lutte sénégalaise
Bira Sène, président du CNG: « On a prévu de clôturer la saison le 15 août, l’ouverture de la prochaine saison est prévue pour le 15 septembre »

Le président du Comité national de gestion (Cng) de lutte fera le bilan de la saison le 20 août prochain, 5 jours après la fin de cette saison. Bira Sène, dans cet entretien téléphonique avec le quotidien Les Echos, nous a aussi révélé la date de l’ouverture de la prochaine saison, fixée le 1er octobre 2022.
-Quelle est la date que vous avez retenue pour la fin de la saison ?
Il y a des années durant lesquelles la fin de saison était effectivement fixée au 31 juillet. En d’autres temps, ça arrivait jusqu’au 10 ou 20 août. Il n’y a pas un décret, encore moins un arrêté qui fixe la fin de la saison. Mais, pour cette année-ci, on a une date. Le Cng a prévu clôturer la saison le 15 août, ce lundi. A partir de lundi, les gens vont partir en vacances. Acteurs directs ou indirects, athlètes et administration, tout le monde sera en vacances. Mais les bureaux du Cng ne seront pas fermés. Il y aura une permanence parce qu’il faut qu’on travaille à plein temps et à plein régime. Il faut comprendre que l’année 2022 a été particulière. Nous y avons connu deux élections : locales et législatives. En pleine saison, nous avons également passé le carême, le mois de Ramadan est passé par là. Cela veut dire que la saison a été plus ou moins écourtée par des événements politiques et un calendrier religieux. Ce qui veut dire que la saison a été assez courte pour les lutteurs et également pour les promoteurs. Mais comme à chaque chose il faut une fin, il faut que les gens se reposent. Il faut arrêter la saison le 15 août pour un mois. L’ouverture de la prochaine saison est prévue pour le 15 septembre pour démarrer les formalités administratives et les galas vont commencer à s’organiser à partir du 1er octobre. On aura alors 45 jours de repos sans pratique, mais effectivement, ce sera 30 jours, de repos pour l’administration et maintenant les 15 derniers jours du mois de septembre seront pour la confection des documents.
-Pouvez-vous nous faire un bilan de cette saison ?
Je ferai le bilan le samedi 20 août. Durant ce week-end, il y a encore 4 manifestations de lutte qui comptent pour cette saison. L’Ag du bilan va être convoquée le samedi 20 août. Nous y convions tout le monde.
ACTUALITES
Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques

Le Centre des Œuvre Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.
ACTUALITES
Signature de contrat explosive: Thiat de Léona et Boy Saloum promettent un combat de feu…

Signature de contrat explosive: Thiat de Léona et Boy Saloum promettent un combat de feu…
ACTUALITES
Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.
Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg, A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.
A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.
FGS/KAOLACK INFOS
ACTUALITES
Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.
Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.
KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA