Économie

FIKA 2023: Le comité d’organisation tire un bilan satisfaisant malgré un déficit de 6%

Publié

on

Plus de 300.000 visiteurs ont été présents à la foire internationale de Kaolack (FIKA) 2023 pour les besoins de la 7ème édition officiellement clôturée le 14 février dernier. L’annonce a été faite, ce samedi 25 février, par le comité d’organisation qui faisait face à la presse pour faire un bilan des 20 jours d’activités.

 »Nous avons plus de 300 mille visiteurs, 1326 exposants dont 64 venant de pays étrangers, 15 issus de la CEDEAO et 28 institutionnels », a d’emblée déclarée Ndiaya Mbow Tall.

 »Sur le bilan financier provisoire nous sommes à 294.265.967 FCFA et comme recette nous avons 274.018.951 FCFA dont 86.793.100 FCFA à recouvrer au niveau des sponsors. Donc un déficit de 20.247.016 FCFA qui peut évoluer en hausse ou baisse », a t’elle expliqué.

Toutefois Madame Tall tient à préciser que  »la foire internationale qui promue par les collectivités territoriales et les chambres consulaires n’a pas de vocation à faire de bénéfices puisque c’est une mission publique destinée aux populations ».

La foire a également enregistré diverses recettes  »On a le sponsoring, les locations de stands et la vente de tickets pour un montant de 94018951 FCFA ».

Selon elle l’analyse du bilan financier permet de déceler un déficit de 6%.  »Cela s’explique en partie par les dépenses de promotion, cérémonie de ‘Guerté d’or’ dont plus de 2/3 des tickets ont été gratuitement offert aux collaborateurs et partenaires et la couverture médiatique qui est de plus de 37 millions, est une stratégie qui est dicté l’objectif de promotion de l’économie régionale en lui offrant une vitrine de portée internationale ».

La Fika 2023 a également enregistré la tenue de 08 foras, le forum  »Kaolack Invest », des concerts, une veillée culturelle, un concours culinaire ‘Jogganté Togu Saloum’, concours didactique, Fitness Show, une soirée de Gala avec la cérémonie des ‘’Guerté d’Or’’.

Pour rappel, la 7ème édition de la Foire internationale de Kaolack était placée sous le thème  »Souveraineté alimentaire et contexte économique global : l’urgence de la résilience des terroirs » avec la Guinée Bissau choisie pays invité d’honneur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS