Média
Couverture des législatives: L’APS et Le Soleil réclament le versement de l’enveloppe budgétaire
Les collèges des délégués du personnel de l’Agence de presse sénégalaise et du quotidien national Le Soleil déplorent « le retard du versement du fonds traditionnellement alloué aux entreprises du service public de l’information pour la couverture médiatique des élections législatives et présidentielle ».
Dans un communiqué, les collèges des délégués du personnel de l’APS et du journal Le Soleil rappellent que ce « fonds est habituellement distribué aux ayants droit dès le début de la campagne électorale ». Las d’avoir attendu pendant un mois et demi, les délégués du personnel de l’APS et du journal Le Soleil jugent nécessaire de le « réclamer » aux autorités concernées.
L’APS et Le Soleil déplorent par contre « l’absence d’informations précises « sur le financement en question. La note informe que les délégués du personnel des deux entreprises ont pris le soin « de mener plusieurs démarches auprès de leurs directions générales respectives et de leur ministère de tutelle ».
En conséquence, Ils se « réservent le droit de recourir à tous les moyens légaux en vue du versement de ce fonds aux ayants droit ».
Avec Pressafrik
ACTUALITES
Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias
Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.
Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.
La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats
ACTUALITES
Kaolack: Sambou Biagui annonce la création des maisons de presse régionales et d’un fond d’aide pour les anciens journalistes
La maison nationale de la presse compte créer des maisons régionales de la presse. L’annonce a été faite, ce mardi 10 septembre, par son directeur général Sambou Biagui lors d’une rencontre avec les acteurs des médias de Kaolack.
« Il faut qu’il ait des maisons de la presse dans les régions avec toutes les commodités pour permettre aux journalistes de bien travailler… », a t-il déclaré.
Poursuivant, il a annoncé la création d’un fond d’aide et de solidarité pour les anciens. « Nous voulons également créer un fond d’aide et de solidarité pour l’accompagnement et la prise en charge des anciens journalistes retraités, car il est inadmissible de voir un journaliste se retrouver qu’avec une pension de 13 mille FCFA ou zéro FCFA après sa retraite ».
Pour l’accompagnement des journalistes, Mr Biagui a annoncé la création d’un centre de perfectionnement pour le renforcement des capacités des acteurs des médias.
Pour conclure, Sambou Biagui annonce la tenue d’un salon international des médias d’Afrique en mai.
Prenant la parole, les professionnels des médias ont exprimé, tour à tour, leur soutien aux projets annoncés par le directeur général de la Maison de la presse.
FGS
ACTUALITES
Journée Sans PRESSE
Journée Sans PRESSE
ACTUALITES
Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu les jeunes reporters du Sénégal (CJRS)
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu aujourd’hui au palais de la République la délégation de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS).
Migui Marame Ndiaye, président de la CJRS, a exposé les défis auxquels sont confrontés les journalistes sénégalais, notamment la précarité salariale, les besoins en formation et les questions de sécurité. Les jeunes reporters ont également plaidé pour une fiscalité plus flexible pour les groupes de presse, tout en appelant au respect strict du code de la presse.
Le Président Faye a salué l’engagement de la CJRS pour une presse éthique et dynamique, affirmant que ces enjeux s’alignent sur la vision gouvernementale de la bonne gouvernance. Le Chef de l’État a également insisté sur l’importance de la justice fiscale et du respect des lois, des éléments cruciaux pour la consolidation de la démocratie sénégalaise.
Dans ce contexte, le Président a réitéré son soutien indéfectible à la presse, qu’il considère comme un pilier essentiel de la société sénégalaise. Cette rencontre intervient alors que la CJRS célèbre cette année son 20e anniversaire avec un gala et la remise du prix Mame Less Camara pour l’excellence en journalisme d’investigation.
« Votre travail est vital pour notre nation, et nous sommes déterminés à soutenir une presse libre et responsable », a déclaré le Président.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques