Football
Finale de la coupe du Maire de Wack Ngouna: Amadou Lamine Dieng met 6 millions sur la table et gâte sa jeunesse

C’est ce samedi 28 janvier 2023 qu’a eu lieu la finale de la coupe du maire de Wack Ngouna et directeur général de l’Ipres Amadou Lamine Dieng mettant aux prises l’ASC Daradji de Ndiago à l’ASC Diamano de Medina Mass au terrain du lycée de Wack Ngouna.
En prélude de ce grand événement, une importante rencontre a été convoquée par monsieur le maire et présidée par monsieur Amady Diallo président de la commission jeunesse et sport et président du conseil communal de la jeunesse (CCJ). Une rencontre qui a mobilisé toute la jeunesse de la commune pour venir constater de visu l’énorme effort fourni par le maire à l’égard de la jeunesse de sa commune.
Ainsi pas moins de 5 millions de FCFA qui ont été dégagés par monsieur le maire. Les quatre millions représentent la subvention pour la jeunesse et sport; la culture et les loisirs; ainsi que la coupe du maire. En plus de cette importante Somme, le maire a aussi mis sur la table un million de francs CFA et du matériel d’une valeur d’un million de nos francs composé de 22 jeux de maillots, de 10 ballons, de deux trophées et de 30 médailles, 15 en or et 15 en argent. Huit zones dont quatre en règle ont reçu chacune sa part .Ainsi celle de Wack Ngouna qui est la zone la plus grande a reçu la somme de 900000f, 12 jeux de maillots, 02 ballons, 01 trophée et 30 médailles. La rencontre ainsi que la finale ont été toutes transmises en direct sur Wack FM la 106.1.
Une importante délégation conduite par messieurs les adjoints au maire Alioune Sow et Ibrahima sall et composée du cabinet et de nombreux responsables a représenté monsieur le maire de la commune de Wack Ngouna empêché, à cette grande finale qui a enregistré une forte mobilisation .
A ce montant on peut aussi y ajouter les appuis aux chefs religieux lors des grands événements comme les Gamous et Ziarra. Ainsi c’est pas moins de 7000000fcfa que le maire a dégagé cette année pour appuyer la jeunesse et les guides religieux de sa commune.
Lors de cette finale nous avons vu une jeunesse comblée dans un terrain archi comble au rythme des grands événements, scandant des chansons comme « fii gnoko mom », enthousiaste, satisfaite de leur maire Amadou Lamine Dieng. A noter que c’est l’ASC Daradji de Ndiago qui a remporté la finale par tirs aux face à l’ASC Diamano de Medina Mass . vivement le maire de Wack Ngouna et dg de l’Ipres.
ACTUALITES
Football/ Ligue 2: Tidiane Ndiaye maintenu comme entraîneur principal de l’ASC Saloum

Le coach intérimaire, depuis deux mois sur le banc de l’Asc Saloum, Tidiane Ndiaye a été maintenu à la tête de l’équipe comme entraîneur principal. L’ancien pensionnaire de l’Asc Sara va continuer son aventure avec cette équipe mythique de la ville de Mbossé.
Il faut rappeler que le coach Tidiane Ndiaye, à la tête de cette équipe depuis le 7 janvier, à discuter 7 matchs sur le banc de l’ASC Saloum dont 4 victoires en Ligue 2, une défaite en Ligue 2 et une victoire et une défaite en Coupe du Sénégal.
ACTUALITES
FIKA 2025: L’ambassadeur du Pakistan et Serigne Mboup signent un accord de partenariat pour booster le secteur privé

L’Union des chambres de commerce du Sénégal (UCCS) et la fédération des chambres de commerce du Pakistan ont signé un accord de partenariat, ce vendredi 7 février 2025. Le président de l’UCCS, Serigne Mboup a reçu l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, Madame Saima Sayed, à la 9ème édition de la Foire Internationale d Kaolack pour procéder à la signature de cette convention gagnant-gagnant qui va permettre aux opérateurs économiques sénégalais et pakistanais de disposer mutuellement plus d’opportunités dans les pays respectifs et surtout avoir plus de facilités dans leurs voyages d’un pays à l’autre.
Selon le maire Serigne Mboup, cet accord va permettre d’éliminer les nombreuses mesures administratives dont les opérateurs économiques étaient confrontés pour obtenir le visa pour aller au Pakistan. « Les opérateurs économiques seront désormais exemptés de toutes ces formalités administratives pour se rendre dans ce pays, tout comme les opérateurs sénégalais. Nous pouvons dire que c’est une avancée dans le cadre des relations commerciales et économiques, mais aussi une opportunité partagée qui va offrir aux opérateurs de manière générale à s’ouvrir aux éventuels investissements », s’est réjoui monsieur Mboup.
En prenant la parole, son Excellence l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, s’est félicitée de cet accord de partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques des deux pays de s’engager dans une ligne économique qui va profiter à tous. » Le Sénégal est détenteur d’un riche patrimoine en coton de qualité alors que le Pakistan est un pays à haute production en textile. Ce qui peut faire émerger une ligne d’échange économique qui peut profiter aux deux pays. Pour le Sénégal, ce sera aussi une porte qui lui sera grandement ouverte dans les secteurs de l’industrie, et la tannerie, mais aussi en matière de formation des acteurs du privé. Ces relations qui ont été déjà scellées se poursuivront dans le temps et l’espace. Mais elles seront renforcées par une prochaine visite d’une délégation de la fédération des chambres de commerce du Pakistan au Sénégal dans les mois à venir », a annoncé son Excellence, l’Ambassadeur, Mme Saima Sayed.
Il faut rappeler que le Pakistan est le pays invité d’honneur de la 9ème édition de la Foire Internationale de Kaolack.
ACTUALITES
Kaolack/ ASSAM : Plus de 100 malades mentaux guéris, rentrent chez eux

Ils sont plus de 100 personnes qui souffraient de troubles mentaux qui sont guéries et qui vont rentrer chez eux. Ces derniers étaient internés dans le centre destiné à la prise en charge des malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (ASSAM). Selon le président de ladite structure, cette journée démontre largement l’importance de ce centre qui est le fruit de plusieurs années de sacrifices et de lutte pour la prise en charge des malades mentaux errants.
Selon Ansoumana Dione, une centaine de personnes qui souffraient de troubles mentaux, provenant de la rue et de familles extrêmement démunies vont rentrer chez eux et passer du temps avec leurs familles. « Depuis plusieurs années, la prise en charge des malades mentaux errants constituait un véritable casse-tête, au vu la complexité du phénomène lié à plusieurs facteurs. Toutefois, ces résultats démontrent que c’est bien possible de relever le défi de la prise en charge des maladies mentales. Cette rencontre est une opportunité pour exposer les chances de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et autres victimes de toxicomanies », a-t-il expliqué.
ACTUALITES
Finale Coupe du maire de Ndiago: Le maire, Balla Sall gâte les finalistes, liste ses réalisations et invite l’Etat à…

La finale de la coupe du maire de Ndiago (département de Guinguineo, région de Kaolack) édition 2024 , a vécu ce samedi au stade municipal de la dite commune. Au terme d’une rencontre épique, l’Asc Jubbo a battu Sakhagne à l’épreuve fatidique des titres au but (1-1/ 4-2). Le maire, Balla Sall, comme à chaque finale, a gâté les ASC finalistes avec une enveloppe de deux (2) millions de FCFA, des jeux de maillots, des ballons et des trophées. Dans son speech, le maire est revenu sur ses réalisations notamment sur le plan du sport, de l’éducation, des infrastructures etc mais a relevé des manquements de sa commune avant d’interpeller les nouvelles autorités sur ces maux. »Nous demandons à l’Etat d’accompagner les collectivités territoriales, notamment les communes rurales. Qu’il renforce les programmes de développement… », a déclaré Balla Sall.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA