Connect with us

Faits divers

Kaolack: Les personnes handicapées exposent leurs maux

Publié

on

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célèbré, ce vendredi 03 décembre, la journée internationale des personnes handicapées. La région de Kaolack n’a pas été en reste.

Contacté par Kaolack Infos, le président de l’Union départementale des association de personnes handicapées de Gunguinéo n’a pas hésité à étaler les maux que rencontrent les handicapés notamment les femmes.

« Vous savez quand on quitte le statut de mendiant pour raisonner en terme de droit, on ne peut pas nier que l’État du Sénégal a consenti des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Toutefois, il reste beaucoup de choses à faire. Les mesures prises doivent être effectives. Il faut que toutes les couches sociales se sentent dans l’application du décret d’application », a souligné Amadou Penda Diop, président de l’Union départementale des association de personnes handicapées.

Selon lui, « sur le plan sanitaire, il y’a des prises en charge mais les femmes handicapées qui, naturellement, doivent accoucher par césarienne, ne sont pas pris en compte parce que la salle d’hospitalisation de la maternité de l’hôpital régional se situe au niveau du deuxième étage et juste après le bloc opératoire, on est obligé de référer ses personnes à leur domicile parce qu’on ne peut pas les porter sur la main jusqu’au deuxième étage. Elles n’ont pas, également la possibilité d’accéder à cette salle d’hospitalisation.

Face à cette situation, « nous souhaitons qu’il ait des changements, qu’il ait des améliorations de la prise en charge », a souhaité M Diop.

ACTUALITES

Des journalistes attaqués par des agents de sécurité de la mairie de Kaolack: « Danioukoy yakh… »

Publié

on

Des journalistes attaqués par des agents de sécurité de la mairie de Kaolack: « Danioukoy yakh… »

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Ansoumana Dione dénonce un « acharnement de la gendarmerie » contre le centre pour malades mentaux et interpellent le Président Diomaye

Publié

on

Ansoumana Dione a encore reçu, pour la troisième fois, ce mardi la visite des éléments de la gendarmerie au centre pour malades mentaux de Bouchra dans la commune de Kaolack. Cette situation irrite le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui parle d’acharnement. Face à la presse, Ansoumana Dione interpelle, ainsi, le Président de la république, Bassioru Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des gendarmes envoyés au centre Ansoumana Dione, le Pdt de l’ASSAMM convoqué à la Brigade de Recherche

Publié

on

Ce mardi 29 octobre 2024, des gendarmes ont débarqué au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, pour les malades mentaux. Et, selon le directeur du centre, Ansoumana Dione, président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), c’est le Gouverneur de Kaolack qui les a envoyés, sur instruction du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Ibrahima SY. « Près d’une dizaine, ils étaient venus avec des séries de questions auxquelles j’ai répondues avec exactitude, sur l’historique et surtout le fonctionnement de cette même structure appartenant à l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). A la fin de nos discussions, une convocation m’a été remise pour répondre aujourd’hui à 17 heures à la Brigade de Recherche de Kaolack pour affaire me concernant », a t-il déclaré devant la presse locale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Karang: Un dealer arrêté avec 100 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a saisi 100 kg de chanvre indien sur un dealer nommé A. Ba, a appris Kaolack Infos

Selon la direction Générale de la Police Nationale, c’est lors d’une intervention qu’un individu a été interpellé avec trois colis contenant un total de 100 kg de chanvre indien dans les villages de Massa Rinko et Karamba, situés dans la forêt de Karang dans le département de Foundiougne (Région de Fatick).

Ses deux compères ont réussi à s’éclipser dans la nature, dès qu’ils ont senti la présence des éléments de l’OCRTIS et sont activement recherchés.

Le dealer a été placé en garde à vue pour trafic de drogue, et une enquête est en cours pour déterminer les détails de cette affaire.

Continuer la lecture

Tendance