Connect with us

Kaolack Actu

Renouvellement du bureau régional de Kaolack: Des handicapés se démarquent de la sortie de leur président, Me Barro

Publié

on

Des membres de la fédération régionale des associations de personnes handicapées de Kaolack ont dénoncé la sortie de leur Président Maitre Daouda Ndiaye Barro concernant le renouvellement du bureau régional prévu ce 6 décembre 2022.

« Le président qui était régulièrement élu à la tête de l’Union régionale, en l’occurrence Me Barro, a fait une sortie à Mbour à travers laquelle il était en biais avec ce que la fédération nationale a décidé, c’est à dire, passer au renouvellement des instances le 6 (décembre) prochain. Il s’est prononcé au nom de toutes les associations de la région de Kaolack et nous en tant que membres adhérant et prenants de cette fédération nous dénonçons cette sortie parce que nous appartenons à cette fédération nationale reconnue par l’Etat et qui est le réceptacle de la politique sociale de l’Etat sénégalais. Nous ne cautionnons pas ce que Me Barro a dit à travers son allocution. Nous restons une partie intégrante de la fédération nationale jusqu’au prochain renouvellement », a déclaré Pape Gora Mbaye, vice président régional des associations de personnes handicapées.

Poursuivant, il a affirmé que « ces propos n’engagent que son auteur ».

« Je crois que très logiquement quand vous vous dissociez d’une entité pour emprunter un chemin parallèle, vous ne faites plus partie de cette entité. La fédération sénégalaise reconnait les membres adhérents qui n’ont pas d’autres appartenances et à travers la convergence qu’il est entrain de prôner, il s’est dissocié de l’autre fédération », a ajouté Amadou Penda Diop, président de l’Union départementale des associations de personnes handicapées de Guinguinéo.

Avant de prévenir, « les prochaines élections, on lui montrera de quoi nous sommes capables ».

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo célèbre le Gamou, ce samedi

Publié

on

Madinatou Djeylani, sous la houlette du Khalife, Cheikh Ibrahima Diallo, va célébrer le Gamou dans la nuit du samedi 21 au Dimanche 22 septembre, a appris Kaolack Infos.

À l’image des années précédentes, Médinatoul Cheikh Abdoukhadre Dièylani va accueillir cette année des centaines de fidèles venus de partout, même de l’étranger afin de prendre part à la nuit dédiée à la naissance du Prophète Mohammad (PSL).

Des colloques, des conférences et des hommages rendus aux grands érudits de l’islam seront encore au menu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiedieng: Le Conseil Municipal valide le plan quinquennat de développement, 233 projets identifiés…

Publié

on

La commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, a validé, ce mercredi 18 septembre, son plan de développement communal (PDC) en incluant toutes les parties prenantes (Sous préfet, Conseil municipal, partanaires techniques et financiers). Ce document articulé autour de 233 projets sur une durée de cinq (2024/2028) ans, va servir de feuille de route pour les actions que compte mener la mairie afin de permettre à la collectivité territoriale de capter des fonds et des projets pour son développement. Le budget est estimé à 2,137 millards de FCFA dont 427 millions par an.

Continuer la lecture

Tendance