INTERNATIONAL
Arabie Saoudite: Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahy Niass, devient membre de la Ligue Islamique Mondiale

La Ligue Islamique Mondiale basée à La Mecque en Arabie Saoudite rend l’adhésion de Cheikh Ibrahima Niass Baye, qui était un membre fondateur de l’Association au Khalife de la Fayda Tijanya, Cheikh Mahy Ibrahima Niass.
Rappelons également que le Khalife de Médina Baye est l’actuel Président de l’Union Islamique Africaine.
ACTUALITES
Médina Baye/ Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass: La promotion de la solidarité entre les daaras dans la sous-région et la promotion de l’enseignement coranique au des préoccupations des guides religieux

La 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran s’est tenue dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans la ville sainte de Médina Baye. Cheikh Ibrahima Ba et Mouhamed Bachir Thiam ex æquo ont remporté le premier prix du concours avec une prime de 7 millions chacun.
Au début 97 candidats dont des sénégalais et des étrangers ont participé à ce prestigieux concours de récital de Coran. Présidé par le Khalife de la Fayda Tidianiya, Cheikh Mouhamed Mahy Ibrahima Niass, cet événement religieux a rassemblé des participants du monde entier pour promouvoir la mémorisation et la récitation du livre saint de l’Islam. Selon les organisateurs l’objectif est de permettre aux enfants de mémoriser le Coran et de lutter contre la mendicité. «A travers cet événement, il est question de promouvoir la solidarité entre les Daaras dans la sous-région. Cette solidarité peut se construire qu’autour de valeurs communes et l’amour du Prophète (PSL). Envoyés dans des daaras (écoles coraniques) souvent dépourvus de moyens, les talibés passent une grande partie de leur temps à mendier pour survivre. Beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à des soins appropriés, à une alimentation saine ou à des vêtements décents. Cette situation suscite des préoccupations en matière de droits de l’enfant », a souligné Cheikh Mouhamadou Abdou Malick Ibrahima Niass, président du Comité d’organisation.
Il faut noter que les 3e, 4e et 5e ont reçu 3 000 000 et 2 000 000. Tous les participants ont reçu des récompenses avec une importante somme d’argent, des livres, des habits et d’autres lots. Tous les dignitaires de Médina étaient présents à la 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran.

ACTUALITES
Classement FIFA Décembre: Le Sénégal à la 17ᵉ place mondiale et 2ᵉ en Afrique

Sur le continent, le Maroc continue de dominer, occupant la 14ᵉ place mondiale. Derrière le Sénégal, l’Égypte (33ᵉ), l’Algérie (37ᵉ) et le Nigeria (44ᵉ) complètent le top 5 africain. Au niveau mondial, peu de surprises. L’Argentine termine l’année en tête, suivie de la France et de l’Espagne, confirmant leur domination sur la scène internationale.
Classement FIFA – décembre 2024 :
- Maroc (14ᵉ mondial)
- Sénégal (17ᵉ)
- Égypte (33ᵉ)
- Algérie (37ᵉ)
- Nigeria (44ᵉ)
- Côte d’Ivoire (46ᵉ)
- Cameroun (49ᵉ)
- Mali (51ᵉ)
- Tunisie (52ᵉ)
- Afrique du Sud (57ᵉ)
ACTUALITES
3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.
La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Les Nations unies constatent des lacunes dans l’inclusion sociale des personnes handicapées. En réponse, elles renforcent leur engagement envers le respect de tous les droits humains des personnes handicapées, que ce soit en conformité avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou l’Agenda 2030 pour le développement durable.
ACTUALITES
Classement FIFA: Le Sénégal grimpe à la 17-ème position au niveau mondial

La FIFA a publié, ce jeudi, son classement mondial des nations de football, basé sur les résultats de la trêve internationale de novembre.
Le Sénégal progresse et atteint la 17e place mondiale (dominée par l’Argentine) après ses victoires contre le Burkina Faso et le Burundi, s’assurant ainsi la tête de son groupe pour les éliminatoires de la CAN 2025. Au niveau Africain, les Lions restent 2èm au classement juste derrière le Maroc.
La 3eme place revient l’Égypte, le Nigeria (4em) et l’Algérie (5em). Le top 10 africain est complété par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, le Mali et la République Démocratique du Congo.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA