Faits divers
Retour de Pape Alé Niang en prison : La CAP décide de boycotter toutes les activités de l’État
Dans le cadre de leur plan d’action mis en œuvre pour exiger la libération du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, la Coordination des associations de presse (CAP) passe à la vitesse supérieure.
Face à la pressse, ce mardi, la CAP dénonce le retour de Pape Alé Niang à la prison de Sébikotane et décide de boycotter les activités de l’Etat. « L’arrestation de PAN a duré plus d’un mois. Et depuis, la CAP n’a cessé de lutter pour sa remise en liberté, mais en vain. Nous sommes allés voir notre ministre de tutelle pour le sensibiliser par rapport à cette situation qui n’honore pas le Sénégal. D’ailleurs, il avait pris l’engagement d’en parler à ses homologues de la Justice et des Forces armées qui sont concernés par ce dossier. Cependant, rien n’a été fait », se désole son coordonnateur, Mamadou Thior.
Ainsi, « La Coordination des associations de presse a décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement, du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022 », a renchérit M Thior.
La CAP accuse l’État de complicité. « C’est comme si le chef de l’État Macky Sall faisait le mort sur cette affaire, pour que PAN meure en prison. Ce que nous n’accepterons pas. Dans une démocratie, on ne met jamais un journaliste en prison pour ses écrits ».
Pour rappel, après trois jours d’observation dans une clinique privée, Pape Alé Niang est retourné à la prison de Sébikotane. Selon son avocat, le journaliste poursuit sa grève de la faim.