Kaolack Actu
Prochain Gouvernement: Les responsables de BBY à Thiomby réclament un poste de ministre pour leur Maire Alexandre Ngom
Face à la presse, ce samedi 20 Août 2022, les responsables de la coalition Bénno Bokk Yaakaar de la commune de Thiomby ont tiré un bilan satisfaisant des dernières élections législatives. Ils ont profité de l’occasion pour réclamer un poste de ministre pour leur maire, Alexandre Ngom.
»Nous avons jugé nécessaire de faire ce point de presse pour demander au Président Macky Sall, qui vient dernièrement d’honorer notre maire en le nommant PCA des réseaux gaziers, de lui donner encore plus de considérations. Nous souhaitons un poste ministériel pour notre maire, car il a de lourdes charges derrière lui », a déclaré Djidiack Faye, coordonnateur des enseignants autour du maire de la commune de Thiomby.
Dans la même dynamique, Ousmane Fall, coordonnateur des jeunes autour du maire Alexandre Ngom, a demandé au Président Macky Sall, « de donner plus de responsabilités à Alexandre Ngom, qui a abattu un travail remarquable dans le cadre des élections législatives. Depuis 2014 à nos jours, le maire se classe toujours premier dans le département à chaque échéance. Donc Alexandre montre sa suprématie au niveau de la commune, du département voire la région de Kaolack. Nous voudrions que le Président tienne compte de tous ces facteurs et lui nomme ministre dans le prochain gouvernement ».
Les responsables ont aussi magnifié leur apport à la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux Législatives du 31 juillet dernier dans le département de Kaolack. »La commune de Thiomby a eu un taux de 77,76%. Premier dans l’arrondissement de Ngothie et premier dans le département de Kaolack. Personne n’est mieux placé que le Maire Alexandre Ngom et la coalition Bby à Thiomby pour parler de résultats. Nous avons abattu un excellent travail pour arriver à ce niveau », renchérit Mamadou Diouf, troisième adjoint au Maire de la commune de Thiomby, par ailleurs représentant du Maire.
Pour clore, Mamadou Diouf a remercié le Président de la République avant de renouveler l’engagement de la commune de Thiomby à ses cotés.
Fallou Sylla
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques