ACTUALITES
FIKA 2023: Une véritable plateforme d’échanges pour les femmes transformatrices des produits locaux
La Foire internationale de Kaolack (FIKA) est une plateforme d’échanges entre acteurs économiques et un outil de promotion des potentialités et atouts économiques de la région. S’il y a des acteurs qui ont bien compris l’objectif de la FIKA ce sont bien les femmes transformatrices des produits locaux établies dans le Regroupement des femmes opératrices économiques (REFOPE).
A l’occasion de la 7ème édition de la FIKA, ces braves dames n’ont pas manqué à ce rendez-vous d’échange et de promotions des potentielles et atouts d’ici et d’ailleurs. Ce cadre d’échange des acteurs économiques, offre également la possibilité aux exposants de promouvoir les produits fabriqués à Kaolack, au Sénégal et dans la sous-région.
Trouvée au niveau de son stand, madame Adji Kiné Lo, plus connue sous le sobriquet de « Mère réglée », est une championne de la transformation des produits locaux. Ici on y voit toute sorte de produits transformés et conservés avec une qualité hygiène qui répond aux normes standards de la transformation. La Présidente du Groupement Promotion développement local est une habituée de la Fika, car elle est à sa 7ème édition d’exposition. « Ma participation à la FIKA depuis la première édition témoigne que la FIKA est vraiment rentable et c’est une réelle opportunité pour les femmes transformatrices. Nous saluons l’initiative du Maire Serigne Mboup qui nous a donné la possibilité de venir proposer aux populations des produits de chez nous qui peuvent être consommés sans effets secondaires », a-t-elle ajouté.
Selon cette dame la soixantaine acquise, les femmes transformatrices rencontrent souvent des difficultés dans tout le processus de transformation des produits locaux. Toutefois, selon elle, il y a des solutions par rapport à certains aspects notamment le fait de trouver une bonne matière première. « Nous sommes vraiment sur la bonne voie concernant la chaine de valeur par ce que nous travaillons avec des producteurs qui nous fournissent de bonnes matières premières », a souligné « Mère réglée ».
A l’en croire la transformation est très importante par ce que nous ne pouvons pas parler de souveraineté alimentaire sans citer la transformation des produits locaux dans cette chaine de valeur. Dans ce cadre on doit appuyer les transformateurs qui œuvrent dans le sens de l’autosuffisance alimentaire.
Toutefois, madame Lo n’a pas manqué d’inviter les populations à changer leur attitude à la consommation, autrement dit privilégier la consommation locale pour le développement du pays. Aussi a-t-elle interpellé l’Etat du Sénégal à l’accompagnement et à la formation des femmes transformatrices des produits locaux.
Non loin de notre première interlocutrice, se trouvent d’autres femmes transformatrices qui saluent l’organisation de la Fika qui est pour elles une opportunité de promouvoir les produits fabriqués à Kaolack, au Sénégal et dans la sous-région.