Nioro
Qui est Mamadou Moustapha Ba, ce natif de Nioro, nouveau ministre des Finances et du Budget

Le nouveau trésorier de l’Etat, Mamadou Moustapha Ba a une carrière de toute une vie consacrée à la money.
Ancien directeur du spending plan, Mamadou Moustapha Ba promu ministre des financial resources et du spending plan en remplacement d’Abdoulaye Daouda Diallo. M. Ba est originaire de Nioro. Surnommé « Bosquier » par ses collègues, il était même pressenti Pour être le Premier ministre, selon plusieurs resources proches du cook de l’Etat. Dans un contexte worldwide difficile, le désormais ex-directeur du spending plan serait Pour certains un bon profil Pour diriger le ministère alors que l’euro et le buck subissent les effets de la hausse des prix mondiaux. Homme de l’ombre, il lotions désormais à l’honneur.
Né le 6 août 1965 à Nioro du Rip (région de Kaolack), Mamadou Moustapha Ba, du nom du nouveau ministre des Finances, connaît un brillant parcours qui lui donne toute la légitimité à Son poste actuel au sein du gouvernement du Sénégal. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar en 1991, Mamadou Moustapha Ba posera très tôt ses valises au Ministère de l’Economie et des Finances, où il fera ses preuves avant de revenir en Belgique Pour Poursuivre Son cursus universitaire. Dans le plat pays, M. Ba obtiendra d’abord un diplôme en politique de développement avant d’obtenir un master en gestion et management publique au prestigieux Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, dont il est également diplômé significant de sa promo, respectivement en 1998 et 1999.
De 1992 à 2000 (hors phase en Belgique) M. Ba a travaillé comme chargé de program à la Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF). Pour rappel, la DCEF était une Direction du Ministère de l’Economie et des Finances, puis du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
En 2001, il est nommé Chef de l’Office Primaire de la DCE. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2006.
En 2007, il devient sous-directeur de la coopération économique et financière, avant d’être nommé à la tête de ce département en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.
Nommé à la tête de la instructions générale des financial resources en 2014, M. Ba était chargé de gérer les relationships de coopération financière avec les collectivités territoriales et les organismes publics et privés, étrangers ou internationaux. La recherche des financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relationships de coopération financière avec les collectivités territoriales Sont également des défis que M. Ba a relevés dans le staff de ses fonctions à la tête de la Direction des Finances.
En 2017, la Direction Générale des Finances a été rebaptisée Direction Générale du Budget. Et qui Pourrait être plus légitime et compétent Pour diriger cette nouvelle organisation si ce n’est M. Ba ! Mamadou Moustapha Ba tiendra les rênes de la instructions des financial resources avec une self-control et une rigueur chantées par ses collègues et collaborateurs au sein de ce ministère. Parmi les goals qui lui Sont confiées au niveau de cette instructions figurent l’élaboration des projets de lois de financial resources ainsi que la répartition, sous l’autorité du ministre chargé des financial ressources, des enveloppes indicatives des dotations budgétaires entre les départements ministériels et les establishments constitutionnelles.
Parallèlement, ce membre actif de l’Association des anciens enfants des performers a représenté l’État du Sénégal au sein du conseil d’administration de la CBAO Attijari Wafa Bank et de la Banque ouest-africaine de développement. Il a également été gouverneur suppléant de la Banque islamique de développement (PROPOSAL).
Mamadou Moustapha Ba est également l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques entre 1991 et 2006.
Décrit comme travailleur et honnête, l’actuel ministre des Finances a une carrière riche, qui laisse présager de beaux jours dans le landerneau politico-économique du Sénégal.
Kaolack Infos lui souhaite pleine réussite !
ACTUALITES
Porokhane : L’Ong Kaweïtien dégage 35 Millions de Francs CFA pour l’autonomisation des femmes de Darou Mougnagueune

