ÉDUCATION

Journée mondiale de l’enfant / Kaolack: Un mémorandum pour mieux prendre en compte les priorités des enfants

Publié

on

Le 33e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été célébré ce 20 novembre. A Kaolack, le village d’enfants SOS avec ses projet JOFA et PACOPE et en partenariat avec la mairie de la commune de Kaolack a célébrée cette journée sous le thème : « Droits de l’enfant avec des communautés plus inclusives pour chaque enfants ».

La journée était une occasion pour les enfants de remettre un mémorandum plein de doléances aux autorités. « C’est la seule journée qu’on a pour faire part aux autorités et à la communauté, les abus, les violences, les exploitations que subissent les enfants. C’est l’occasion de lancer un appel aux autorités pour plus de protection », a lancé Amina Diop, secrétaire générale du club d’autoprotection et de promotion des droits de l’enfant.

Selon le directeur de programme du Village d’enfants SOS Kaolack, Saliou Dramé, malgré les efforts consentis par les autorités pour la protection des enfants, beaucoup restent à faire. « Aujourd’hui, nous avons tenu à magnifier cette journée de l’enfant devant les conseillers municipaux et devant le maire pour qu’ils puissent prendre en charge les problèmes que sont confrontés les enfants dans la commune de Kaolack ».

« On manque d’un centre d’accueil digne de ce nom, mais aussi il n’y a pas de subvention et il y’a un maillon très important dans la chaine qui n’a pas encore été mis en place, c’est le comité communal de protection de l’enfant. Il faut que le maire nous aide à installer ce comité là pour que tous les maillons de la chaine puissent fonctionner et que les enfants soient mieux protéger dans la commune », a ajouté Monsieur Dramé.

Pour le représentant du préfet du département, Birahim Fall, par ailleurs point focal du comité départemental de la protection de l’enfance, « si l’Etat prend des engagements, la mairie a l’obligation de les respecter et les traduire au niveau communautaire. La protection des enfants de cette commune incombe en premier lieu le maire parce que c’est lui qui a pris l’engagement devant les hommes et devant Dieu qu’il va protéger tous les enfants de son territoire alors que malheureusement jusqu’à présent ses enfants sont victimes de violences, d’inceste, de maltraitance psychologique, physique et mental », a t-il regretté.

Toutefois, l’adjointe au maire chargée de l’éducation et de la petite enfance, Sarata Sonko, a indiqué que la municipalité de Kaolack va s’engager davantage à relever le défi de protection des enfants.

« Le maire Serigne Mboup nous a demandé de faire le maximum pour inclure tous les enfants dans le prochain programme de la mairie qui sera d’accompagner les enfants handicapés et éventuellement les enfants talibés. Le travail a été fait et il fera le plaidoyer au moment de la vote du budget. On fera le maximum pour que cela passe s’il plait à Dieu comme il l’a voulu » a dit la représentante du maire de la commune.

Rappelons que la Journée mondiale de l’enfance célèbre cette année le 33ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le Sénégal a été un des premiers pays au monde à le ratifier en 1990.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS