Connect with us

Contribution

Cette histoire de sers moi ou je mets les pieds dans le plat !!! -Par Badara Diop

Publié

on

Cette pratique, jadis considérée comme un épiphénomène, est en train de prendre des proportions plus que sérieuses au sein de la majorité présidentielle, notamment dans la formation politique du Chef de l’Etat.

La dernière en date est la sortie au vitriol du tonitruant Mahmouth Saleh considéré par certains politiques comme étant la tumeur cancéreuse du palais présidentiel. L’ancien directeur de cabinet du président de la République pour montrer sa non nomination au poste de président du haut conseil des collectivités territoriales se radicalise, allant jusqu’à annoncer une éventuelle fronde au sein de la coalition au pouvoir.

Des militants de certains DG et ministres défenestrés récemment ne cessent de demander la réhabilitation de leurs leaders en brandissant souvent des menaces et autres pressions de ce genre contre l’Etat central. Le Président de la République qui présidait récemment une activité a saisie cette tribune pour taper du poing sur la table en déclarant que nul n’est né pour être ministre ou DG éternellement.

Justement si ces ex DG ou ministres étaient seulement guidés par la volonté de servir le peuple et non de se servir

Allaient-ils brandir des menaces dans l’objectif d’être recasés quelque part ?

Croient-ils être plus instruits que nous autres Sénégalais ayant fréquenté les mêmes établissements qu’eux ?

S’il est mentionné dans leurs actes de naissances qu’ils doivent être dirigeants à vie qu’ils nous le disent alors.

L’opération madar initiée par le chef de l’Etat doit se poursuivre de plus belle pour bouter hors de nos services certains dirigeants arrogants, arrivistes qui ne pensent qu’à leur tête. Ce pays regorgent de jeunes compétents, avertis et capables de révolutionner les choses au point de mener le bateau à bon port.

Pour se faire il faut que ces vieux retraités qui s’agrippent encore à leur poste soient déboutés.

 

Badara Diop

ACTUALITES

Mon cher Expert Manar Sall, Ne confondez pas faire respecter l’Autorité de la Loi et Autoritarisme (Par Cheikh Thiaw)

Publié

on

Mon cher Expert Manar SALL,

Ne confondez pas faire respecter l’AUTORITÉ DE LA LOI et AUTORITARISME.

Heureusement que vous avez rappelé sur votre Post avoir exercé des hautes fonctions en qualité de Conseiller Technique et Directeur Général au Ministère du pétrole et des énergies pendant un peu plus de cinq (5) ans pour utiliser vos propres mots.
Merci également pour les rappels sur vos attributions et missions qui prouvent que vous avez été fonctionnaire avec des attributions qui vous ont été dévolues.

« WOUP REK NGABAYI BUM GUI »
Prenez votre mal en patience en adoptant une attitude positive car vous n’êtes pas le seul à recevoir cette notification d’interdiction de sortie du territoire national.
J’ai l’impression que vous ne suivez pas l’actualité au Sénégal ou bien vous cherchez à vous victimiser pour anticiper sur les événements à venir ?
– Sachez M. Manar que les choses ont changé au Sénégal au soir du 24 mars 2024 (JUB JUBEUL JUBENTY); moment historique où le peuple préférant le courage à la résignation a fait le choix de la rupture et de la transformation systétique en élisant le Président Bassirou Diomaye FAYE au premier).
– M. SALL, sachez que le Président et son équipe ont décidé de rompre avec les méthodes de gouvernance anachronique (du régime sortant dont vous êtes acteur à part entière) au regard des exigences renouvelées de la société politique sénégalaise
– Sachez cher Expert qu’un inventaire via un contrôle d’audit a été entrepris par le Président BDF et le nouveau gouvernement comme l’oblige l’article 1.7 de la loi portant code de transparence à la gestion des finances publiques
– Pour votre information, les résultats issus de l’audit ont été soumis à ce jour à la cour des comptes pour validation.
– Sachez qu’il ressort de ces résultats d’audit, une gestion publique empreinte de légèreté qui ont fini par occasionner actuellement des dérapages cachés dans la gestion des finances publiques avec leurs corollaires (Évolution incontrôlée de la masse salariale, dette et intérêt de la dette, non maîtrise des subventions, un dérapage dans les tirage des ressources extérieures etc…..
– Sachez (vous et les contempteurs de la loi) que, ces manquements notés ont entraîné des dérapages incontrôlés sur les finances publiques de notre cher Sénégal
– Sachez que ce nouveau Sénégal de rupture est désormais entre de bonnes mains (Jub Jubeul Jubenty), qui veilleront à asseoir fermement l’autorité de la loi et de rappeler par les actes que l’ordre politique (toujours prôner et mis en avant sur tout par les hommes du système) supplantera, sous la magistère du PBDF, l’ordre légal.
– M. SALL, sachez dore et déjà, que le PR BD FAYE utilisera tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi pour assurer que les responsabilités seront situées à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique. Et l’Expert hors pair sur les questions du pétrole et des énergies M. Manar SALL et les autres contempteurs de la loi ne feront pas exception..
– Prenez donc votre mal en patience car le PR Bassirou Diomaye FAYE et son PM Ousmane SONKO, ne céderont la moindre parcelle de tolérance aux contempteurs de la loi.
Je voudrais vous rappeler la définition du terme « AUTORITARISME » : l’absence de contrôle des pouvoirs. l’absence de légitimité du principe de souveraineté nationale : le peuple n’a pas le droit de vote, ou le système électif rend les votes sans objet. la restriction des libertés individuelles.
Ce nouveau gouvernement veillera au respect strict de l’AUTORITÉ DE LA LOI et de rappeler par des actes (cas d’interdiction des sorties du territoire national) que l’ordre politique ne supplantera jamais l’ordre légal, sous le magistère du PR Bassirou Diomaye FAYE.

Pr. Cheikh THIAW
Professeur titulaire des Universités
Vice Coordonnateur Coalition Diomaye Président KAOLACK
Coordonnateur cellule PASTEF Passoire
Coordonnateur Quartier général Coalition Diomaye Président PASSOIRE KAOLACK
Ousmane SONKO

Continuer la lecture

ACTUALITES

A’ mon jeune frère Saliou Ciss, Que deviendrais-je, si je n’avais pas l’enregistrement audio ? (Par Abdoulaye Diagne)

Publié

on

Allah est le suprême et il est le seul à pouvoir blanchir sa créature. Partout où il fait sombre, c’est lui qui fait jaillir sa lumière, dont sa clareté est unique.
Saliou Ciss mon Gaïndé adoré,

Après plus d’une vingtaine d’années passées dans la presse, mon âge et mon vécu ne me permettent pas de me verser dans des futilités et à fortiori d’inventer des choses sur une vedette comme vous. Le samedi 31 août 2024, je vous ai trouvé au niveau de la loge officielle du stade municipal de Mbacké, où je vous ai salué d’abord, avant de me présenter. Ensuite, je vous ai demandé si vous pouvez m’accorder un entretien et vous me l’avez accepté volontiers !

Dans l’article paru dans le journal Record du lundi 2 août 2024 et dont je suis le signataire, il n’y a pas un passage où j’ai écrit autre chose que ce que tu as dit. Tout a été relayé de la façon la plus claire et la plus précise. Maintenant, si quelqu’un revient pour démentir, parce que vous m’avez dit dans notre conversation téléphonique du lundi 2 août 2024 à 20H30 que c’est celui, qui gère tes pages facebook, Instagram et X qui a écrit ça et que vous n’étiez pas au courant, donc moi, j’ai le droit d’apporter des preuves. L’enregistrement audio a été d’un très grand apport pour moi parce que si je ne l’avais pas avec moi, non seulement je serais foutu mais, je causerais du tort au Groupe GFM auquel appartient Record et à toute la presse sportive sénégalaise. Croyez-vous réellement que je ferais une telle chose ?

