Afrique
Médina Baye: Le Khalife préside la signature d’un Protocole de Coopération entre la Ligue Islamique Mondiale et l’Union Islamique Africaine
Le Khalife de la Fayda Tidianya, Cheikh Mahy Ibrahima Niass, a présidé ce matin à »Keur Gane » à Médina Baye, la cérémonie de signature d’un Protocole de Coopération entre la Ligue Islamique Mondiale et l’Union Islamique Africaine, a constaté sur place Kaolack Infos.
Le protocole de Coopération a été signé par le Dr. Abdulrahman Abdullah M. Alzaid, Secrétaire Général Adjoint de la Ligue Islamique Mondiale en présence des fils et petits fils d’Elhadji Ibrahima Niass Baye.
Abdul Rahman Abdullah M AIzaid, secrétaire général de l’Union islamique africaine (Uia) était l’hôte de la ville religieuse de Médina Baye Niasse dans le cadre de la signature d’un protocole de coopération entre la Ligue islamique mondiale et l’institution qu’il dirige. Selon lui, «Baye Niass fait partie des fondateurs de l’Uia. Nous sommes ici pour raffermir les liens. L’objectif de cette visite vise à privilégier le dialogue entre tout le monde, les musulmans mais aussi les non musulmans pour travailler ensemble dans un programme en organisant des colloques, des conférences et symposium entre autres», a-t-il rappelé.
Pour sa part, Cheikh Mahi Ibrahima Niasse a magnifié la convention et souligné que ce partenariat pose ses racines dans l’histoire. Car, dit-t-il, Mawlana Baye fait partie des fondateurs en 1961 de l’Uia dont le but est de consolider les liens entre les musulmans ; la recherche de la paix, et la promotion de l’islam ; la formation des imams, la construction des mosquées et de centres d’aide ; l’assistance sur le plan social, sans oublier la construction d’écoles coranique car, à ses yeux, l’islam est une religion de paix et fraternité.
« Cette ligue vise à regrouper les musulmans en menant des activités communes et lutter contre les guerres fratricides, et toute formes de racisme », a ajouté le khalife.
La section africaine, de l’avis du professeur Kane petit-fils de Baye, devrait s’inscrire dans cette mission en décentralisant les activités dans ledit continent.
ACTUALITES
Equipe nationale: Pape Thiaw publie une liste de 26 Lions avec des nouveaux et des retours
Le Sélectionneur national, Papa Bouna Thiaw a publié ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs convoqués pour les match Burkina Faso vs Sénégal du 14 novembre 2024 et Sénégal vs Burundi du 19 novembre 2024, comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
A part l’arrivée de Cheikh SABALY de FC Metz et Ibrahima Seck de l’US Gorée, le Coach Pape Thiaw a misé sur la constance en faisant appel à la quasi totalité des joueurs qui ont été convoqués lors des deux dernières journée.
Nous pouvons noter aussi le retour de Krépin Diatta et celui d’Edouard Mendy.
ACTUALITES
Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal, 2em en Afrique et 20em mondial
La FIFA a publié son classement du mois d’octobre 2024, plaçant le Maroc en tête des équipes africaines à la 13e place mondiale, après ses récentes victoires en éliminatoires de la CAN 2025.
Le Sénégal conserve la 2e position africaine et se classe 20e mondial.
L’Égypte, le Nigeria et l’Algérie complètent le top 5 africain, tandis que la Tunisie a perdu 11 places et la Côte d’Ivoire chute de 7 places, se retrouvant respectivement 47e et 40e mondiales.
Le Cameroun, quant à lui, progresse de 4 places, occupant désormais la 49e position mondiale.
ACTUALITES
(En Direct) Can Beach Soccer: Sénégal vs Mauritanie
ACTUALITES
Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal gagne une place après ses deux victoires contre le Malawi
Le classement FIFA pour la zone Afrique est connu. Au niveau mondial, le Maroc grimpe d’une place après ses deux grosses prestations face à la République centrafricaine. Vainqueur de ses deux dernière confrontations contre le Malawi, le Sénégal gagne une place au niveau Mondial.
Les lions du Sénégal intègrent à nouveau le top 20 mondial du classement FIFA et restent deuxième en Afrique derrière le Maroc.
La plus nette progression du top 10 africain est pour l’Algérie qui monte de 4 places. La Tunisie descend de 11 places après ses deux mauvais résultats face aux Comores.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques