Connect with us

Média

Couverture des législatives: L’APS et Le Soleil réclament le versement de l’enveloppe budgétaire

Publié

on

Les collèges des délégués du personnel de l’Agence de presse sénégalaise et du quotidien national Le Soleil déplorent « le retard du versement du fonds traditionnellement alloué aux entreprises du service public de l’information pour la couverture médiatique des élections législatives et présidentielle ».

Dans un communiqué, les collèges des délégués du personnel de l’APS et du journal Le Soleil rappellent que ce « fonds est habituellement distribué aux ayants droit dès le début de la campagne électorale ». Las d’avoir attendu pendant un mois et demi, les délégués du personnel de l’APS et du journal Le Soleil jugent nécessaire de le « réclamer » aux autorités concernées.

L’APS et Le Soleil déplorent par contre « l’absence d’informations précises « sur le financement en question. La note informe que les délégués du personnel des deux entreprises ont pris le soin « de mener plusieurs démarches auprès de leurs directions générales respectives et de leur ministère de tutelle ».

En conséquence, Ils se « réservent le droit de recourir à tous les moyens légaux en vue du versement de ce fonds aux ayants droit ».

Avec Pressafrik

ACTUALITES

Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques

Publié

on

Le Centre des Œuvre  Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.

Continuer la lecture

ACTUALITES

9ème édition du forum du Copéga 2024: Le journaliste, Mamadou Camara dit Camou honoré

Publié

on

Le journaliste Mamadou Camara dit Camou a été honoré, mardi lors de la neuvième édition du forum annuel du Collectif des opérateurs, producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA). Cet hommage marque une étape importante dans la carrière de ce doyen du journalisme sénégalais, salué pour ses qualités professionnelles et humaines.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias

Publié

on

Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.

Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.

La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Sambou Biagui annonce la création des maisons de presse régionales et d’un fond d’aide pour les anciens journalistes

Publié

on

La maison nationale de la presse compte créer des maisons régionales de la presse. L’annonce a été faite, ce mardi 10 septembre, par son directeur général Sambou Biagui lors d’une rencontre avec les acteurs des médias de Kaolack.

« Il faut qu’il ait des maisons de la presse dans les régions avec toutes les commodités pour permettre aux journalistes de bien travailler… », a t-il déclaré.

Poursuivant, il a annoncé la création d’un fond d’aide et de solidarité pour les anciens. « Nous voulons également créer un fond d’aide et de solidarité pour l’accompagnement et la prise en charge des anciens journalistes retraités, car il est inadmissible de voir un journaliste se retrouver qu’avec une pension de 13 mille FCFA ou zéro FCFA après sa retraite ».

Pour l’accompagnement des journalistes, Mr Biagui a annoncé la création d’un centre de perfectionnement pour le renforcement des capacités des acteurs des médias.

Pour conclure, Sambou Biagui annonce la tenue d’un salon international des médias d’Afrique en mai.

Prenant la parole, les professionnels des médias ont exprimé, tour à tour, leur soutien aux projets annoncés par le directeur général de la Maison de la presse.

 

FGS

Continuer la lecture

Tendance