Connect with us

Gouvernement

Remaniement ministériel: Voici la liste complète du nouveau gouvernement du Sénégal

Publié

on

Un nouveau gouvernement vient d’être formé au Sénégal ce samedi. Amadou Ba, nommé Premier ministre ce matin, a ainsi ficelé son équipe pour relever les défis soulignés par le chef de l’Etat.

Amadou Ba, Premier Ministre

Abdou Latif Coulibaly, ministre secrétaire général du gouvernement

Sidiki Kaba, Ministre des Forces armées

Amadou Moustapha Ba, Ministre des Finances et du budget

Ismaila Madior Fall, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Mamadou Saliou Sow, ministre auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Me Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

Annette Seck, ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

Antoine Felix Diome, Ministre de l’Intérieur

Birame Faye, ministre auprès du ministre de l’Intérieur

Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

Oulimata Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Gallo Ba, Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public

Marie Khémesse Ngom, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Fatou Diané, Ministre de la femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants

Oumar Sarr, Ministre des Mines et de la Géologie

Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural

Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Yankhoba Issa Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Doudou Ka, Ministre des Transports aériens

Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme

Mamadou Talla, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’aménagement des Territoires, Porte-Parole du Gouvernement

Cheikh Oumar Hann, Ministre de l’Education nationale

Moussa Baldé, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies

Samba Ndiobbéne Ka, Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale

Moustapha Diop, Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries

Pape Sagna Mbaye, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime

Samba Sy, Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions

Alioune Ndoye, Ministre de l’Environnement et du Développement durable

Yankhoba Diattara, Ministre des Sports

Abdoulaye Seydou Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

Abdou Karim Fofana, Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises

Alioune Sow, Ministre de la Culture

Bocar Thiam, Ministre de la Communication

Aly Saleh Diop, Ministre de l’Elevage et des Productions animales

Pape Malick Ndour, Ministre de la Jeunesse

Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire

Mariama Sarr, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de 1’Apprentissage et de l’Insertion

Pape Amadou Ndiaye, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel

ACTUALITES

Sénégal: Le Président Macky Sall dissout le gouvernement et nomme Sidiki Kaba Premier ministre

Publié

on

Le président de la République, Macky Sall, a dissous le gouvernement ce mercredi et nommé Sidki Kaba Premier ministre en remplacement de Amadou Ba.

Me Sidki Kaba était ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le précédent gouvernement. Amadou Ba est le candidat  de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) à l’élection présidentielle prévue le 24 mars.

Voici le communiqué du Conseil des ministres:

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 06 Mars 2024, à partir de 17 heures, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur la réception, le lundi 04 mars 2024, du rapport du dialogue national et de la saisine pour avis du Conseil constitutionnel.

A cet effet, le Chef de l’Etat a félicité, à nouveau, les participants et les Présidents des deux (2) Commissions, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (assurant l’intérim du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice), et leurs équipes pour le bon déroulement des travaux.

Après la transmission le même jour au Conseil constitutionnel d’une saisine, pour avis, sur les conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur : (i) la fixation de la date de l’élection présidentielle ; (ii) l’examen éventuel des candidatures à l’élection présidentielle ; (iii) les dispositions à prendre à l’expiration du mandat du Président de la République, le 02 avril 2024, le Chef de l’Etat a pris acte de la décision n° 60/E/2024 du Conseil constitutionnel du 5 mars 2024 .

Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, félicité l’ensemble des gouvernements qui se sont succédé sous son autorité depuis 12 ans pour les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

Le Président de la République a aussi informé le Premier Ministre et les ministres de la formation d’un nouveau Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a remercié et félicité le Premier Ministre, Monsieur Amadou BA et l’ensemble des ministres pour le travail remarquable accompli, dans les tous secteurs de la vie économique, sociale et environnementale.

Abordant la journée internationale des femmes, le Président a saisi l’occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations aux femmes du Sénégal pour leur engagement permanent au service des familles, mais également leur mobilisation exceptionnelle dans la vie nationale et la pacification de l’espace public.

 Le Chef de l’Etat a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour le succès des célébrations de la Journée internationale des femmes sur l’étendue du territoire national.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes victimes du chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis, en présentant les condoléances de la Nation aux familles éplorées et en souhaitant prompt rétablissement aux rescapés déjà pris en charge par l’Etat.

Le Chef de l’Etat a appelé à un changement notable de paradigme dans la gestion préventive de la problématique nationale et internationale de l’émigration clandestine face à la recrudescence du phénomène de la migration irrégulière et son développement fulgurant.

Dans sa communication, le Premier Ministre a d’abord réaffirmé son soutien aux décisions du Président de la République suite à l’avis du Conseil Constitutionnel du 05 Mars 2024.

Le Premier Ministre a également réitéré ses remerciements et sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne à différentes positions gouvernementales durant les 10 dernières années, avant d’exprimer sa fierté pour sa participation aux différentes réalisations et progrès au bénéfice de notre pays et de nos populations dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Le Premier Ministre est enfin revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

  • la visite à Saint Louis après les évènements tragiques en mer ;
  • le Conseil interministériel sur l’évaluation et la définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes ;
  • le Conseil interministériel sur les projets de mobilisation et de valorisation de nos eaux de surface ;
  • la réunion ministérielle sur l’évaluation des engagements du Gouvernement vis-à-vis des revendications syndicales.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

  • le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
  • le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la situation pédagogique et sociale dans les établissements d’enseignement supérieur, l’orientation des nouveaux bacheliers;

 AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

  • le projet de décret fixant la date de l’élection de l’élection présidentielle ;
  • le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 ;
  • le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2020-2393 du 30 décembre 2020 portant création du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) en remplacement du Comité interministériel de lutte contre l’Emigration clandestine (CILEC) ;
  • le projet de décret portant transfert du patrimoine du train express régional (TER) à la Société nationale de gestion du patrimoine du TER « SEN-TER S.A » ;
  • le projet de décret portant dénomination du « Campus franco-sénégalais » en « Université Rose Dieng France-Sénégal » ;
  • le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil National des Femmes du Sénégal (CNF-SENEGAL).

