Sénégal
Hausse du prix du ciment: La tonne passe de 65 mille à 70 mille FCFA
Au Sénégal, le prix de la tonne de ciment a vertigineusement augmenté. En effet, la tonne est passée de 65 mille à 70 mille FCFA, sur le marché, soit une augmentation de 5 mille FCFA, a constaté Kaolack Infos.
Cette hausse se justifiait amplement par l’imposition d’une nouvelle taxe, décidée par le gouvernement Sénégalais qui se dit avide de financer l’accès au logement. Mais depuis le déclenchement de la crise sanitaire, et la guerre en Ukraine, les cimentiers justifient la hausse galopante de 70 mille FCFA, voire plus la tonne par l’augmentation du prix des intrants devenus chers.
Selon nos informations, cette situation de hausse est la même en Côte d’Ivoire, au Ghana et plus dans les pays importateurs comme le Mali, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau où les prix à la tonne sont largement en hausse selon les rayons de couverture.
Pour rappel, au Sénégal, la dernière hausse en date remonte en mars dernier passant de 65 mille FCFA la tonne à 68 mille FCFA, soit une hausse de 3000 FCFA. Actuellement, la tonne se vend entre 70 mille FCFA et 75 000 FCFA entre Dakar et les régions du centre comme Kaolack, voire 80 000 FCFA dans les profondeurs du pays (Tamba, Kédougou etc).