Connect with us

Agriculture

4.000 tonnes de graines d’arachide réceptionnées à Sonacos Lyndiane: Modou Diagne Fada explique…

Publié

on

Depuis le début de la campagne de commercialisation, l’usine de la Sonacos Lyndiane de Kaolack n’a pu réceptionner que 4.000 tonnes de graines d’arachide. « C’est en deçà de nos attentes », a regretté le directeur général de la Sonacos SA, Modou Diagne Fada, lors d’une visite ce samedi à Lyndiane. D’ailleurs; cette situation risque d’impacter sur le travail des saisonniers de la Sonacos qui vont perdre leur boulot.

ACTUALITES

Foire de l’innovation paysanne à Nioro: Les paysans exposent leurs créations devant les autorités

Publié

on

Le CEDAF de Nioro du rip a abrité, ce jeudi, la foire de l’innovation paysanne. Une occasion de pour les paysans innovateurs de présenter leurs créations aux autorités notamment sur la maitrise de l’eau. Une initiation rendue possible par le projet Promouvoir l’innovation locale dans la gestion de l’eau en agriculture familiale au Sahel avec ses partenaires.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prix du Kg de l’arachide fixé à 305 FCFA: « C’est insignifiant cette hausse », selon Sidy Ba du CCPA

Publié

on

Le prix plancher fixé à 305 FCfa le kilogramme d’arachide n’emballe pas les producteurs. Ces derniers, par la voix de Sidy Ba, secrétaire général du Cadre de concertations des producteurs agricoles (Ccpa), se disent déçus de cette décision.

« On attendait plus. C’est insignifiant cette hausse. Le prix plancher de l’année dernière était à 280 FCfa. On y ajoute 25 FCfa de plus, on dit qu’on a battu les records. Ce prix est en deçà de nos attentes », dit-il.

Selon lui, vers la fin de la campagne de l’année dernière, le kilogramme d’arachide était entre 350 et 375 FCfa. Avant la fin de l’année dernière, le prix était à 375 FCfa.

« Avec ce nouveau régime, on pensait que les paysans allaient sortir de la précarité. Avec l’hivernage qu’on a eu, on attendait à ce que le prix du kilo soit fixé à 500 FCfa. Fixer le prix à 305, c’est proposer
moins que le prix de la fin de la campagne de l’année dernière. L’hivernage de cette année n’est pas bon. Il n’y a pas assez de productions. Nous pensions qu’ils allaient proposer mieux », se désole le porte-parole des producteurs.

« Les prix du carburant, des sacs, de la main d’œuvre ont haussé. Pour charger un camion, la
tonne est fixée à 3 000 FCfa. Alors que la tonne était à l’époque à 700 FCfa sans le prix de la
tonne kilométrique entre l’usine et les points de chargement », explique-t-il.

Néanmoins, Sidy Ba recommande à l’Etat de ne pas laisser les producteurs à la merci des huiliers. Selon lui, si le pouvoir laisse ce prix entre leurs mains, ils vont les étrangler.

D’après Sidy Ba, certaines organisations de producteurs sont tombées en faillite dans le circuit de la commercialisation à cause de ce décret et des abattements qu’on leur inflige.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commercialisation de l’arachide: Le prix plancher du Kg fixé à 305 FCFA

Publié

on

Le prix du kilogramme d’arachide va coûter 305 FCFA le kilogramme cette année. La décision a été annoncée ce mardi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Il intervenait lors d’un conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025).

Le prix du kilogramme de l’arachide connait ainsi une hausse de 25 FCFA en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation (280).

Selon le Pm, le gouvernement envisage de fixer à 500 FCFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

Quant au démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l’arachide sur l’ensemble du territoire national, il est prévu à partir su 5 décembre.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel  de transformation locale de la production arachidière nationale ».

Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Continuer la lecture

Tendance