ACTUALITES
Journée de reboisement: 1000 plants reboisés dans la forêt de Thiomby
Quelques 1000 arbres ont été plantés au niveau de la forêt de Thiomby, une commune située dans le département de Kaolack. Cette initiative est de l’Association des ressortissants de Thiomby (Saakh Maak) en collaboration avec la municipalité. Cette action entre dans le cadre du renforcement et de l’amélioration de la diversité biologique. Ainsi, des eucalyptus, acacia Sénégal et oséfus ont été plantés pour lutter contre la déforestation.
« Cette zone là quand nous étions enfants, était couverte d’arbres. Il y’avait même un marigot par ici mais avec l’avancée de la mer depuis quelques années, le marigot commence à disparaitre. Nos terres cultivables sont également menacées. C’est pourquoi nous avons jugés nécessaire d’organiser cette journée de reboisement ne serait ce que pour lutter contre l’avancée de la mer mais également protéger la forêt », a déclaré Ousmane Dione, vice président de l’association « Thiomby Saakh Maak ».
L’adjoint au maire de Thiomby, monsieur Mamadou Diouf, a magnifié ce geste qui cadre parfaitement, dit-il, avec la politique environnementale du chef de l’Etat. Selon lui, cette activité est importante dans la mesure où notre environnement est très menacé. « Donc c’est une opportunité de voir des jeunes œuvrer dans la protection de notre environnement surtout dans notre communauté. Les Eaux et Forêts ont mis à notre disposition mille plants pour cette journée de reboisement », poursuit-il.
Le Sergent Papa Bouna Tambédou qui était présent lors de cette activité de reboisement, n’a pas caché sa satisfaction. « Dans l’arrondissement de Ngothie nous avons 5 communes. Nous avons mis à la disposition de chacune de ces communes au minimum mille plants. La municipalité de Thiomby n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité de reboisement », s’est-il félicité avant d’inviter les populations à assurer le suivi des plants.