ACTUALITES
CPS à Kaolack: Des journaliste formés dans le cadre de la prévention contre le palu
Dans le cadre du lancement de la quatrième édition de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier prévu ce samedi 16 juillet, le district sanitaire de Kaolack a organisé, ce vendredi une session de formation pour les journalistes de la ville de Mbossé afin de les sensibiliser sur ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Selon le point focal palu du district sanitaire de Kaolack, monsieur Seydina Alioune Kébé, il faut une démarche inclusive et participative pour venir à bout du paludisme qui constitue une véritable problématique pour la population pédiatrique. » Nous voulons que la bonne information soit véhiculée raison pour laquelle nous avons inclus dans notre démarche les acteurs de médias afin de les sensibiliser sur la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier qui est une solution idoine par rapport aux effets néfastes du paludisme », a-t-il ajouté.
’’Cette campagne est l’une des stratégies phares de lutte contre le paludisme dans les cinq régions médicales de Kédougou, Tamba, Diourbel, Kolda et Kaolack. Elle consiste à administrer des doses thérapeutiques d’un médicament anti-paludisme et deux molécules que nous donnons aux enfants pendant les trois jours et pendant trois passages à un intervalle d’un mois et elle va permettre de protéger les enfants contre le paludisme durant la période hivernale’’, a précisé le point focal palu du district de Kaolack.
Pour ce dernier, l’implication des médias de masse dans le cadre de la campagne de chimio-prévention du paludisme va permettre de véhiculer la bonne information et d’atteindre les objectifs du district qui est d’administrer les doses de médicaments aux 70.765 enfants recensés. « Rien qu’en 2022 le district de Kaolack a enregistré plus de 10 mille cas de palu. Il y a une forte transmission du paludisme à Kaolack, surtout en période hivernale, c’est pourquoi nous somme entrain de mettre en œuvre toutes ces stratégies pour stopper la propagation de cette maladie » a souligné Seydina Alioune Kébé.
A son avis, cette campagne s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier avec la pandémie à coronavirus, il est donc nécessaire selon lui de prendre toutes les dispositions pour que cette campagne ne soit source de propagation du coronavirus. Monsieur Kébé n’a pas manqué d’inviter les parents à recevoir les relais et personnels de sante pour l’administration des doses de médicaments aux enfants.
A noter que la quatrième édition de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier se déroulera pendant 3 mois et concerne les enfants âgés de 3 mois à 10ans.