L’ONG Kaweïtien, active au Sénégal depuis 1981, a débloqué 35 millions de francs CFA pour soutenir l’autonomisation des femmes du village de Darou Mougnagueune, situé dans la commune de Porohane. Ce projet de développement comprend neuf cantines, deux motos à trois roues, un moulin, 30 chèvres et 15 vaches, selon Saïd Oubarine, adjoint au directeur général de Directed Société.
« Notre objectif est clair : sortir ces familles de la précarité et leur offrir les moyens de travailler pour devenir autonomes », a-t-il déclaré.
Présent lors de la cérémonie, le maire de Porohane, Alassane Mbaye, a salué cette initiative et souligné l’engagement des habitants. « Ces dons arrivent au bon moment. La municipalité est toujours engagée dans le développement socio-économique. Nous avons mis à disposition des terrains pour l’installation des cantines et des enclos », a-t-il affirmé.
Pour assurer la durabilité du programme, un vétérinaire a été engagé afin de garantir le suivi sanitaire des animaux.
Seynabou Ndiaye, l’une des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance, « Ce projet nous tient à cœur. Grâce à ce don, nous avons l’opportunité de travailler et de nous entraider. Nous redoublerons d’efforts pour en faire un succès. »
Toutes fois, Cette initiative, actuellement en phase pilote, constitue une avancée majeure vers l’autonomisation des femmes en milieu rural. Si elle s’avère concluante, elle pourrait servir de modèle pour d’autres projets similaires à travers le pays.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Magal de Porokhane: Des milliers de fidèles convergent vers la cité religieuse

Le Magal de Porokhane est célébré, ce jeudi 6 février 2025. Toutes les voies mènent vers la ville sainte de Porokhane où les fidèles viennent par milliers pour rendre hommage à la Sainte mère du vénéré fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Les fidèles ont commencé très tôt leur Ziarra dans la cité religieuse surtout à la grande mosquée, au mausolée de Sokhna Diarra Bousso, au puits de Porokhane etc.
ACTUALITES
Axe Wack Ngouna – Keur Madiabél: 7 morts et des blessés dans un accident à Keur Abdou Diaffé

Un violent accident s’est produit au village de Keur Abdou Diaffé localité située sur l’axe Wack Ngouna et Keur Madiabél. Le bilan fait état de 7 morts sur le coups et des blessés.
La route a encore fait des morts, ce jeudi, 30 janvier 2025. 7 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation entre les communes de Wack Ngouna et Leur Madiabél (département de Nioro). Selon notre source, il s’agit d’un véhicule de type 7 place et un véhicule de la Senelec qui sont entrés en collision. Les passagers du véhicule 7 places quittaient le village de Ndiayène Gorka pour assister à des funérailles.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kaolack.
ACTUALITES
Ziarra annuelle de Léona Niassène: La ville sainte fait sa toilette

La cité religieuse de Léona Niassène a fait sa toilette, à trois jour de sa Ziarra annuelle. Une vaste opération de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur de la grande mosquée a été organisée, ce mercredi. Cette opération va permettre à la ville sainte de changer de visage pour mieux accueillir ses milliers de pèlerins venus des différentes contrées de la région naturelle du Sine-Saloum et du Sénégal. Le Comité d’organisation de cet évènement religieux se réjouit de la réalisation des engagements qui ont été pris par les services déconcentrés de l’Etat.
Selon Maguette Niass, secrétaire général du Comité d’organisation de la Ziarra anuuelle de Léona Niassène, tout se déroule comme prévu. Les services techniques ont tous déployé les moyens nécessaires pour la bonne réussite de cette évènement religieux. » A deux jours de l’évènement, nous sommes rassurés et satisfaits du déroulement de la ziarra annuelle de Léona Niassène édition 2025. Tous les services qui étaient présents lors des CDD et CRD ont respecté leurs engagements. Toutefois, le remballages de certaines ruelles qui mènent vers Léona Niassène n’est pas encore fait. J’ai eu le maire de la commune de Kaolack qui nous a fait savoir qu’il a donné des instructions pour la réalisation immédiate de ce point », a expliqué Monsieur Niass.
Iln faut rappeller que la Ziarra annuelle de Léona Niassène sera célébrée le samedi 1er février 2025. La manifestation religieuse annuelle, dont la première édition a eu lieu en 1911, est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa. Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA