ÉDUCATION
Thiomby: La mairie offre des fournitures scolaires et des paires de chausseurs aux élèves de la commune
L’éducation étant une des compétences transférées aux collectivités territoriales, la mairie de Thiomby, dans le département de Kaolack, l’a bien compris et l’exécute à sa juste valeur. En effet, le conseil municipal à sa tête le maire Alexandre Ngom, a offert, ce samedi 22 octobre 2022, des fournitures scolaires et des paires de chausseurs aux potaches de la commune.
La municipalité de Thiomby n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les élèves d’équipements scolaires nécessaires. Selon, Mamadou Diouf, troisième adjoint au maire, « la commune a débloqué un montant de 7 millions de FCFA pour acheter des cahiers, des Bics, des ardoises, du matériel géométrique, des craies pour accompagner les parents d’élèves, les enseignants, les élèves en ce début de rentrée scolaire ».
Egalement, des paires de chaussures ont été offerts aux élèves, fruit d’un partenariat entre la mairie de Thiomby et un de ses partenaires. « C’est une première dans la commune de Thiomby. C’est un partenariat avec un partenaire qui n’a pas voulu s’identifier. Donc il est là pour nous donner des chaussures, doter les élèves des chaussures garçons comme filles dans toutes les écoles de la commune de Thiomby. Comme c’est un projet pilote, nous voulons qu’il réussisse et que ca soit bien fait pour que l’année prochaine qu’on touche tous les élèves de la commune », a renchérit Mamadou Diouf.
« On a remis 420 paires de chaussures pour les 21 écoles élémentaires situées dans le périmètre communal. C’est un geste qu’on va perpétuer avec la commune. Déjà on a choisi 20 élèves par école mais après on compte faire le maximum pour toucher tous les élèves des 21 établissements », a souhaité Ndèye Codou Mbodji, la chargée du projet.
Le directeur de l’école de Thiomby 1, Moussa Sall, par ailleurs président du Codec de Thiomby, a dit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction pour ce geste de haute portée de la mairie. « Nous saluons le geste parce qu’ils viennent de faire entre en droite ligne dans l’un des axes du PSE. Ce geste est encré directement dans notre politique sociale nationale et la protection sociale prend en charge les couches vulnérables (…) ».
La cérémonie de remise officielle de ces fournitures scolaires et des paires de chaussures s’est déroulée dans locaux du centre culturel de ladite commune en présence des autorités municipales, scolaires et administratives.