Connect with us

Nioro

Porokhane: Le Président de l’assemblée nationale, Amadou Mame Diop reçu par Serigne Mountakha Mbacké

Publié

on

Une délégation de l’assemblée nationale conduite par le Président Amadou Mame Diop a effectué, ce jeudi 26 janvier, une visite de courtoisie auprès du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké en prélude du Magal de Porokhane, a appris Kaolack Infos

A cet effet, le Président Amadou Mame Diop a sollicité des prières pour la paix, la cohésion nationale, la réussite dans sa mission ainsi que ses collègues et pour le Président de la République Macky Sall.

Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké s’est réjoui de cette visite des parlementaires et a salué la confiance du Chef de l’état placée sur la personne du président Amadou Mame Diop et a formulé des prières pour la délégation, pour le Sénégal et se dit rassurer d’un avenir meilleur pour le Sénégal.

Rappelons que le Magal de Porokhane dédié à la vénérée Mame Diarra Bousso mère de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur de la tarikha Mouride est prévu ce 02 février.

ACTUALITES

Nioro: Mamadou Moustapha Ba repose désormais auprès de ses parents

Publié

on

L’ancien ministre des Finances et du budget dont son décès est intervenu  lundi dernier en France a été inhumé ce mercredi 13 novembre 2014, à Nioro auprès de ses parents.

Beaucoup de personnalités religieuses et politiques ont effectué le déplacement, l’accompagnant jusque devant sa dernière demeure au cimetière Nouroulaye de la commune de Nioro du Rip.

Pour rappel, Mamadou Moustapha Ba a dirigé le ministère des Finances et du Budget, de septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du budget pendant plusieurs années.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025

Publié

on

La date du Magal de Porokhane a été officiellement fixée par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Magal se tiendra le 06 février 2025, a appris Kaolack Infos.

Ce Magal est très important pour la communauté mouride, c’est parce qu’il célèbre Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, décédée vers 1866.

Chaque année, des milliers de fidèles, principalement des femmes, convergent vers ce lieu pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Diarriatoulah ».

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndramé Escale: Interpellé par les FDS, un dealer de chanvre indien décéde au cours de son évacuation

Publié

on

Les faits se sont produits hier soir à Ndramé Escale dans le département de Nioro du rip. L. Ndoye, un grand dealer de chanvre indien, est décédé quelques heures après son arrestation par les FDS qui avaient effectué une décente à son domicile, renseigne nos confrères de Dakaractu.

Le sieur Ndoye, âgé d’une soixantaine, a piqué, au cours de son évacuation par les FDS, une crise d’asthme avant de rendre l’âme. Il était mariée et père de deux enfants.

Son corps a été évacué l’hopital régional de Kaolack où une autopsie a été effctuée. Les résultats de l’autopsie qui sont attendus permettront toutefois de déterminer les vraies causes de ce décès.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: La Douane saisit des médicaments d’une valeur de 170 millions FCFA

Publié

on

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont réalisé une importante saisie de médicaments prohibés.

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue », a-t-on appris des services de communication de la Douane.

Il s’agit de ,selon le texte reçu :

• cent quatre-vingt-seize ( 196) pots de mille ( 1000) comprimés de chlorphéniramine tablets ;

• cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ;

• et deux cents (200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100.

La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de FCFA.

L’opération a eu lieu la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Ripprécise la source.

Continuer la lecture

Tendance