Connect with us

Nioro

Ndramé Escale: Momath Lèye liste les maux dont souffrent la commune et interpelle l’Etat

Publié

on

La commune de Ndramé Escale manque presque de tout. Le bitumage des routes, l’accès à l’eau, aux financements, aux soins primaires etc…, Momath Lèye, alias « Big Lèye » a étalé les maux dont souffrent la commune de Ndramé Escale dans le département de Nioro (Kaolack). Il s’exprimait en marge de l’assemblée générale de son mouvement Suxali Ndramé Escale.

ACTUALITES

Keur Ayib: Saisie de 793 comprimés d’ecstasy d’une valeur de plus de 15 millions FCFA

Publié

on

Ce 24 juin 2024 aux environs de 20h, les éléments de la brigade commerciale des Douanes de Keur Ayib dans le département de Nioro ont intercepté un bus en provenance de Gambie à destination de Dakar, transportant une cargaison illégale de 793 comprimés d’Ecstasy, a appris Kaolack Infos 

Cette saisie, qui totalise un poids de 396,500 grammes, est évaluée à une valeur de 15.860.000 FCFA sur le marché illicite.

Le chauffeur du bus a été appréhendé lors de cette opération, marquant ainsi un coup dur pour les réseaux criminels opérant dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: Saisie de 30 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 2 milliards de FCFA

Publié

on

Selon un communiqué signé par la Division de la communication et des relations publiques des Douanes, des agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont effectué, ce samedi 1er juin 2024, une saisie de trente (30) kilogrammes de cocaïne à bord d’un véhicule de type HUNDAI SANTAFE immatriculé à l’étranger.

La drogue était dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière du véhicule. Ledit véhicule, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été passé au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour plus d’efficacité dans la recherche et la répression du trafic de produits illicites. Ce dispositif de contrôle a permis de déjouer le modus operandi ingénieux que les trafiquants ont ainsi utilisé pour tromper la vigilance des agents.

La contrevaleur totale de la drogue saisie est estimée à deux milliards quatre cent millions (2. 400.000. 000) de francs CFA. Les convoyeurs (un chauffeur et son accompagnant) ont été mis aux arrêts. La procédure suit son cours. L’unité a, dans la même opération, saisi trois (03) fusils de fabrication artisanale à hauteur de Boumbény (Médina Sabakh), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie.

Pour rappel, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait récemment saisi 13 kg de cocaïne. Au titre de la lutte contre le trafic de chanvre indien, sur les 300 kg saisis entre janvier et fin mai 2024 par la Subdivision de Kaolack, les 105 kg ont été saisis par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip.

L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes. Par la même occasion, elle invite les populations à accompagner les unités douanières dans les opérations de ciblage et d’investigation lancées depuis le début de l’année 2024 pour faire face aux courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors.La Division de la Communication et des Relations publiques

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Madiabel: Les populations dans la rue pour réclamer le départ de Flex’eau « Nous ne voulons plus de ces gens-là »

Publié

on

Les populations de la commune de Keur Madiabel dans la région de Kaolack, ont battu hier dimanche le macadam pour dénoncer les coupures d’eau, les factures salées qui selon elles, sont causés par les compteurs intelligents. 

Les Keur Madiabélois ont brandi des pancartes sur lesquels on pouvait lire: « Non aux compteurs intelligents », « Les femmes de Keur Madiabel dénoncent les coupures d’eau », « Keur Madiabel et Flex’Eau, le divorce est consommé » etc.

Selon ces populations, les factures sont en hausse et l’eau ne coule plus en abondance. Ainsi, elles réclament le départ de Flex’eau. « Nous ne pouvons plus vivre avec Flex’Eau à Keur Madiabel. Que Flex’Eau dégage, nous ne voulons plus de ces gens-là », a martelé Elhadji Ibrahima Sokhna, membre du collectif « Flex’Eau Dégage ».

Toutefois, ces populations interpellent le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Ministre en charge de l’Eau pour qu’une solution durable soit trouvée dans les plus brefs délais.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

Tendance