ACTUALITES

Programme PASPED / Kaolack: 350 jeunes stagiaires diplômés mis à la disposition des entreprises

Publié

on

La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK) a abrité, ce mercredi 28 décembre 2022, la cérémonie de de clôture de la phase II du Projet de contraste à la migration illégale à travers l’appui au Secteur Privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED), a constaté sur place Kaolack Infos.

Une cérémonie organisée par l’Agence Régionale de Développement (ARD), pour sensibiliser les entreprises sur les bénéfices de la convention nationale État-Employeur.

Une convention qui renforce les efforts de l’Etat en matière de lutte contre le chômage. Et qui, dans ces deux phases, a réussi à enrôler plus de 350 bénéficiaires dans la région de Kaolack.

« Pasped, c’est un programme financé par la coopération italienne et l’union européenne. Il vise l’insertion socioprofessionnel des jeunes du territoire. On avait recensé en 2019, pratiquement 339 PME et parmi ces entreprises, 75 ont respecté les critères pour accueillir les stagiaires. Et ces 75 entreprises ont accueilli, pour la première phase, 200 jeunes en 2021 et 150 stagiaires en 2022 pour la deuxième phases », a expliqué Mahmouth Diop, directeur de l’Ard de Kaolack.

Ainsi, il plaide pour le développement de l’entreprenariat. « Si les entreprises qui accueillent les jeunes diplômés ne sont performantes voire consolidées, pour être compétitives, elles vont fermer boutique. Donc aller vers la promotion de l’entrepreneuriat, la compétitivité et le développement des entreprises sur le territoire, gage de pérennisation des politiques d’insertion », a ajouté Mahmouth Diop.

Ce programme « nous a beaucoup aider nous étudiante parce que nous ne connaissions que l’université et du coup, quand on nous offre un stage c’est tout nouveau pour nous parce qu’on ne connaissait pas ca mais au final ca nous a apporté beaucoup de choses », s’est réjoui Bousso Diassé, bénéficière qui a invité ses condisciples à s’inscrire dans le programme « vraiment intéressant ».

« Ce programme est venu au moment où les établissements qui ont déjà formé des jeunes diplômés cherchent des voies et moyens de les insérer dans le marché du travail », a indiqué Babacar Mbaye Lô, directeur de l’Ecole Sine-Saloum Santé (E3S) de Kaolack, qui, demande également à ce que les autres partenaires puissent participer au financement du programme.

Rappelons que la prochaine de ce programme va démarrer au mois d’avril prochain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS