Connect with us

Infrastructures

Autoroute à péage Mbour-Kaolack: Les travaux exécutés à 20% selon la gouverneure de Fatick

Publié

on

Les travaux de construction de l’autoroute à péage Mbour-Kaolack sont exécutés à hauteur de 20%, a révélé jeudi dernier à APS; la gouverneure de Fatick, Seynabou Guèye.

Accompagnée de plusieurs chefs de services de cette région, Mme Guèye a visité la base-vie du chantier de construction de cette infrastructure routière.

Sur place, travailleurs sénégalais et chinois sont à pied d’œuvre pour la réalisation de ce tronçon de 100 kilomètres, qui va prolonger l’autoroute à péage reliant l’Aéroport international Blaise-Diagne et Mbour, financé par l’Etat du Sénégal et la Chine, pour un montant de 460 milliards de FCFA.

« Les chantiers commencent à connaître un rythme satisfaisant avec un taux d’exécution de 20%. Nous espérons même une avance sur les délais de 2025 initialement retenus pour la réception de l’ouvrage », s’est félicitée la gouverneure de Fatick.

Elle s’exprimait en marge d’une tournée économique qu’elle a initiée pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets les plus en vue dans la région de Fatick dans les domaines économique, social, agricole et éducatif.

La gouverneure a beaucoup insisté sur la nécessité de prendre en compte la main d’œuvre locale pour promouvoir la création d’emplois.

« Nous en sommes au recrutement de la main d’œuvre qualifiée. Mais, bientôt, nous allons recruter la main d’œuvre locale pour les travaux de terrassement, de maçonnerie et autres. Le chantier peut recruter jusqu’à 3.000 emplois », a assuré Oumar Diouf, le directeur régional de l’Agéroute, l’agence des travaux et de gestion des routes.

Les responsables de l’entreprise chinoise en charge des travaux ont rassuré sur le paiement « quasi effectif » des impenses aux propriétaires de champs ou de maisons traversés par cette section de l’autoroute à péage de 100 kilomètres.

La gouverneure et sa délégation ont visité les chantiers de la nationale 9, qui relie Fatick à Passy via Foundiougne, soit 60 kilomètres.

Sur place, le responsable des chantiers, Baye Niass, a assuré que l’ouvrage, qui connaît un taux d’exécution de 51%, « sera réceptionné en août 2023 ».

ACTUALITES

Autoroute Mbour-Kaolack: Le ministre El Malick Ndiaye souhaite son prolongement jusqu’à Tamba

Publié

on

El Malick Ndiaye a visité les travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack. Le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens s’est réjoui de l’état des travaux de construction de cette autoroute sur un linéaire de 100 km.

« Les travaux avancent bien. Nous sommes en train de réfléchir sur comment la prolonger jusqu’à Tambacounda. La route Kaolack-Tambacounda est trop accidentogène et cela pourrait être une solution au problème. Il y a aussi le réseau ferroviaire que nous comptons refaire afin de connecter les différents pôles de développement du pays », a-t-il dit, avant d’annoncer la fin des travaux pour janvier 2026.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Moussa Sow (coordonnateur national Puma):  »Nous avons investi dans le département de Nioro, plus de 5 milliards… »

Publié

on

Selon le coordonnateur Moussa Sow, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) a investi, au total, 5 milliards 19 millions de FCFA. Il s’exprimait, ce vendredi, lors e la cérémonie d’inauguration dun CEM à Keur Maba

Continuer la lecture

ACTUALITES

Wack Ngouna: Le Pm, Amadou Ba et Lamine Dieng lancent les travaux d’une piste de près d’un milliards

Publié

on

Dans la commune de Wack Ngouna, dans le département de Nioro du Rip, le Premier ministre, Amadou Bâ, a procédé, ce samedi 05 janvier au lancement de travaux construction de la piste Wack Ngouna-Ndiayène Mamath-Mbayène- Keur Samba Kâ-Keur Seydou-Vélingara, a constaté sur place Kaolack Infos.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).

La construction de cette piste long de 19 kilomètres, pour un coût global de 968 millions 364 mille 938 FCFA, va permettre, au terme de travaux devant durer huit mois, de désenclaver dix villages situés dans cette commune.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Infrastructures: Le Promoville change le visage de Kaolack avec un investissement de plus de 13 milliards FCFA

Publié

on

Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) a déclaré, ce mardi avoir dépensé 11,34 milliards de francs CFA dans les travaux de voirie, l’installation des lampadaires et d’autres ouvrages, dans la commune de Kaolack. L’annonce a été faite, ce mardi 14 novembre, lors d’une visite de terrain (Ndorong, Abattoirs et Koundam).

Continuer la lecture

Tendance