Connect with us

Sibassor

Sibassor: Mame Samba Ndiaye et Sibs Est gâtent les talibés

Publié

on

Parrain de la journée de solidarité de l’association Sibs Est dirigée par Badiane Ngom, le DG des Grands Trains du Sénégal, Mame Samba Ndiaye, a gâté les apprenants des écoles coraniques de la commune de Sibassor. Il les a offert des cartons d’habits, des produits d’hygiène et une enveloppe financière. Un geste de haute portée sociale salué par l’ensemble des  »Serigne Daaras » et l’association Sibs Est.

ACTUALITES

Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée

Publié

on

Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.

« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall

« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.

Ndeye Maty GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques

Publié

on

Le Centre des Œuvre  Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Lancement du MD2A « Nous sommes animés par la volonté de défendre l’intérêt des populations » (Maguette Fall, coordonnateur)

Publié

on

Le Mouvement Démocratique Arbitres-Assistants (MD2A) a été officiellement lancé, samedi 11 janvier 2024, à Kaolack. Cette nouvelle entité de démocratique et de veille citoyenne a pour objectif principal de défendre les intérêts des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. « Nous sommes animés par la seule volonté de défendre l’intérêt de nos compatriotes sans parti pris », a déclaré le coordonnateur, Maguette Fall. 

Poursuivant, il a salué le discours à la nation du Président Bassirou Diomaye Faye et de la déclaration de politique général de son Premier Ministre, Ousmane Sonko. « Nous saluons fortement la profession de tels messages d’espoir et de sérénité pour tous les sénégalaises et sénégalais lesquels nous entendons représenter ». Néanmoins, soutient Maguette Fall « il y’a des cahntiers urgents dans le pays. Et les urgences, ca n’attend pas ».

Le MD2A qui n’est ni avec le pouvoir ni avec l’opposition, a invité ces deux camps « à taire toutes les convoitises, ne serait-ce que pendant le mandat présidentiel en cour » pour se focaliser sur les préoccupations des sénégalais, a ajouté Mr Sow, membre du dit mouvement.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les acteurs éducatifs rendent hommage à l’Inspecteur d’Académie, Siaka Goudiaby et deux de ses ex-collègues

Publié

on

L’amicale du personnel de l’Inspection d’Académie (IA) de Kaolack, a honoré, samedi 11 janvier 2025, l’inspecteur d’académie récemment affecté à Louga, Siaka Goudiaby et deux de leurs collègues Masse Amadou Bitèye, inspecteur de la langue arabe et Yacouba Baldé inspecteur de l’enseignement moyen qui ont eu droit à leurs pensions de retraite, a constaté Kaolack Infos.

L’inspecteur Siaka Goudiaby ayant servi à l’inspection d’académie de Kaolack pendant cinq (5) bonnes années avec loyauté a été honoré par l’amicale du personnel de l’Inspection d’Académie (IA) de Kaolack au cours d’une cérémonie organisée à la maison des hôtes « Keur Gane » de Médina Baye.

Tour à tour, les personnes qui ont pris la parole ont témoigné de sa collaboration exemplaire, mettant en avant ses efforts pour fédérer les acteurs locaux et les collectivités dans le cadre de projets éducatifs ambitieux.

« L’homme au parcours atypique et exemplaire. Inspecteur Siaka Goudiaby. De par son dévouement et son dynamisme, il a eu à réaliser de bons résultats durant plus de 4 ans à l’inspection d’académie de Kaolack. M. Goudiaby a installé les automatismes qui permettent une éducation durable et de qualité, à  travers une mobilisation communautaire sans pareil », s’est réjoui Samba Diakhaté, le nouveau inspecteur d’académie de Kaolack.

Selon Jaques Diouf, président du collectif des professeurs de Kaolack, l’animation de la vie scolaire était marquée par l’organisation de jeux de génie en herbe, des sports , de journées de l’excellence comme élément central. La redynamisation de l’enseignement professionnel était une préoccupation réelle de l’Inspecteur d’académie.

« Cet homme prestigieux a laissé une empreinte indélébile à l’académie de Kaolack, où il a servi avec brio avant son affectation à Louga. La création de la caisse de solidarité dans l’inspection d’académie pour assurer un soutien moral, psychologique et financier. Monsieur Goudiaby demeure une icône et un modèle dont doivent s’inspirer tous les jeunes inspecteurs soucieux de leur carrière et de l’intérêt national », a témoigné le président régional de l’association des parents d’élèves de Kaolack, Alphonse Diégane Thiaré.

Cet événement a réuni plusieurs personnalités administratives et éducatives et des partenaires techniques et sociaux, ainsi que les familles et des délégations des personnes honorées.

A la fin de la cérémonie, des prières ont été formulées pour la réussite dans ses nouvelles fonctions de l’IA de Louga.

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance