Kaffrine
Macky Sall à Kaffrine »Cet accident nous montre qu’il y’a des ruptures à opérer, des mesures à prendre… »
Le Président Macky Sall s’est rendu cet après midi à Gniby, arrondissement situé dans le département de Kaffrine pour constater de visu l’un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années au Sénégal.
«Cet accident nous montre qu’il y’a des ruptures à opérer, des mesures à prendre pour mettre un terme à cette situation. On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine» a déclaré le Président Macky SALL à des journalistes présents sur les lieux.
Le Président de la République a également indiqué la tenue d’un conseil interministériel ce lundi pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport.
Le Chef de l’Etat s’est aussi rendu au chevet des blessés au Centre Hospitalier régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine.
ACTUALITES
Aliou Cissé de Mabo après son vote: « Je suis confiant; damay khar ba ngone »
Aliou Cissé de Mabo après son vote: « Je suis confiant; damay khar ba ngone »
ACTUALITES
Drame à Missirah Wadene: Un agent de la Senelec meurt électrocuté
Un drame s’est produit, ce mercredi 07 août 2024 aux environs de 10 heures, au village de Keur Laye dans la commune de Missirah. Un agent de maintenance de la Société nationale d’électricité (Senelec) de Kaffrine, qui avait une trentaine d’années est mort électrocuté alors qu’il effectuait des travaux au village de Keur Laye.
La victime, El Hadj Malick Badiane, est originaire de Diokoul. Il a reçu une décharge électrique qui l’a tuée sur le coup.
Alertés, les agents du poste de santé de Missirah Wadene ont acheminé le corps sans vie au niveau de leur structure sanitaire avant de le transférer à la morgue du centre de santé de Koungheul.
ACTUALITES
Mbirkilane: Une bagarre entre deux frères vire au drame
Drame au village de Thianta dans la commune de Mabo, département de Mbirkilane. Une bagarre entre deux frères consanguins se solde par la mort du petit frère.
Tout est parti d’un différent foncier. Après des accusations du grand frère qui reprochait au cadet d’avoir empiété sur ce champ et l’échange de propos violents,
Il s’en est suivi une bagarre au cours de de laquelle le plus jeune a reçu un coup de houe sur la tête.
Le victime perdra la vie en cours d’évacuation. Son frère a été mis aux arrêts.
Une enquete est ouverte…
ACTUALITES
Distribution de semences à Kaffrine: Bassirou Ba alerte, « sur des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable »
La distribution des semences et engrais a démarré dans la région de Kaffrine. Mais, une descente de l’organisation paysanne « Arr sunu moomel » dans la commune de Ndiédieng arrondissement de Mabo (Mbirkilan) et dans la commune de Katioth, arrondissement Katakel a permis de constater de visu que plusieurs sacs d’arachide contiennent du sable.
« Je peux affirmer sans me tromper que pour ceux qui devaient au moins recevoir des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable, ce qui est trop grave et les cultivateurs sont avertis. Je demande au Président de la République de donner des orientations pour un changement car la situation est devenue pire puisqu’à la place d’un kg d’arachide on nous vend un kg de sable à 230 francs », a regretté Bassirou Bâ dit « Toucouleurou Baye », président de « Aar Sunu Moomel ».
D’après lui, les FDS doivent assurer le processus de suivi du début jusqu’au niveau des commissions pour éviter cette situation qui risque d’impacter sur la production cette saison. « Rien n’a changé au niveau des commissions, ce sont les mêmes têtes qu’on y voit. Les forces de sécurité n’y connaissent également rien sur les produits et refusent, qu’en tant agriculteurs, on vérifie la qualité des semences », a ajouté M. Ba.
Il lance un appel au nouveau régime du Président Diomaye et Sonko pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus et que des mesures soient prises pour permettre aux cultivateurs d’avoir des semences certifiées. Le président de « Arr sunu moomel » est attendu, ce weekend dans le région de Kaolack, pour voir le niveau d’exécution de la distribution de l’engrais et des semences.
FGS/KAOLACKINFOS
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques