Connect with us

Agriculture

Production de Maïs à Kaolack: L’Imaïs souhaite emblaver 270 mille tonnes en 2023

Publié

on

L’Interprofession maïs du Sénégal (IMAIS) souhaite emblaver 217 000 hectares en 2023, un programme pour lequel sa présidente sollicite le soutien du chef de l’Etat. 

« Nous voulons, en 2023, un programme de 217 000 hectares à travers tout le Sénégal. Nous demandons au président de la République de nous y accompagner, notamment en termes d’engrais et de semences suffisants’’, a déclaré Nimna Diayté hier mardi, lors d’une tournée qui l’a menée au village de Boubou Dème, dans la commune de Darou Salam, dans le département de Nioro du Rip où, avec sa délégation, elle a visité un champ de maïs de dix hectares pour constater le comportement des cultures.

Ainsi, dit-elle, avec l’avènement d’un ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, « nous avons décidé que la filière maïs ne reste pas derrière et nous mettrons tout ce qu’il faut à notre disposition pour jouer pleinement notre partition », a-t-elle promis.

« Grâce au président de la République, nous obtenu cette année, 7500 tonnes d’engrais et de l’urée et plus de mille tonnes de semences’’, a-t-elle expliqué, ajoutant que l’IMAIS a emblavé 1240 tonnes de maïs hybride que nous avons distribuée à travers le pays. Ce qui nous a donné de bons rendements’’, s’est-elle réjouie.

Nimna Diayté dit espérer cinq tonnes de rendement de maïs hybride et entre deux à plus de trois tonnes de maïs ordinaire à l’hectare, parce que, à l’en croire, l’hivernage de cette année est favorable à la culture de maïs, avec 1200 mm de pluviométrie.

Elle estime que les producteurs et autres paysans peuvent bien vivre de leurs activités agricoles, parce que « la terre ne ment pas ».

Avec APS

ACTUALITES

Kaolack: Un taux de distibution de 99% des semences d’arachide et d’engrais

Publié

on

99%, voire 100%, est le taux de distribution des semences dans la région de Kaolack pour la campagne agricole 2024. Un taux satisfaisant pour le porte parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Sidy Ba, qui approuve la décision de la tutelle de se départir des semences écrémées. Pour lui, les semences certifiées permettent d’augmenter de 35% le taux de rendement des exploitations.

« Le taux est satisfaisant parce qu’il avoisine les 98%, voire 99%, de distribution de semences. Pour ce qui est des engrais également, une bonne partie est en train d’être acheminée au niveau des commissions de vente des intrants et des commissions de vente au niveau des communes. Les agriculteurs ont obtenu des choses qu’ils n’avaient jamais eues par le passé, à savoir une quantité importante d’engrais mise à la disposition des commissions. Que ce soit des engrais pour l’arachide, le mil ou toutes les autres spéculations… » a-t-il soutenu sur les ondes de la radio Sud FM.

Concernant les prix des semences, Mr Ba informe que « les prix sont relativement abordables contrairement aux années passées. Tous les représentants au niveau des 42 communes de la région de Kaolack ont fait cette constatation », a-t-il soutenu.

Pour les semences certifiées, « nous les avons toujours demandées et les semences écrémées doivent être extirpées du circuit et destinées à la transformation en huile. L’utilisation des semences certifiées augmente le rendement des exploitations de 30 à 35% et cela fait l’affaire des agriculteurs », a dit Sidy Ba.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Semences d’arachide: La region de Kaolack a recu 92,7 % de son quota

Publié

on

La région de Kaolack a reçu 9.738 des 10.504,4  tonnes de ses semences d’arachide pour la campagne agricole 2024-2025, soit un taux de réception de 92,7 %, a annonce a l’APS le directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall.

‘’Nous avons réceptionné 5.808 tonnes d’engrais de type 6-20-10, puis 1.600 tonnes d’engrais 15-10-10, ensuite 4.000 tonnes d’engrais 15 et 2.205 tonnes d’urée’’, a détaillé le DRDR de Kaolack.

La région a reçu du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage 11.408 tonnes d’engrais de type NPK, soit 70,8 % du quota de 16.095 tonnes prévu, selon Samba Ndao Tall.

Concernant les semences de maïs, 321 tonnes sont parvenues à la région. ‘’L’arrivée des semences de sorgo et de niébé est prévue au cours de cette semaine’’, a ajouté le directeur régional du développement rural, rappelant que les producteurs ont entamé les semis à sec du mil en juin.

La distribution des intrants agricoles (semences, engrais, etc.) a démarré le 31 mai dans cette région, selon M. Tall.

Avec APS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Présence du sable dans des sacs de semences: La Fnops/T dément Aar Sunu Moomeel

Publié

on

Suite à une vidéo de Bassirou Ba dit Toucouleur Baye, président de l’association paysanne « Aar Sumu Moomel » déplorant l’attitude de certains opérateurs qui, à la place de graines d’arachides, vendent du sable aux paysans, la fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (FNOPS/T) de la zone centre n’a pas tardé à réagir.

Face à presse, dimanche à Thiawando dans la commune de Latmingué, leur président, Cheikh Tall, dément formellement les allégations selon lesquelles des sacs de semences contiennent du sable. « Vous avons constaté par vous même que les graines sont de bonne qualité. Aucun sable dans les graines. Partout au Sénégal, on a rien entendu, tout se passe bien, les réceptions se déroulent normalement. Le gars qui parle a un problème crypto personnel. Déjà avant la campagne, il disait que les opérateurs sont véreux etc… Donc c’est un problème purement personnel, je dirais même dés fois politique. Aar Sumu Moomel fait tout pour barrer la routes aux opérateurs. Ce n’est pas le rôle du mouvement Aar Sunu Momel d’inspecter et vérifier la qualité des semences en tant qu’organisation paysanne. Nous avons informés et donnés des explications claires au force de l’ordre, aux autorités administratives à savoir le sous-préfet et le préfet de Kaffrine qui, après vérification, nous ont ordonné de déchargé les camions », a t-il dit.

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Distribution de semences à Kaffrine: Bassirou Ba alerte, « sur des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable »

Publié

on

La distribution des semences et engrais a démarré dans la région de Kaffrine. Mais, une descente de l’organisation paysanne « Arr sunu moomel » dans la commune de Ndiédieng arrondissement de Mabo (Mbirkilan) et dans la commune de Katioth, arrondissement Katakel a permis de constater de visu que plusieurs sacs d’arachide contiennent du sable.

« Je peux affirmer sans me tromper que pour ceux qui devaient au moins recevoir des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable, ce qui est trop grave et les cultivateurs sont avertis. Je demande au Président de la République de donner des orientations pour un changement car la situation est devenue pire puisqu’à la place d’un kg d’arachide on nous vend un kg de sable à 230 francs », a regretté Bassirou Bâ dit « Toucouleurou Baye », président de « Aar Sunu Moomel ».

D’après lui, les FDS doivent assurer le processus de suivi du début jusqu’au niveau des commissions pour éviter cette situation qui risque d’impacter sur la production cette saison. « Rien n’a changé au niveau des commissions, ce sont les mêmes têtes qu’on y voit. Les forces de sécurité n’y connaissent également rien sur les produits et refusent, qu’en tant agriculteurs, on vérifie la qualité des semences », a ajouté M. Ba.

Il lance un appel au nouveau régime du Président Diomaye et Sonko pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus et que des mesures soient prises pour permettre aux cultivateurs d’avoir des semences certifiées. Le président de « Arr sunu moomel » est attendu, ce weekend dans le région de Kaolack, pour voir le niveau d’exécution de la distribution de l’engrais et des semences.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance