Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: La vétusté de l’école élémentaire Issa Diouf de Boustane inquiète, les responsables de l’établissement cherchent partenaires pour la réhabilitation

Publié

on

L’école élémentaire Issa Diouf de Boustane, dans la commune de Kaolack, cherche des partenaires pour sa réhabilitation, au regard de son état de délabrement très avancé de cet établissement scolaire, qui a vu certains des toits de certaines de ses classes s’envoler.

Selon une publication de APS, l’état de délabrement de l’école élémentaire Issa Diouf fait peur. ‘’Au niveau de l’école élémentaire Issa Diouf, l’état de délabrement est tel que ça nous fait énormément peur, aussi bien nous corps enseignant que les élèves. D’où l’urgence de trouver des moyens pouvant nous permettre de réfectionner certaines classes, à défaut de réhabiliter l’ensemble de l’établissement’’, a déclaré Gnilane Guèye Koné, représentante de la directrice de cet établissement.

Elle s’exprimait au cours d’une journée de réflexion organisée ce week-end par le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire (GARDES), une rencontre visant à trouver les voies et moyens de résoudre les problèmes de vétusté des locaux de cette école construite en 1959.

‘’Vu l’état de l’délabrement très avancé de notre école, nous avons essayé de faire le diagnostic afin de trouver des solutions à ce problème de vétusté de nos locaux, notamment deux salles de classe qui n’existent que de nom et dont l’état pose énormément de problèmes pour la sécurité des apprenants’’, a déclaré Mme Koné.

Elle a invité les anciens de l’école à  apporter leur soutien à cette initiative, afin que leur école puise retrouver son lustre d’antan et pour que les apprenants puissent étudier dans de bonnes conditions.

Hamidou Ly, rappelant que cette journée de réflexion fait suite à une journée de reboisement qui entre dans le cadre de la gestion de l’environnement qui s’appuie sur l’approche ‘’Action verte, locale et scolaire’’ (AVLOS)

‘’L’objectif de cette journée de réflexion était de promouvoir un environnement favorable au bien-être des enseignants et des élèves’’, a expliqué Hamidou Ly, directeur des programmes du le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire.

Pour ce faire, ‘’après avoir diagnostiqué les problèmes environnements auxquels l’école faisait face, on devait élaborer un plan d’actions permettant de sortir l’école de sa situation actuelle’’, a indiqué M. Ly.

En plus de la réhabilitation de cet établissement scolaire, il est prévu la mise en place d’une pépinière avec le soutien des services des eaux et forêts.
Le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire compte s’appuyer sur des partenaires techniques et financiers pour redorer le blason de cette école.

Avec APS.SN

ACTUALITES

Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)

Publié

on

Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.

La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.

Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.

Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel  de transformation locale de la production arachidière nationale ».

Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass

Publié

on

Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos

Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.

Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.

Continuer la lecture

Tendance