les prestataires et les Badiènou Gokh.
Selon le Dr Pape Maha Diaw, Directeur des affaires juridiques de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (RP), cette initiative revêt d’une importance primordiale dans la mesure où il participe à la protection de la santé des populations. « L’objectif est de rendre accessible et compréhensible aux citoyens la réglementation mise en place. L’inspection pharmaceutique fait également partie des prérogatives de l’Agence. Nous disposons d’inspecteurs assermentés aux bonnes pratiques, ce qui leur permet de contrôler les médicaments et de vérifier que les officines sont bien tenues. Les Badiènou Gokh, véritables relais sur le terrain, permettent de transmettre l’information sur la loi afin d’informer la population », a ajouté monsieur Diaw.

À en croire ce dernier, une stratégie de maillage est en cours de déploiement et des mesures sont prises dans le moyens terme pour la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre le trafic illicite de médicaments au niveau de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (RP). Toutefois, la loi comporte également des dispositions prévoyant des sanctions en cas d’infractions, lesquelles feront l’objet d’un partage.

En prenant la présidente des Badiènou Gokh, Anta Dialy, s’est réjouie de cette initiative qui va leur permettre de montrer à leurs sœurs et frères que certains médicaments ne sont pas bons pour la santé. « Nous allons intensifier les actions de sensibilisation pour encourager un changement de comportement favorable », a-t-elle expliqué.

Abdou Akim Sengane Ndour, élu au conseil départemental de Kaolack, salue la tenue de cet atelier. Pour lui, collectivité territoriale signifie décentralisation. « Notre rôle est d’assurer la sûreté et l’accessibilité des médicaments, mais aussi de garantir qu’ils soient proposés à des prix abordables et de qualité, afin de faciliter leur accès aux populations », conclut-il.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sétal Sunu Rèw » à Kaolack: 100 poches de sang collectés par les FDS

Publié

on

Hier vendredi 3 janvier, le ministère des Forces armées a organisé une journée nationale de don de sang, en prélude à la 8e édition de la journée nationale du nettoiement « Sétal Sunu Rèw ». L’événement a permis de collecter 100 poches de sang à Kaolack.

« Ici à Kaolack, je souligne qu’hier on a fait un don de sang avec 100 poches qui ont été récoltées », a fait savoir le Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3.

Il s’exprimait lors de la journée Sétal Sunu Rèw en présence des autorités. « Je signale que ce que l’on fait ici, se fait également à Koungheul où nous avons le Sét Sétal et on a fait un don de sang hier avec 119 poches de sang ».

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Une journée de consultation gratuite et de don de médicaments au bonheur de la population

Publié

on

Les populations des quartiers Abattoirs Ndangane et Darou Salam, dans la commune de Kaolack, ont bénéficié de consultations et de médicaments gratuits, a constaté sur place Kaolack Infos.

Ces consultations gratuites couplées à des dons de médicaments ont été initiées par le Jeunesse Patriotique Sénégalais (JPS) de Pastef secteur Abattoirs Ndangane.

Selon leur coordonnateur, Mamadou Thiam, la JPS de Pastef des Abattoirs Ndangane et Darou Salam cherche, à travers cet acte, de contribuer au développement de leur quartier. « Après des journées de Sét Sétal, de reboisement et de vidange des fosses sceptiques, nous avons jugé nécessaire d’organiser cette journée de consultation gratuite pour permettre aux populations de se faire consulter (…), a t-il déclaré.

Fortement appréciée, cette initiative a permis de soulager de nombreux malades. « Ces jeunes ont allié politique et développement. C’est pourquoi, ils ont organisé cette journée pour les populations. Donc en tant que CDS, nous ne pouvons que saluer cette initiative », s’est réjoui Mamadou Bakhoum dit Moussé Ndiaye, secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire des Abattoirs Ndangane.

Il y avait une forte mobilisation des habitants et la présence des autorités et notabilités religieuses à leur tête l’Imam Mouhamed Habib Ka. Ce dernier a accueilli avec soulagement l’organisation d’une journée de consultations médicales gratuites. « Cette journée est une opportunité qui ne peuvent pas se soigner parce que la santé avant tout. C’est un très beau geste et nous prions pour les initiateurs ».

Également, une conférence publique a été organisé pour sensibiliser les populations sur l’Hépatite B et le Diabète. par Dr Malick Ngom du Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP).

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: Plus de 500 mille enfants ciblés à Kaolack

Publié

on

Le Sénégal lance une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole du 2 au 12 décembre. A Kaolack, plus de 50 mille enfants âgés entre 9 mois à 14 ans sont ciblés pour la campagne de vaccination, a annoncé Docteur Aissatou Barry Diouf, directeur régional de la santé de Kaolack.

« Pour la région de Kaolack, nous devons vacciner 540.731 enfants âgés entre 9 mois à 14 ans », a t-elle fait savoir.

Dr Barry s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cette campagne de vaccination dans la région de Kaolack. « Cette campagne nécessite l’engagement de tous les acteurs de la région autour de monsieur le Gouverneur pour sa réussite ».

Pour se faire, elle annonce 3 types de stratégie: « la stratégie fixe c’est à dire on va vacciner au niveau des structures de santé, a stratégie fixe déplacée c’est à dire on va sortir des structures de santé mais sans dépasser un rayon de 5 Km par rapport à la structure de santé. Nous allons aussi organisé des stratégies avancées au delà de 5 Km des structures de santé mais également la stratégie mobile qui sera essentiellement organisé au niveau du district de Guinguinéo c’est à dire au delà de 5 Km pour vraiment atteindre toutes les populations », a ajouté madame Diouf.

Concernant la communication, « il faut que toutes les populations soient informées, que les parents soient informés, il y’a le secteur de l’éducation également qui, on peut dire mobilise près de 70% de la cible. On a besoin de collaborer avec le secteur de l’éducation et nous avons constaté que vraiment ils ont déjà pris les dispositions pour nous accompagner dans cette exercice là », a conclu Dr Aissatou Barry Diouf.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance