Connect with us

ÉDUCATION

Journée mondiale de l’enfant / Kaolack: Un mémorandum pour mieux prendre en compte les priorités des enfants

Publié

on

Le 33e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été célébré ce 20 novembre. A Kaolack, le village d’enfants SOS avec ses projet JOFA et PACOPE et en partenariat avec la mairie de la commune de Kaolack a célébrée cette journée sous le thème : « Droits de l’enfant avec des communautés plus inclusives pour chaque enfants ».

La journée était une occasion pour les enfants de remettre un mémorandum plein de doléances aux autorités. « C’est la seule journée qu’on a pour faire part aux autorités et à la communauté, les abus, les violences, les exploitations que subissent les enfants. C’est l’occasion de lancer un appel aux autorités pour plus de protection », a lancé Amina Diop, secrétaire générale du club d’autoprotection et de promotion des droits de l’enfant.

Selon le directeur de programme du Village d’enfants SOS Kaolack, Saliou Dramé, malgré les efforts consentis par les autorités pour la protection des enfants, beaucoup restent à faire. « Aujourd’hui, nous avons tenu à magnifier cette journée de l’enfant devant les conseillers municipaux et devant le maire pour qu’ils puissent prendre en charge les problèmes que sont confrontés les enfants dans la commune de Kaolack ».

« On manque d’un centre d’accueil digne de ce nom, mais aussi il n’y a pas de subvention et il y’a un maillon très important dans la chaine qui n’a pas encore été mis en place, c’est le comité communal de protection de l’enfant. Il faut que le maire nous aide à installer ce comité là pour que tous les maillons de la chaine puissent fonctionner et que les enfants soient mieux protéger dans la commune », a ajouté Monsieur Dramé.

Pour le représentant du préfet du département, Birahim Fall, par ailleurs point focal du comité départemental de la protection de l’enfance, « si l’Etat prend des engagements, la mairie a l’obligation de les respecter et les traduire au niveau communautaire. La protection des enfants de cette commune incombe en premier lieu le maire parce que c’est lui qui a pris l’engagement devant les hommes et devant Dieu qu’il va protéger tous les enfants de son territoire alors que malheureusement jusqu’à présent ses enfants sont victimes de violences, d’inceste, de maltraitance psychologique, physique et mental », a t-il regretté.

Toutefois, l’adjointe au maire chargée de l’éducation et de la petite enfance, Sarata Sonko, a indiqué que la municipalité de Kaolack va s’engager davantage à relever le défi de protection des enfants.

« Le maire Serigne Mboup nous a demandé de faire le maximum pour inclure tous les enfants dans le prochain programme de la mairie qui sera d’accompagner les enfants handicapés et éventuellement les enfants talibés. Le travail a été fait et il fera le plaidoyer au moment de la vote du budget. On fera le maximum pour que cela passe s’il plait à Dieu comme il l’a voulu » a dit la représentante du maire de la commune.

Rappelons que la Journée mondiale de l’enfance célèbre cette année le 33ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le Sénégal a été un des premiers pays au monde à le ratifier en 1990.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Ahmed Youssouf Bengelloune offre des ordinateurs, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass

Publié

on

Le président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune, a offert, samedi 16 novembre, du matériel informatique, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass dit « Ecole Nass » de Médina Baye dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Il s’agit de « 8 ordinateurs informatiques, 4 ventilateurs et 2 climatiseurs pour la salle informatique que nous construisons ici et qui sera bientôt livré parce qu’il ne reste que des finitions. Nous voulons la collaboration plus pérenne et plus fructueuse entre le Conseil départemental et cette école », a déclaré Ahmed Youssouf Bengelloune.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de ce don en présence du directeur de l’Institut, Cheikh Mounhamina Ibrahima Niass, des enseignants, de ces collaborateurs etc….

Par ce geste, Monsieur Bengelloune démontre encore une fois son engagement envers l’éducation. Il invite le personnel à faire un bon usage de ce matériel au bénéfice exclusif des élèves.

Ce geste, d’une grande portée socio-éducative, a été vivement salué par Cheikh Mounhamina Niass. « L’histoire retiendra cette acte sociale œuvrer pour le développement de l’éducation », s’est réjoui le directeur de l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass.

Nd. Maty GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Privés de subventions: Les étudiants très remontés contre Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune « Samba alar »

Publié

on

Des étudiants de la fédération des amicales Kaolackoises du Sénégal ont fait face à la presse, mercredi, pour fustiger le manque de considération du maire Serigne Mboup et du président du conseil départemental, Ahmed Youssouf Bengelloune à l’égard de la communauté estudiantine kaolackoise. Selon le président Souleymane Tall, les étudiants Kaolackois font face à d’énormes difficultés dans les universités et certains d’entre eux échouent dans leurs études à cause des problèmes rencontrés. Au moment où l’autorité municipale octroie des subventions aux ASC et même faire des dons pour la population de Matam alors qu’ils rencontrent d’énormes difficultés. Ces étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer, interpellent à nouveau les autorités et les bonnes volontés de leur venir en aide.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée mixte de Ngathie Nawdé: Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs

Publié

on

Les élèves du lycée mixte de Ngathie Nawdé (région de Kaolack) ont déserté les classes pendant 3 jours pour manifester contre le déficit de professeurs au niveau de leur établissement scolaire, a appris Kaolack Infos

Les potaches ont déploré le manque de professeurs notamment de français et d’anglais. Selon eux, cette situation impacte négativement dans le déroulement des enseignements apprentissages dans cette établissement.

Ils ont même paralysé la circulation sur la route nationale exhortant les autorités éducatives à apporter très rapidement une solution face à cette problématique.

Cependant, ils menacent de passer à la vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas…

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école Élémentaire Face Ridwane sans eau courante depuis plus de 3 ans « dagne nio sétane »

Publié

on

Cette école élémentaire située dans la commune de Kaolack, compte 500 élèves et ne disposent pas de l’eau potable depuis plus trois ans. « On a un grand problème à l’école Face Ridwane à cause du manque d’eau et ça fait trois ans que nous vivons cette situation très pénible », a expliqué, le Président Comité de Gestion de l’école, Abdoulaye Diallo. A l’en croire, « les enfants viennent chaque jour dans cette école, sans eau potable, sans toilettes adéquates. Ils peuvent attraper des maladies contagieuses. Nous sommes dans un environnement risqué, sans sécurité, les enfants peuvent sortir et en cours de route peuvent rencontrer des agresseurs, des violeurs, des chiens errants et des malades mentaux errants », a déploré, Abdoulaye Diallo qui alerte « L’école ne peut plus accueillir les élèves dans ces conditions. Sans eaux, l’école va fermer ces portes. L’accès à l’eau est essentiel pour laisser les enfants à maximiser leur éducation en toute sécurité ».

Continuer la lecture

Tendance