RELIGION
Sénégal: Il y a 25 ans, disparaissait le vénéré Abdoul Aziz Sy Dabakh
Il y a 25 ans, le 14 septembre 1997, disparaissait El hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, grand marabout, fervent partisan de la paix, qui vouait aussi un respect à la république et à sa bonne marche.Abdoul Aziz Sy, né en 1904 à Tivaouane.
Il est le fils de Seydi Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Il devient troisième khalife de la confrérie Tidiane le 13 mai 1957, après les décès rapprochés des Khalifes Seydi Ababacar Sy et Sérigne Mouhamadou Mansour Sy.Formé à l’école de son illustre ascendant, Seydi Hadji Malick Sy.
Un Guide multidimensionnel dont le discours transcende les âges et les générations. Dans ce contexte d’installation des députés de la 14ème législature, son fameux appel à l’endroit de ces derniers, leur mettant devant leurs responsabilités devant les hommes et devant Dieu, est plus que d’actualité. Mame Abdou, comme on aimait l’appelait, symbolisait l’exemple type du régulateur social, le boussole qui rappelait à chaque instant le cap à suivre.
Durant son khalifat, il fit de nombreux voyages, notamment au Maroc, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, en France, en Mauritanie, à la suite des nombreuses sollicitations qu’il reçut, en rapport avec la haute maîtrise qu’il avait du savoir islamique. Son discours à la Mecque en 1965, au congrès islamique, où il fut remarqué, non seulement pour sa maîtrise de la langue arabe mais aussi pour la pertinence et la haute portée de son discours, reste encore dans la mémoire du tijanisme en Afrique.
Ses déplacements à l’intérieur du Sénégal comme à Touba et. Vers d’autres familles religieuses illustrent si besoin en était, l’autre dimension de l’homme de Dieu pétri d’humilité et rassembleur à souhait. Au Sénégal toujours, il œuvra beaucoup dans le domaine agricole et reçut en 1965 une médaille dans ce domaine.
20 ans plus tard, précisément le 14 septembre 2017, Djibo Leyti Ka, président de la Commission nationale du dialogue des territoires disparaissait, le jour même de l’installation de la 13e législature. Pour Mame Abdou, les Sénégalais regrettent un guide religieux véridique et qui n’hésitait pas à asséner ses vérités au pouvoir en place. Djibo Ka, l’auteur du « berger peul au cœur du pouvoir », lui l’ancien député, l’homme d’État accompli, aura servi tous les régimes de Senghor à Macky Sall.
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
ACTUALITES
Touba: Le Khalife de Médina Baye apporte son soutien aux sinistrés des inondations
Hier vendredi 15 Novembre 202, le Khalife général de la Fayda Tidianya, Cheikh Mouhammdoul Mahy Niass a convoyé une forte délégation dirigée par Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahim Niass, Cheikh Sidy Araby Niass, Imam Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Baye Lamine Niass dans la ville sainte de Touba pour apporter son soutien aux sinistrés des inondations.
La délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Cheikh Mountakha Mbacké Bachir. Ce dernier, visiblement très satisfait du geste, a encore magnifié les relations fraternelles entre les deux cités saintes de Touba et Médina Baye.
La délégation a sollicité des prières pour la paix dans le pays et dans le monde.
FGS/Sadikh Thiam
ACTUALITES
Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou
Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou
ACTUALITES
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
La date du Magal de Porokhane a été officiellement fixée par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Magal se tiendra le 06 février 2025, a appris Kaolack Infos.
Ce Magal est très important pour la communauté mouride, c’est parce qu’il célèbre Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, décédée vers 1866.
Chaque année, des milliers de fidèles, principalement des femmes, convergent vers ce lieu pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Diarriatoulah ».
FGS/KAOLACKINFOS
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques