Connect with us

Nécrologie

Nécrologie : Imam Elhadji Moustapha Gueye n’est plus

Publié

on

L’Imam Elhadji Moustapha Guèye est décédé. Il s’est éteint ce lundi à Paris où il était parti se soigner, a appris Kaolack Infos 
Elhadji Moustapha Gueye était le président de l’association des Imams et Oulémas du Sénégal. Il fut également un disciple et compagnon de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahim Niass dit Baye (1900-1975), le fondateur de la Faydatou Tijaniya.
Kaolack Infos présente ses condoléances à la famille éplorée.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass

Publié

on

Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos

Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.

Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nioro: Mamadou Moustapha Ba repose désormais auprès de ses parents

Publié

on

L’ancien ministre des Finances et du budget dont son décès est intervenu  lundi dernier en France a été inhumé ce mercredi 13 novembre 2014, à Nioro auprès de ses parents.

Beaucoup de personnalités religieuses et politiques ont effectué le déplacement, l’accompagnant jusque devant sa dernière demeure au cimetière Nouroulaye de la commune de Nioro du Rip.

Pour rappel, Mamadou Moustapha Ba a dirigé le ministère des Finances et du Budget, de septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du budget pendant plusieurs années.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de l’ancien ministre des finances et du budget, Mouhamadou Moustapha Ba

Publié

on

Nous venons d’apprendre le décès de l’ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Bâ de Nioro du rip.

Il a rendu l’âme, ce lundi 04 novembre 2024, des suites d’une courte maladie.

Mamadou Moustapha Ba a été nommé ministre des Finances et du Budget le 17 septembre 2022 par l’ancien Président, Macky Sall.

Le personnel de Kaolack Infos présente ses condoléances à sa famille et à toute la population de Nioro du rip.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès du Pr Amadou Makhtar Mbow, à l’âge de 103 ans

Publié

on

Amadou Makhtar Mbow est décédé mardi matin à l’âge de 103 ans. Né le 20 mars 1921 à Dakar, l’homme politique, plusieurs fois ministre dans son pays, a été directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987.

Amadou Makhtar Mbow, un homme au parcours très riche, a marqué toute une génération. Les témoignages s’enchaînent suite à l’annonce de son décès.

Qui était Amadou Moctar Mbow ?

Amadou Mahtar Mbow, pour rappel, a présidé les Assises nationales du Sénégal lancées par le Front Siggil Senegaal qui ont réuni pendant près d’un an les principaux partis d’opposition au pouvoir du président Abdoulaye Wade et des dizaines d’organisations diverses.

Il fut ministre de l’Éducation et de la Culture du Sénégal pendant la période d’autonomie interne (1957-1958), avant de démissionner pour s’engager dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal en 1960. Il a aussi été ministre de l’Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970) et député à l’Assemblée nationale, au Conseil exécutif en 1966 et au Conseil municipal de Saint-Louis.

Il a été professeur au collège de Rosso en Mauritanie, avant de revenir au Sénégal où il crée et dirige de 1952 à 1957 le service de l’Éducation de base et est nommé chef des Missions d’éducation de base de Darou Mousty, Badiana, Sénoudébou puis Gaya. Il enseigne l’Histoire et la Géographie jusqu’en 1966 ; notamment au lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l’École normale supérieure de Dakar. Amadou Mahtar Mbow est né le 20 mars 1921 à Dakar.

Continuer la lecture

Tendance