C’est ma crédibilité qui m’a permis de tendre mon micro à de nombreuses personnalités sportives de ce pays et jusqu’à ce jour, aucune d’entre elles ne m’a jamais reproché de diffamation ou d’autres choses.
Maintenant, comme l’affaire est derrière nous et que dans notre conversation de 7mn7s vous m’avez présenté vos excuses, je vous pardonne et je prie pour que vous ayez le plus rapidement possible un club. Vous avez honoré le Sénégal, vous faites partie de ce groupe qui a fait entrer au Sénégal pour la
première fois un trophée de CAN. Respect à vous Gaïndé !
Donc, comme on dit en diplomatie, l’incident est clos .

Abdoulaye DIAGNE, correspondant du journal Record dans la zone centre

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack ou la face cachée d’une monarchie (Par Badara Diop)

Publié

on

A ce rythme ou vont les choses, Kaolack sera bientôt une ville où tout sera contrôlé par une seule et unique personne qui , sans nul doute pourrait s’imposer comme un empereur à jamais.

A y voir de prêt, la quasi-totalité de l’économie de cette ville tourne autour d’une seule personne et son équipe; ce qui peut prêter souvent à confusion. Dans un pays on ne peut exercer à la fois les rôles de Président de la République, de Premier Ministre et de Président de l’Assemblée Nationale. Même en Italie le très puissant Silvio Berlusconi n’avait pas ce pouvoir.

Kaolack est la seule ville du Sénégal où la mairie, la chambre de commerce, le cœur de ville , la nouvelle société DOMETEXKA, bref, les structures qui résument le poumons économique de la ville sont concentrées autour d’une même personne. La plus grande manifestation commerciale de la ville ( la foire internationale de Kaolack) est organisée par la chambre de commerce dont le président est toujours ce Monsieur à tout faire.

Nous ne doutons point de ton engagement et de ta volonté affichée de faire bouger cette ville. Mais hélas comme disait l’autre « Dans un un pays avec plusieurs ethnies quand une seule ethnie monopolise le pouvoir pendant plusieurs décennies, il peut imposer sa supprématie……. « je vous laisse deviner le reste ».

Kaolack nous appartient, nous autres et elle sera ce que nous en voulons.

Badara Diop

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lettre ouverte aux jeunes de la ville de Kaolack (Par Sidi Mohamed Sarr)

Publié

on

Chères jeunes…
Cette lettre est pour vous rappeler qu’une autre kaolack existe. Non pas celle qui a été décrite et décriée comme la ville sale, pauvre avec un avenir hypothéqué par un accaparement négatif des politiciens, qui utilisent les ressources du territoire pour s’enrichir, pensant être les rois et oubliant que personne n’est éternelle à l’exception de Dieu, seul est Maître sur Terre.

Chers jeunes, allons nous rester, silencieux, ne rien faire et regarder les politiciens nous diviser pour mieux servir leurs propres intérêts?
Alors non !

Ne soyons pas victimes de notre temps. Nous sommes des témoins de notre temps. Nous sommes des acteurs de notre temps. lequel temps est trop court pour de simples plaintes, complaintes et victimisation au moment où d’autres jeunes, ailleurs, dans d’autres communes avec les mêmes problèmes, s’unissent, se parlent, et mettent leurs différences de côté pour trouver une solution afin de bâtir une ville prospère.

La peur d’entreprendre, la peur d’oser, la peur de définir sa propre trajectoire, la peur d’être simplement soi-même, cette peur qui paralyse nos ambitions au point de nous faire douter, de nous faire oublier que le Sénégal nous appartient, que kaolack est nôtre, que nous avons été dotés du pouvoir de créer notre propre avenir, sans envier personne… doit être surmontée.

Nos bonnes relations doivent être ce puissant levier qui nous aidera à nous lever et nous tenir debout quand certains obstacles de la vie vous envoient au tapis…

Chers jeunes
Nous sommes le visage de l’espoir, de l’ambition, de l’avenir de la ville de Mbossé Coumba Djiguène. Nous sommes le visage de kaolack. Notre ville nous aime et sera toujours là pour nous.
Alors ! A nous aussi, mes frères et sœurs, d’être là pour notre ville.
Vivement que le Sénégal entier entende le réveil de la jeunesse de kaolack.

Vive kaolack
Vive la jeunesse

Sidi Mohamed Sarr

Continuer la lecture

Tendance