Dakar
Dakar: Retour de parquet pour Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye
ACTUALITES
Justice: Cheikh Yérim Seck, Bougane Guèye Dani et Kader Dia libres
Bougane Gueye Dani, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia, ont été libérés, selon plusieurs médias.
Ces personnalités étaient accusées, entre autres, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation.
Bougane Gueye, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp et président-directeur général du groupe de presse D-Média, avait été placé en garde à vue suite à sa convocation, la veille, par la Division spéciale de la cybersécurité. Il lui était reproché des propos injurieux et diffamatoires, ainsi que la diffusion de fausses informations. Bougane Gueye est également candidat aux prochaines élections législatives, prévues pour le 17 novembre prochain.
Quant à Cheikh Yérim Seck, le procureur Ibrahima Ndoye a décidé de classer son dossier sans suite.
ACTUALITES
Meurtre d’Aziz Dabala: Les 6 mis en cause seront déférés au Parquet ce mardi
Après le bouclage de l’enquête hier lundi, les six (6) personnes arrêtées dans l’affaire du double meurtre de Pikine Technopole, seront déférées au Parquet, ce mardi.
Les nommés Serigne S, Oumar G, Mamadou Lamine Diao alias Modou Lô, Assane D, Ousseynou D et Nabou Lèye sont poursuivis pour les délits « d’association de malfaiteurs et des crimes de meurtre avec préméditation et actes de barbarie ».
Le groupe de malfrats ne sera pas au complet, l’on souffle qu’il reste une septième personne en fuite.
ACTUALITES
Le Palais de justice de Dakar prend feu: Une explosion de gaz à l’origine de l’incendie
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré ce mercredi matin au tribunal de Dakar. Une explosion de gaz a provoqué l’incendie, en bas, du côté du bureau des casiers, semant la panique dans les environs.
Face à la grosse nuée de fumée et les cris hystériques de certaines dames, les gendarmes ont quadrillé le lieu du sinistre avant d’évacuer toutes les personnes présentes au palais de justice de Dakar. Agents et justiciables sur les lieux ont été vidés des lieux.
ACTUALITES
Début de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye « Al Mahdi »
La 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi débutera ce samedi 10 février 2024, attirant pendant deux jours la communauté Layène du Sénégal et de la diaspora à Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff pour se connecter avec l’héritage de Seydina Limamou Lahi.
Le Comité scientifique et le Groupement central des Layènes ont déjà annoncé le thème de cette édition, « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique », ainsi que les détails organisationnels.
L’Appel de Seydina Limamou Lahi est un événement phare pour la communauté Layène. Célébrée les 10 et 11 février dans les localités susmentionnées, cette édition commémore l’appel lancé il y a 143 ans, le 24 mai 1883, lorsque Seydina Limamou Lahi, âgé de 40 ans, a émergé sur les monts de Yoff avec pour mission de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unité divine.
Il rappelle la sortie sur les monts de Yoff, d’un Homme, venu, « subitement, du néant », lançant un appel aux musulmans : « Aajibo dahi Allahi » (« Répondez à l’appel de Dieu »). C’était le jour du 8e mois du calendrier musulman. Avec comme mission, explique-t-on, « Reformer les pratiques, vivre l’unicité de Dieu, prôner le retour vers Dieu, monter la voie à suivre à travers les Enseignements : Prière, Zikr, Zakat… »
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques