Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Me Barro apporte des éclaircissements sur la sortie de certains membres de la fédération régionale des handicapées

Publié

on

Le président de la fédération régionale des associations de personnes handicapées de Kaolack, Maitre Daouda Ndiaye Barro a pris la parole et a apporté des éclaircissements sur le point de presse de certains membres de la fédération régionale des handicapées de la fédération des handicapées de Kaolack dénonçant ses propos sur le renouvellement des intenses prévu ce 6 décembre.

Suite à la sortie des certains membres de la dite fédération pour se démarquer de ses propos sur le renouvellement des instances le 6 décembre prochain, Maitre Barro a souhaité apporter un éclaircissement sur cette affaire.

« Nous avons tenu des réunions au niveau régional et il (Amadou Penda Diop) a été convoqué pour venir participé à ses réunions mais malheureusement, force est de constater qu’il a toujours décliné les convocations à cette réunion en donnant des arguties qui ne sont pas fondés. Cependant, nous l’avons également donné des responsabilités en ce qui concerne la restauration de la journée mondiale, chose qu’il avait l’habitude de faire mais cette fois ci à la veille de la journée mondiale, il a décliné et en retournant l’argent que nous lui avons envoyé. Ce qui montre que ce sont des personnes qui ne sont pas animées d’une bonne volonté parce qu’ils ont tenu dans ce point de presse, ils auraient dus venir en réunion donner leur point de vue. On a convoqué au moins 3 à 4 réunions et à chaque fois je demande est ce que tous les responsables sont conviés, ils me répondent oui et à l’exception de monsieur Diop (Amadou Penda) qui avait bel et bien reçu cette information. Donc, quand tu n’es pas venu en réunion, tu ne pourras pas savoir les délibérations qui en sont issues. Donc, ce n’est pas en faisant un point de presse, qu’ils fustigent notre démarche étant donné que la démarche a été effectuée par un bureau. Ce n’est pas une démarche individuelle. C’est une démarche collective. En ce qui concerne Gora Mbaye, depuis belle longtemps, il a déclaré qu’il ne viendra plus assister à nos réunions. Maintenant on a pris acte de sa déclaration. Ce qui fait que depuis lors, il n’est plus convié à notre réunion. Donc, c’est ce que je voudrais dire par rapport à ses gens qui sont sorties pour émettre des positions qui ne sont pas conformes à la position de l’Union régionale des associations de personnes handicapées de Kaolack », a éclairci Me Barro.

ACTUALITES

65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal: Kaolack aux couleurs du drapeau national

Publié

on

À l’instar des autres régions du Sénégal, Kaolack a rythmé aux couleurs de la Nation pour la célébration de la 65e anniversaire de l’indépendance du pays. Comme en atteste ces photos, l’avenue El Hadji Abdoulaye Niass a regroupé du monde pour la célébration de cette fête nationale. Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a présidé cette cérémonie qui a été une occasion pour les populations de renouer avec le traditionnel défilé du 4 Avril. Au total 737 militaires et paramilitaires et 625 civils ont pris part à ce défilé.

created by InCollage

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tragédie sur l’axe Linguère-Matam : Cinq morts dans un accident

Publié

on

La série noire des accidents de la route se poursuit. Ce jeudi 3 avril 2025, un violent choc a coûté la vie à cinq personnes sur l’axe Matam-Linguère. Le drame s’est produit près du village de Nakara, dans le département de Ranérou, impliquant un bus de la société nationale Dakar Dem Dikk et un véhicule particulier de type Peugeot 406.

L’impact, d’une rare violence, a été fatal à tous les occupants du véhicule léger. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour évacuer les victimes et sécuriser la zone.

Ces derniers mois, la région de Matam enregistre une recrudescence des accidents de la circulation. Ce nouvel accident relance une fois de plus le débat sur l’état des routes, la prudence des conducteurs et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière.

Le Soleil

Continuer la lecture

ACTUALITES

Delta du Saloum/ Immigration irrégulière: 92 passagers interceptés le jour de la Korité

Publié

on

La Marine nationale a intercepté, ce lundi 31 mars, dans le Delta du Saloum, une pirogue transportant 92 candidats à l’émigration irrégulière.

Les passagers ont profité du jour de la Korité pour embarquer à bord d’une pirogue pour parti en Espagne.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye/ Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass: La promotion de la solidarité entre les daaras dans la sous-région et la promotion de l’enseignement coranique au des préoccupations des guides religieux

Publié

on

La 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran s’est tenue dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans la ville sainte de Médina Baye. Cheikh Ibrahima Ba et Mouhamed Bachir Thiam ex æquo ont remporté le premier prix du concours avec une prime de 7 millions chacun.

Au début 97 candidats dont des sénégalais et des étrangers ont participé à ce prestigieux concours de récital de Coran. Présidé par le Khalife de la Fayda Tidianiya, Cheikh Mouhamed Mahy Ibrahima Niass, cet événement religieux a rassemblé des participants du monde entier pour promouvoir la mémorisation et la récitation du livre saint de l’Islam. Selon les organisateurs l’objectif est de permettre aux enfants de mémoriser le Coran et de lutter contre la mendicité. «A travers cet événement, il est question de promouvoir la solidarité entre les Daaras dans la sous-région. Cette solidarité peut se construire qu’autour de valeurs communes et l’amour du Prophète (PSL). Envoyés dans des daaras (écoles coraniques) souvent dépourvus de moyens, les talibés passent une grande partie de leur temps à mendier pour survivre. Beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à des soins appropriés, à une alimentation saine ou à des vêtements décents. Cette situation suscite des préoccupations en matière de droits de l’enfant », a souligné Cheikh Mouhamadou Abdou Malick Ibrahima Niass, président du Comité d’organisation.

Il faut noter que les 3e, 4e et 5e ont reçu 3 000 000 et 2 000 000. Tous les participants ont reçu des récompenses avec une importante somme d’argent, des livres, des habits et d’autres lots. Tous les dignitaires de Médina étaient présents à la 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran.

Continuer la lecture

Tendance