Agriculture
Keur Madiabel: Le ministre de l’agriculture inaugure une ferme agricole de 16 ha
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé a inauguré, hier vendredi, une ferme agricole « Waar Wi » à Keur Madiabel dans le département de Kaolack.
Cette ferme s’étend sur 16 hectares, dont 10 ont été aménagés dans le cadre de la première phase, pour un financement de 160 millions de FCFA.
Implantée sur un sol argilo-sableux, la ferme est équipée d’une clôture grillagée et dotée d’un équipement de pompage avec un forage, ainsi que d’un système d’irrigation et de stockage d’eau.
Elle dispose d’un réseau de dix fermes familiales d’un hectare chacune, avec un équipement d’exhaure solarisé, de dix poulaillers de 12 m2 l’unité, de dix bassins d’arrosage, de dix studios.
Ces fermes comprennent aussi chacune un magasin et une case-foyer au profit de dix bénéficiaires âgés entre 21 ans et 40 ans, de jeunes diplômés et des émigrés de retour.
Le ministre de l’Agriculture a félicité le directeur général de l’ANIDA pour ces réalisations, estimant que la ferme ainsi inaugurée « est un modèle qui est ancré dans notre histoire, dans notre sociologie ; donc, c’est un modèle que nous croyons durable, qui pourra nous permettre d’avoir des villages modernes autour de nos valeurs d’autosuffisance et de production ».
L’ANIDA prévoit la réalisation de mille fermes de ce type sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans le cadre du programme « Xëyu Ndaw ni » pour l’emploi des jeunes.
Avec APS