Environnement
Passation de service au Ministère de l’environnement: Alioune Ndoye opte pour la continuité
Le ministre sortant, Abdou Karim Sall, a officiellement passé le témoin à Alioune Ndoye au ministère de l’environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Le nouveau ministre qui a pris le flambeau, hier mercredi, soutient s’investir dans la continuité, surtout concernant la position sénégalaise sur les changements climatiques. « Le dernier acte que vous avez posé la semaine dernière, en présidant la 18ème session de la Conférence des ministres africains de l’environnement, en est une parfaite illustration. Je ferai miennes toutes les décisions que vous avez prises en présence de vos pairs », a t-il déclaré lors de la cérémonie de passation de service.
Poursuivant, Alioune Ndoye a manifesté son souhait de travailler avec tous les acteurs de l’environnement. « Je ne ménagerai aucun effort pour répondre aux multiples attentes et préoccupations de tous les acteurs du secteur de l’environnement. C’est pourquoi, en vous tendant la main, j’invite toutes les forces vives de notre cher pays (Forces de Défense et de Sécurité, Elus nationaux comme locaux, Chefs de Services ou de Projets, partenaires techniques et financiers, Femmes, Jeunes, leaders d’opinion, notabilités religieuses ou coutumières, bref toutes les composantes de la société) pour qu’ensemble, la main dans la main, nous montrions aux autorités de ce pays que le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique peut être le porte étendard du développement socio-économique du Sénégal ».
ACTUALITES
Kaolack: Les eaux usées de l’Onas hantent le sommeil des populations de Dialégne
Les populations de Dialégne dans la commune de Kaolack, souffrent le martyre. En effet depuis presque deux mois, elles sont confrontées à des problèmes causés par les eaux usées qui envahissement leur quartier et rendent difficile leur quotidien, a constaté Kaolack Infos.
Cette situation met en danger la santé des populations de ce quartier notamment les enfants qui respirent une odeur nauséabonde. « Nous ne pouvons plus dormir, Nos enfants sont malades et depuis la rentrée ils sont à la maison. Il est impossible pour nous de vaquer à nos occupations et c’est ce qui nous fait plus mal », a déploré Bodial Thiam, habitante de Dialègne.
« Nous n’arrivons plus à vivre c’est très difficile, tous non enfants sont malades, même les talibés circulent et traversent cette eau ce qui représentent un danger », a ajouté Dieynaba Camara qui fustige également l’impraticabilité des rues qui cause dénormes dégâts.
« On ne peut plus vaquer à nos occupations. Nos rues sont devenues impraticables. Pour aller à la mosquée, on est obligé de laver nos pieds avec de l’eau de javel et un détergent, nous ne pouvons plus aller à la mosquée à cause de ses eaux.
Ces populations mécontentes et inquiètes, demandent au Maire, Serigne Mboup, d’intervenir sur cette situation qui a changé le paysage de ce quartier peuplé de Kaolack.
N.MG/FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack: Fallou Kebe permet le nettoyage et le désherbage de l’école Guedes Mbodj et appuie la Direction du cadre de vie
Comme à l’accoutumée, Fallou Kébé a répondu à l’appel du Président de la République Bassirou Diomaye Faye en s’investissant à l’école élémentaire Guedel Mbodji de la commune de Kaolack. Accompagné des éléments de l’Armée, des supporters et dirigeants de l’Asc Saloum et de la communauté éducative, le président des « 72 heures du Sine Saloum » a mis la main à la pâte pour soulager l’environnement scolaire afin de favoriser l’effectivité du » Ubi tey jang tey » prévu le lundi 7 octobre. Également, ila octroyé du matériel de nettoiement et des charrettes pour le ramassage des ordures dans les zones enclavées à la Direction du Cadre de vie de Kaolack.
ACTUALITES
Gamou Médina Baye: Barham Corporation nettoie les alentours de la grande mosquée et invite les fidèles…
Médina Baye: Barham Corporation nettoie les alentours de la grande mosquée et invite les fidèles à ne pas salir…
ACTUALITES
Ngathie Nawdé: « Une maison, un arbre », une initiation des patriotes pour reverdir la commune
Dans le cadre de l’initiative « Une maison, un arbre », la cellule Pastef de Ngathie Nawdé a organisé une journée de reboisement dans la dite commune située dans le département de Guinguineo, région de Kaolack.
En collaboration avec le service des eaux et forêts de Guinguinéo, les patriotes de Ngathie Nawdé ont planté 140 arbres dans les differents quartiers de la commune.
Selon Bassirou Diène, Coordonnateur Adjoint de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, le but de l’activité de reboisement est de reverdir la commune car elle ne dispose pas assez d’arbres, ce qui est anormal vu que le besoin s’impose. « En plus de l’appel du Président de la République à faire des reboisements dans toutes les communes du Sénégal, on a remarqué que la commune n’a pas assez d’arbres à sa disposition et que la chaleur en est une conséquence. On a ainsi jugé nécessaire de lancer l’activité au niveau de la commune en initiant le concept une maison, un arbre ».
Concernant l’entretien des arbres, « la cellule va souvent passer dans les maisons pour voir si l’arbre a été bien entretenu comme convenu afin d’obtenir un bon résultat d’ici quelques mois », a ajouté Monsieur Diène.
« 140 arbres ont été plantés dans les différents quartiers de la commune de Ngathie Nawdé, parmi lesquels nous avons le Pentofrom pegionum, le Merina armorialis, le Terminalia mentalis, le Cordia sebestena et le Deronix », a informé le commandant Taïfourou Sané Badiane, Chef secteur des eaux et forêts de Guinguinéo qui a également insisté sur l’entretien des arbres afin d’assurer leurs survies. « C’est la raison pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises à savoir le système de parrainage et une arrosage continue qui sera assurée par la population pendant la saison sèche. À cause du manque de gabillons, des briques ont été aussi placées afin de veiller à la protection des arbres ».
Pour Boucar Ndour, responsable de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, la distribution a été faite en fonction des équipes de nawétanes, 30 arbres pour l’équipe de Diapo, 30 autres pour celui de Réveil, 20 pour l’équipe de Ngolaye, 15 pour Doufango, 05 pour le quartier de Diamagueune. Pour ce qui est de la protection des arbres, il a expliqué « qu’aucun arbre ne sera remis à une maison qui n’est pas disposée à assurer sa protection ».
Pour finir, Mr Ndour a lancé un appel au Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye et son Gouvernement pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’infrastructures et d’électricité rencontrés par la commune de Ngathie Nawdé.
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques