Connect with us

POLITIQUE

Sénégal: Le budget du Ministère des sports arrêté à 23 milliards de FCFA

Publié

on

Le budget du ministère des sports pour l’année 2023 est arrêté à 23 432 368 555 FCFA en autorisations d’engagement ( AE) et à 23 382 368 555 FCFA en crédits de paiement.

Pour rappel, le Ministre des Sports, Yankhoba Diattara fait face aux élus du peuple pour défendre le projet de budget de son ministère.

ACTUALITES

Ndiédieng: Le maire, Dr Abdou Aziz Mbodji, prend ses distances avec Déthié Fall et rejoint le Pastef

Publié

on

C’est officiel. Le maire de la commune de Ndiédieng (département de Kaolack) tourne le dos au PRP du président Déthié Fall et rejoint « sans condition le parti Pastef ». Dr Abdou Aziz Mbodji a fait cette déclaration, ce jeudi 03 octobre, au terme d’une rencontre avec ses responsables, militants et sympathisants.

« Nous avons quitter le PRP du fait des derniers choix que le parti a fait (…) lesquels ne correspondent pas à nos orientations de départ mais aussi en mettant une coalition avec les anciens tenants du pouvoir, avec l’Apr. Ca une une véritable contradiction, une véritable incohérence par rapport à ce qu’on a fait jusque là dans le cadre de nos combats politiques (…). Et en concertation avec notre base politique, avec beaucoup d’amis et sur invite de beaucoup d’amis qui sont dans le parti Pastef, nous avons décidé de s’engager dans le parti Pastef. Nous avons décidé de soutenir avec toutes nos forces, Pastef pour les élections législatives ».

Poursuivant, il invite les populations au niveau de la commune de Ndiédieng, dans le département de Kaolack « à la mobilisation pour battre campagne, afin de contribuer à une victoire éclatante à la liste Pastef », au soir des élections législatives du 17 novembre 2024.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Pastef/ forces républicaines dénonce « la campagne de dénigrement » contre Sonko et les accusations « sans fondement » contre Mouhamadou Moustapha Ba

Publié

on

Le bureau politique (B.P) de Pastef/ forces republicaines s’est réuni ce vendredi à Kaolack pour dénoncer la campagne de dénigrement contre le Premier ministre, Ousmane Sonko et les accusations « sans fondement » contre l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba.

Dans un communiqué parvenu à KaolackInfos « le B.P dénonce la campagne de dénigrement contre le chef du gouvernement et ses collaborateurs car changer d’avis pour une bonne raison est une preuve d’intelligence et de probité morale. D’ailleurs les hommes et femmes intelligents changent souvent d’avis ».

Avant de poursuivre. « S’agissant des accusations sans fondement portées contre le ministre Mamadou Moustapha Ba digne fils du Saloum. Le B.P s’associe pleinement et entièrement au soutien indéfectible du Saloum a un cadre valeureux dont le Sénégal a besoin ».

Par ailleurs, « le B.P appelle les patriotes Républicains à battre le rappel des troupes et resserrer les rangs en vue de la mobilisation victorieuse du 17 Novembre 2024 » lors des élections législatives.

Voici le communiqué:

Pastef/ forces républicaines.
Procès-verbal de réunion du bureau polique
Ce lundi30 septembre2024 a 16h s’est réuni le bureau politique de Pastef/ forces republicaines autour du camarade Alioune Raki Sall président de ladite organisation a son siège 32leona Kaolack
Cette importante rencontre qui a vu la participation du comité de soutien à l’action de Mamadou Moustapha Ba a pour objet: Étude de la situation politique nationale
Le Bureau politique National
Soucieux de l’empressement des jeunes a se réaliser ou s’exiler au risque de leurs vies.

Encourage le gouvernement a rendre effectif l’accès aux matières premières indispensable a la création de petites unités de transformations pourvoyeuses d’emplois.
Abordant la question du VAR dans les réseaux sociaux.
Le B.P dénonce la campagne de dénigrement contre le chef du gouvernement et ses collaborateurs car changer d’avis pour une bonne raison est une preuve d’intelligence et de probité morale. D’ailleurs les hommes et femmes intelligents changent souvent d’avis.
S’agissant des accusations sans fondement portées contre le ministre Mamadou Moustapha Ba digne fils du Saloum.
Le B.P s’associe pleinement et entièrement au soutien indéfectible du Saloum a un cadre valeureux dont le Sénégal a besoin.
Considérant la nécessité absolue de parfaire le travail pour lequel les patriotes sont élus pour que nos rêves prennent vie.
Le B.P appelle les patriotes Républicains a battre le rappel des troupes et resserrer les rangs en vue de la mobilisation victorieuse du 17 Novembre 2024.
Fait a Kaolack les jours, mois, an que dessus pour servir et valoir de procès-verbal de réunion.
Le président
Aliou Raki Sall

Le rapporteur
Pape Thiobane

Continuer la lecture

ACTUALITES

Saignée dans les rangs du PRP à Kaolack: Après Dr Ibrahima Diallo, Dr Abdou Aziz Mbodji claque la porte

Publié

on

La saignée continue au niveau du parti républicain pour le progrès (PRP) à Kaolack. Après le départ du Dr Ibrahima Diallo, Ancien SN adjoint chargé des structures du PRP et ancien Coordonnateur communal du PRP de Kaolack, c’est autour du maire de la commune de Ndiédieng, Dr Abdou Aziz Mbodji, qui été jusque-là, Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack de tourner le dos au président Déthié Fall.

Ces défections fragilisent davantage le parti de Déthié Fall dans la Saloum surtout en cette veille des élections législatives prévues le 17 novembre 2024.

 

Mes chers compatriotes

Je suis au regret de vous annoncer ma démission du PRP avec effet immédiat. J’ai notifié par lettre cette décision au Président Dethié FALL Je quitte le PRP où j’ai été jusque-là le Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack,avec un Coeur brisé. J’ai porté partout les couleurs et la voix du PRP. Dans les médias nationaux et internationaux,dans toutes les compétitions politiques ( locales,législatives et présidentielles). J’ai eu de belles expériences avec le parti et mes camarades. Je suis devenu maire de la commune de Ndiédieng avec le parrainage du PRP et du Président Dethié FALL sous la bannière de yewwi Askanwi wi. J’ai été désigné comme chargé de communication et porte parole du RÉELS,synonyme de non adhésion à l’AMS.

Après mon élection je suis resté dans l’opposition en poursuivant le combat pour un changement démocratique qualitatif dans la gestion du pays au sein de Yewwi Askanwi malgré la vague de ralliement à Benno Bokk Yakaar de presque tous les maires élus de l’opposition dans le département de Kaolack. Cette décision qui m’a valu l’isolement de ma commune et les tentatives d’asphyxie de ma Mairie.

J’ai parrainé,investi,battu campagne et voté et fait voter pour le candidat Dethié FALL. Je lui ai donné le meilleur de ses résultats dans toutes les communes et dans tous départements.

Cette belle aventure s’arrête malheureusement ici. J’ai renoncé à une investiture dans la nouvelle coalition où le PRP s’est engagé conformément à l’orientation initiale du parti et en accord avec ma base politique.

La nouvelle posture du PRP me gêne et n’est pas cohérente à mes yeux.

Il serait encore beaucoup plus incohérente de chercher à donner des béquilles à travers une coalition ou une inter-coalition aux bourreaux de notre démocratie et de notre économie.

Notre combat pour la démocratie et le développement du Sénégal va se poursuivre en terrain politique ou non.

Avec mes braves compagnons de la commune de NDIÉDIENG,du département de Kaolack et des compatriotes sénégalais qui nous interpellent de partout,je vous donne rendez-vous très prochainement pour décliner notre posture sur les élections législatives du 17 novembre 2024 mais aussi sur notre nouvelle orientation politique pour la poursuite de notre engagement pour le Sénégal.

Dr.Abdoul Aziz MBODJi

 

Dr Ibrahima Diallo
Ancien SN adjoint chargé des structures du parti
Ancien Coordonnateur communal du PRP de Kaolack

Au Président du PRP
Monsieur Dethie Fall
Je viens par la présente, vous soumettre ma démission en tant que militant du parti pour la république ( PRP) Disso ak askan wi. En effet après plus de 3 ans de compagnonnage sous le sceau de la loyauté et de la franche camaraderie au sein de ce parti. Je voudrais vous remercier à l’entame de mon propos pour votre confiance en me nommant Secrétaire National adjoint des structures du parti et de coordonnateur de l’instance communale de Kaolack. Une mission que j’ai essayé du mieux que je peux d’honoré en m’investissant humainement et financièrement.
J’exprime aussi ma profonde gratitude à tous les camarades de parti au niveau national et dans ma base politique de Kaolack.
Ensemble nous avons dans un contexte difficile de répression aveugle et de confiscation des libertés publiques et de violation systématique des droits individuels, fait face à un pouvoir tyrannique incarné par l’ancien régime de Macky Sall . Personnellement j’ai vécu cette période sombre de notre démocratie dans ma chair pour avoir été placé en garde en vue à Kaolack à la suite des manifestations pour dénoncer le report illégal de l’élection présidentielle de 2024.
Donc vous comprendrez sûrement, l’émotion avec laquelle je me résous à me séparer de cette famille politique. J’en garderai toujours des souvenirs marquants pour tout ce que nous avons partagé durant ces années de lutte pour l’avènement d’un Sénégal plus juste, plus souverain et plus prospère. C’est du reste l’espoir qui a conduit à l’avènement du régime du président de la république son excellence Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko . Un nouveau pouvoir avec lequel nous avons partagé des valeurs et des combats sur le terrain de la lutte politique.
Aujourd’hui, les trépidations de la vie politique me conduisent à cette décision de surseoir à mes activités politiques.
Je reste, toutefois attaché aux idéaux de démocratie, de libertés et de progrès qui m’ont conduit a cette première immersion dans l’arène politique au sein du PRP Disso ak askan wi . A cet égard j’annoncerai dans les jours qui viennent, à tous nos concitoyens notamment aux populations de Kaolack, la nouvelle direction que je compte donner à mon engagement pour cette ville et le Sénégal.

Vive la démocratie
Vive la ville de Kaolack
Vive le Sénégal

Dr Ibrahima Diallo

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Talla Dieng quitte Abdoulaye Baldé et l’UCS et ouvre la porte à…

Publié

on

Talla Dieng, président du Mouvement ADECO, a annoncé aujourd’hui sa décision de quitter le parti Union des Centristes du Sénégal de Abdoulaye Baldé.

« Je viens par cette présente lettre vous annoncer ma démission au sein du parti, dirigé par le président Abdoulaye Baldé. Tout en mettant fin à tout poste de responsabilité », a déclaré Talla Dieng, dans une lettre parvenue à Kaolack Infos.

Une décision qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de « mûres réflexions et de discussions avec ma base politique pour enfin ouvrir une perspective politique », a t-il dit.

« Depuis des années j’avais choisi de militer au sein du parti avec mes militants. Et nous avions donné un engagement parfait pour la bonne marche du parti. Le chemin que nous avions emprunté, était très difficile. Nous avions aussi pris la responsabilité d’affronter avec détermination ces épreuves dans le courage et la dignité. Nous n’avions jamais hésité aussi à user de nos propres moyens, sans rien attendre en retour. Aujourd’hui je me sent très fier d’avoir mené ces combats avec tous les membres de L’ UCS à Kaolack », a ajouté Mr Dieng avant de remercier « très sincèrement Mr le Président Abdoulaye Baldé et vous souhaite un grand succès dans vos ambitions pour le Sénégal ».

Une grosse perte pour le parti UCS. En effet, cette démission du président du Mouvement ADECO intervient à moins de deux mois des élections législatives.

 

Voici l’intégralité de la lettre:

OBJET : LETTRE DE DEMISSION au sein du parti UCS ( Union des Centristes du Sénégal)

En tant que responsable départemental et membre du secrétariat national du parti de l’ UCS,

Je viens par cette présente lettre vous annoncer ma démission au sein du parti, dirigé par le président Abdoulaye Baldé. Tout en mettant fin à tout poste de responsabilité.

Depuis des années j’avais choisi de militer au sein du parti avec mes militants. Et nous avions donné un engagement parfait pour la bonne marche du parti.

Le chemin que nous avions emprunté, était très difficile. Nous avions aussi pris la responsabilité d’affronter avec détermination ces épreuves dans le courage et la dignité.

Nous n’avions jamais hésité aussi à user de nos propres moyens, sans rien attendre en retour.

Aujourd’hui je me sent très fier d’avoir mené ces combats avec tous les membres de L’ UCS à Kaolack.

Dorénavant , j’ ai décidé de tourner la page après mûres réflexions et de discussions avec ma base politique pour enfin ouvrir une perspective politique.

Je vous remercie très sincèrement Mr le Président Abdoulaye Baldé et vous souhaite un grand succès dans vos ambitions pour le Sénégal.

MERCI À TOUTES LES MILITANTES ET À TOUS LES MILITANTS DE L ‘ UCS ET À TRÈS BIENTÔT POUR DE NOUVEAUX CHALLENGES POLITIQUES .

PRÉSIDENT DU MOUVEMENT ADECO.

Mor Talla Dieng

Continuer la lecture

Tendance