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Monsieur Abdoulaye FAYE, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, poste vacant ;
  • Monsieur Aliou DIAO, Vice-Consul au Consulat général du Sénégal à Bordeaux, est nommé Consul général du Sénégal à Barcelone, nouvelle création.
  • Monsieur Alioune Badara LY, aménagiste, précédemment Directeur des Paysages urbains et des Espaces publics à la Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique, est nommé Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Abou BA, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Abou BA, Administrateur civil, précédemment Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, est nommé Directeur général de la Société nationale de Gestion intégrée des Déchets (SONAGED-SA) au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Mass THIAM, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Aboune DIATTA, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Directeur de la Gestion prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences à la Direction générale de la Fonction publique au Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, poste vacant.
  • Monsieur Amadou NDIAYE, Ingénieur Agronome Zootechnicien, précédemment Coordonnateur de la Cellule des Etudes et de la Planification, est nommé Directeur de la Planification, de l’Evaluation et des Statistiques au Ministère de l’Elevage et des Productions animales, poste vacant.

 Fait à Dakar, le 06 mars 2024

Le Ministre du Commerce, de la Consommation

et des Petites et moyennes Entreprises,

Porte-parole du Gouvernement

 

Abdou Karim FOFANA

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sénégal: Le Président Macky Sall dissout le gouvernement

Publié

on

Le président de la République Macky Sall a dissout le gouvernement par décret.

Toutefois il a maintenu Amadou Ba comme premier ministre .

A cette occasion il a remercié l’ensemble des membres du gouvernement sortant .

La liste du prochain gouvernement sera bientôt annonce.

Continuer la lecture

Gouvernement

Gouvernement: Abdoulaye Daouda Diallo nommé Président au CESE, le PM cumule les ministres des sports et de l’élevage

Publié

on

De source fiable, suite au départ de Idrissa Seck et compagnie (Yankhoba Diattara et Aly Saleh DIOP) de la mouvance présidentielle, Abdoulaye Daouda Diallo comme pressenti, va hériter des commandes du Conseil économique social et environnemental tandis que les postes vacants du Ministère des sports et celui de l’élevage seront cumulativement pilotés par le premier Ministre Amadou Ba.

Continuer la lecture

Gouvernement

Nouveau Gouvernement: Ousmane Guèye lance un appel à l’unité et au travail dans la fraternité

Publié

on

Bonsoir mes chers camarades de la grande coalition. Depuis quelques jours et après la formation du nouveau gouvernement, nous assistons, à un bras de fer interne au sein du Parti Socialiste (PS), allié et pilier de notre gouvernance. Cette situation risque de fragiliser notre coalition, au moment où son unité se pose comme une nécessité absolue au vu des enjeux complexes de notre environnement politique.

Des lors, loin de se pencher sur les mobiles d’un tel désaccord ou incompréhension entre eux, il est prévisible que des conséquences négatives peuvent affecter sérieusement notre cohésion si rien n’est fait pour l’étouffer, du moins au niveau local.

Chers camarades, notre unité doit être la centralité de notre posture politique, malgré les ressentiments et frustrations ressenties au cours de notre compagnonnage politique.

Le département uni dans sa majorité a voté massivement « Aly Mané » contre le candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’époque. C’était dès lors un choix mesuré et qui reflétait l’estime et la confiance portées par les populations à son endroit. L’appartenance politique individuelle, n’était pas de mise et n’avait pas fonctionné pour ce vote décisif, et que le même schéma, naturellement était reproduit aux élections législatives.

Les populations et les militants de tous bords ont adhérés majoritairement aux élections pour le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Ainsi nous avons fait de même pour Alassane Mbaye.

Pourtant, en politique la tête de liste départementale constitue une personnalité politique d’envergure pour des élections. Raison pour laquelle, nous devons saluer la discipline des militants de l’APR, qui portant écartés de ces privilèges politiques continuent, d’œuvrer inlassablement pour la cohésion et l’unité dans le Benno, qui demeure le ciment de note compagnonnage.

Je note avec regret que subitement l’appartenance politique qui était gelée, réapparaît et constitue un facteur de désunion, non pas en impactant la structure PS, mais les fondements de notre coalition pour affaiblir à moyen terme le Président de la République et la majorité.

De surcroît, j’invite les protagonistes à revenir à de meilleurs sentiments, pour l’intérêt du département, des militants de BENNO BOOK YAKAAR; et par respect et loyauté au Président de la République qui les a porté à des échelles électives et nominatives.

En ma qualité de doyen dans cette structure, j’invite tous le militants, de quelques bords qu’ils se situent d’œuvrer à apaiser cette situation gênante pour tous.
Bien cordialement.

Ousmane GUEYE, PCA CICES.
Doyen de la grande Coalition BBY

Continuer la lecture

Tendance